Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Je souhaite vous faire part, si ce n'est déja fait, de la naissance d'un dictionnaire. Créé par Jacques Goijen, il répertorie pas moins de 1200 peintres qui sont venus en province de Luxembourg pour soulager leurs plaisirs de peindre notre ardenne profonde avec toutes ses sagesses et tous ses mystères. Il a mis en lumière tous ces artistes de qualité qu'on redécouvre au travers d'oeuvres restaurées, retriuvées,réencadrées. Auteur de pusieurs romans, il est devenu cet expert reconnu qui fait connaître nos oeuvres en Belgique, en France, aux états unis, au Québec et en Extrême Orient. Il expose à Saint Hubert, au palais abbatial jusque fin novembre, en compagnie d'un peintre photographe animalier bien connu des ardennais, André Buzin.

 

 

INTERVIEUW D UN HOMME QUI A PU REPERTORIER PLUS DE 1200 PEINTRES VENUS SE REFUGIER DANS NOS PAYSAGES ARDENNAIS;

 

QUAND LES LIEGEOIS PEIGNAIENT L’ARDENNE

Collectionneur diffuseur, marchand de tableaux, expert, restaurateur, autant de noms qui qualifient Jacques Gojen, l’intermédiaire entre les gens qui vendent et  achètent des œuvres réalisées en Ardenne dans notre belle province, tout droit venu de l’école Liégeoise.

A l’abbaye de Saint Hubert, 70 tableaux exceptionnels, des Raty (Semois), des Outer (Gaume), des Richard Heintz, des Howet, venus de la collection de Jacques Goyjen. L’homme présente aussi son « dictionnaire des peintres de l’école liégeoise du paysage », qui ont tous transités par le Luxembourg, pour y chercher au travers des paysages, tout le fruit de leur travail.

 

JACQUES GOIJEN  L INTERVIEUW

Pourquoi un dictionnaire ?

Cela manquait cruellement. Il fallait une référence pour guider chacun vers son choix. Durant 20 ans, j’ai fait de la conciliation d’information concernant plus de 1200 peintres paysagistes de 1880 à 1950, ce sont les peintres disparus de notre région.

L’Ardenne profonde, une terre qui inspire Liège

Les Liégeois venaient s’inspirer en Ardenne. Richard Heintz par exemple, peignait avec Raty. Tous les amateurs du terroir, collectionneurs ou curieux, retrouveront ce qu’ils cherchent dans le dictionnaire, comme « la maison familiale en Semois » de Capelle, « le brame » de Hock, « Bouillon » de Charlier, « la chapelle de Cugnon » de Raty.

Si l’école du paysage est constituée principalement de Liégeois, leur inspiration leur est essentiellement venue du Luxembourg. Ils y ont recherché ce caractère austère et particulier de l’Ardenne profonde. Un mouvement s’est créé et a essaimé pour se retrouver avec 1000 à 2000 peintres influencés par l’Ardenne.

Un répertoire pour prendre le relai ?

Tant qu’un artiste est vivant, c’est de lui que rayonne les inspirations de son œuvre. Quand il a quitté ce monde, ceux qui ont appréciés prennent le relai. Je suis le défenseur de ces disparus, mon dictionnaire est édité et j’en suis fier. 1150 peintres y sont répertoriés avec autant d’illustrations.

José Chaidron était un passionné de l’Ardenne. Dans sa galerie d’art, le restaurateur recevait ses amis peintres avec tout le flair qu’on lui connait. J’accueille aussi dans mon dictionnaire, ces amis visiteurs, ces ardennais purs et durs. Georges Bouillon a beaucoup écrit sur ces peintres de l’Ardenne mais il y avait aussi  les timides et les autres qui ne savaient se défendre et qui ont consacré leur vie au paysage ardennais. Il fallait les sortir de l’oubli.  Ils sont dans mon livre, présents pour l’éternité. Et si le chineur, le brocanteur, ou le simple amoureux d’un tableau découvre une oeuvre signée par un inconnu, il peut le retrouver dans cet ouvrage

 

Qui êtes-vous ?

Passionné de la peinture Liégeoise, j’aime l’Ardenne et ses paysages. Quand je rencontre un peintre, nous parlons de ces passions qui nous guident, du motif d’inspiration, des raisons profondes qui poussent un artiste à s’exprimer et à faire passer un message. Lorsqu’il réalise un paysage, ce n’est pas la représentation qui est importante, mais le message que l’artiste transmet par son œuvre. L’impressionniste transpose toute la chaleur de son coeur dans ses tableaux, pour émouvoir les visiteur

 

 

A voir au palais abbatial de Saint Hubert jusqu’au 28 novembre.

Pour se procurer le dictionnaire de Jacques Goijen,

surfez sur info@ecole-miegeoise-du-paysage.net

           ou www.ecole-liegeoise-du-paysage.net

Daniel Jeanbaptiste, à vous de juger

 

A vous de juger.

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –