Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Aujourd’hui, notre maman de 91 ans est allée à Lille se promener avec sa fille trisomique de 54 ans. Épuisée, elle décide de prendre un café dans un salon de thé. Beaucoup de monde, évidemment à l'approche des fêtes! Une table de 4, 2 jeunes filles installées.Ma maman leur demande si elle peut s'installer avec sa fille. Elles lèvent les yeux toutes les 2 vers ma sœur trisomique ...ma maman leur dit " ça vous dérange?" OUI ! répond-elles! et elles s'en vont!
J"ai tout simplement l'envie de hurler!!! je suis dégoutée , révoltée, par cette société de non respect, non tolérance! Cette société d'individualistes! A l'heure ou l'on parle du film " Intouchables"!L' handicap physique est une chose, l 'handicap physique et mental une autre....Est-il si difficile de regarder en face une personne différente et de lui sourire simplement...
Mais une petite lueur d'espoir: dans le métro des gens se sont levés pour laisser la place à ma sœur et ma maman.
Amis Arts et Lettres si vous vivez ce genre de situation NE VOUS TAISEZ PAS!!!!! Merci

Vues : 471

Y répondre

Réponses à cette discussion

C'est plus facile d'aller s'émouvoir au cinéma devant un film bien tourné, que d'être respectueux dans la vie quotidienne. Tous les handicaps nous font peur, renvoient une image miroir qui effraie...Beaucoup est encore à faire au niveau éducatif ...civique...humain, tout simplement.

Je comprends votre révolte, et je la partage. 

Merci à vous pour vos commentaires et réflexions...je pense que c'est en partageant que l'on fait évoluer les mentalités. Et comme dit Nathalie tout commence par l'éducation et ça dès le plus jeune âge. Prendre le temps d'expliquer la différence. C'est le coup de gueule d'une sœur jumelle qui s'en veut de ne pas avoir était là au moment voulu pour soutenir sa maman de 91 ans qui était ravie d'avoir encore accompli un exploit....aller à Lille avec sa fille trisomique et qui par la même occasion s'est pris un coup de poignard dans le cœur. Amicalement Catherine

Bonsoir,

Beaucoup de gens restent mal à l'aise devant toute personne différente d'eux-mêmes ... très enrobée, très effilée, , très grande, très petite, couleur plus claire, plus foncée ..., une  jambe, un bras , une cicatrice au visage , ...la liste est longue ...

Le regard vers l'autre s'apprend dès le plus jeune âge ... afin qu'il soit respect, échange, partage ...

Il y a encore  bien du boulot  pour y arriver...

L'accueil , le sourire ,  la gentillesse innée d'une personne trisomique  est un cadeau ... il est regrettable que ces jeunes filles ne l' aient pas perçu... reçu comme tel ...  

Gardez précieusement cette petite lueur d'espoir au coeur ... je la partage avec vous !

Belle soirée à vous ! Amitiés, Nicole V.Duvivier

Merci Nicole...dans tout ça les gens pensent toujours que Sylvie ma sœur ne se rend compte de rien! c'est vrai elle ne sait pas s'exprimer. Elle observe, écoute, absorbe...comme une éponge! nous sommes toutes les 2 des éponges,c'est sans doute pour ça que j'exprime tout mon ressenti dans certains de mes tableaux. Bonne soirée Nicole; amitiés Catherine

C'est pas possible que ça existe encore des comportements aussi dégoutent!!!

Excuse-moi,mais dans le monde que nous vivons,la discrimination ça existe encore,mais de pire en pire.

Moi j'ai travailler avec des handicapés mentaux dans un foyer,et je ne-peux accepter des choses pareilles,puis ces jeunes elles ne savent-pas- encore ce que l'avenir leur réserve,sa reste une minorité,mais il faut en parler quand même! 

  Donc il vaut mieux dire que c'est des gamines pas-très intelligentes! Je peux dire que parfois les handicapes son plus intelligents que ce qui se croient très intellectuelles,je l'ai vue dans mon travaille avec eux!

  Amicalement ,Rosy

 

Pour les personnes irrespectueuses dont vous parlez, je crois qu'il est tout simplement impossible pour elles de sourire même simplement. Elles sont les victimes d'une fâcheuse anomalie qui leur fait confondre le rire avec la moquerie, la joie et le bonheur avec le fait de posséder beaucoup d'objets souvent inutiles. Elles n'ont qu'une conscience limitée et ne possède sans doute pas les joyeuses facultés de votre sœur.

Merci à vous Rosy...Machin...et les autres pour vos points de vue sur la tolérance, la différence et les handicapés. La nouvelle année est proche, alors espérons qu'avec elle,  les mentalités bougent!

Bonjour malheureusement des gens ignorants et bêtes ça existe , je suis triste pour votre maman de 91 ans celà a dût etre dur pour elle cette reflexion.

 

Heureusement vous savez il y a aussi les autres , par le biais du travail , je cotoie comme "clients" je travaille dans un milieu

 

de vente , donc deux personnes qui sont handicapées "mentales".

 

Ces personnes ont un coeur énorme oui énorme et je me suis prise d'amitié pour une petite fille de 16 ans qui fait très très enfant , a chaque fois qu'elle vient là où je travaille elle me ramène un dessin et me serre dans ses bras.

 

Je suis très émue de voir une telle spontanéité et un tels besoin d'amour.

 

Je tenais à dire que votre maman est formidable de s'occuper ainsi de sa fille , celà ne doit certe pas être tjrs facile mais doit lui apporter beaucoup de joie.

 

Voilà je suis aussi indignée que vous qu'il y a des gens sans coeur et égoiste mais bon regardons ceux qui sont chouette.

 

Bonne soirée.

Merci Soba pour votre témoignage, ma maman est une femme extraordinaire, une force de la nature rien de l'arrête auj jour du réveillon elle retourne à Lille avec sa fille pour lui montrer les décos et illuminations! je vous souhaite de très belle fêtes de fin d'année, et..restons optimistes! amitiés Catherine

Bonnes Fêtes à vous aussi Catherine.

 

Amitiés, Soba.

Tout le monde hélas ne possède pas l'intelligence du coeur

L'attitude de ces deux jeunes filles est inqualifiable !

C'était si simple et naturel de laisser une place à votre maman et à votre sœur ; n'est-on pas un être humain avant tout ?

Oui un être humain atteint d'un handicap. Non pas une "handicapée' seulement.

ça me révolte des comportements pareils !!!!!!

Si j'avais été sur place, ces jeunes filles, auraient entendu parler du 'pays".

J'ai été touchée et à la fois révoltée par ce témoignage.

Bien amicalement.

Dominique

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation