Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Impression sur toile.

J’aimerais connaître les avis positifs ou négatifs des photographes et des peintres qui travaillent en numérique (tablette graphique).

1-Avez-vous déjà fait imprimer vos œuvres sur un support en toile photographique à partir d’un JPEG ou d’un tiff ?

2-En quel format ?

3-Etes vous satisfait du rendu des couleurs et de la qualité de reproduction?

 4-A partir de quel format d’impression constatez-vous une dégradation du rendu en comparaison avec une impression papier du même format ?

Je vous remercie car je souhaiterais  vraiment avoir votre avis et pas uniquement l’avis d’un laboratoire d’impressions de photos.

Michel GERARD

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Rebecca,

    oui en effet, reproduire des tableaux c'est un peu comme traduire un livre (certains disent "traduction=trahison"), donc jamais exactement "ça", pour sur !

    J'avais compris que Michel parlait des créations faites directement sur écran, et de leur "concrétisation" dans la réalité papier...

  • Il me semble Jane-Sylvie que vous vous parlez de dessin fait sur la tablette et qui va être fidélisé

    mais que Michel se souciait du rendu des couleurs pour ses tableaux. Ce qui est plus délicat.

    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une créations en direct.

  • d'accord avec vous, mais le dessin "direct" (au doigts) fait sur tablette est unique en son genre de par son moyen de creation. En fait chaque technique est particulière, et il me semble que vouloir "la copier" est voué à l’échec. Par contre, chaque système offre des particularités intéressantes...

    tabletteJSV.jpg

  • Bonjour Michel,

    Je suis entièrement d'accord avec Rebecca.

    Rien ne remplavce l'original. On est chaque fois déçu.

    Bon dimanche.

    Adyne

  • Bonjour Michel,

    Rien ne peut remplacer la toile et l'original et surtout pas l'impression en scan JPG !

    Alors tant que l'on reprend un tableau en photo et le montre sur l'écran cela va car l'écran étant lumineux, il sera avantageux pour une mise en valeur et faire un DVD. Mais cela va donner tout autre chose sur papier !

    C'est tout le travail de l'édition et dans mon cas, je peux vous affirmer que représenter de belles aquarelles en passant par l'ordinateur, même  avec les meilleurs outils afin de rendre au mieux les couleurs des images pour le livre, c'est toute une gageure  ... Il faut réaliser que l'ordi est limité dans sa proposition de couleurs et que c'est un travail de fou : de longue haleine, de grande patience et minutie  pour aller recréer au mieux les nuances perdues et parfois c'est impossible. Ce qui passe sur un tableau, un peu pâle ou très vif ne va pas donner du tout bien sur le papier. Bref c'est presqu'un travail de re création ... dans certains cas. Mais cela va dépendre ! J'ai vu des choses où si c'était  juste scanné, il aurait valu mieux pas montrer pour trahir ou désavantager l'artiste tant c'était fade.

    Mais peut être certain connaissent d'autres moyens techniques.

    Bonne journée

This reply was deleted.