Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'Histoire  de l'art oppose  souvent   l'art  figuratif  et l'art  abstrait  .

-  Si  l'art  figuratif désigne  la représentation de la réalité  en  utilisant  comme modèles des objets du réel  tels qu'ils  se présentent ou  en les déformant  et  en les  interprétant  ( Surréalisme ,  Cubisme,   ..) ...

-  Qu'est-ce  au juste que l'art abstrait  ?

On considère qu'il  est né  en vers  1910 avec la première  aquarelle  de  Kandinsky  pour qui la  peinture doit être considérée  comme l'art d'agencer des formes et des couleurs  .  

Cet art n'essaie pas de  représenter "  les apparences visibles " du monde extérieur,  mais tente  de donner une contraction  du réel ou encore d'en  souligner les " déchirures " . Il peut se passer  de modèle et  s'affranchit  de la fidélité à la réalité visuelle .   Il ne représente pas des sujets  ou des objets du monde naturel,  réel ou imaginaire, mais seulement des des formes et  des couleurs par elles-mêmes . 

Kandinsky considérait que  les couleurs  et  les formes pouvaient  communiquer des vérités  spirituelles ,  cachées derrière les  apparences quotidiennes et qui  sont difficiles à décrire par des mots  . Il voyait une similitude entre  musique et peinture  . 

En  1912, il écrivit : " La couleur est le clavier . L'oeil est le marteau . L'âme est le piano avec ses nombreuses cordes .  L'artiste  est  la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen  de telle ou telle touche  . "  (  " Du Spirituel dans l'Art  , et dans la peinture  en particulier ." ) 

D'une façon générale ,  l'art  abstrait est une représentation  directe des sensations, de l'état d'esprit du peintre au moment où il peint ... 

Et  si le spectateur demande : "  C'est beau , mais c'est quoi ? " ,  il n'y a pas de réponse , on  ne peut  pas  expliquer l'art abstrait , tout comme on  ne peut  pas expliquer  une improvisation musicale ...  Ce sont les couleurs et les formes qui créent des harmonies  comme les sons et les rythmes . 

Le  point  de départ est l'émotion : elle se ressent ou non  mais elle ne s'explique pas  . 

Que dire  alors de l'opposition  entre l'art  abstrait  et l'art figuratif  ? 

En  fait la peinture  est rarement purement abstraite ou purement figurative  . 

-  Le peintre figuratif  peut transcender la réalité à travers son réalisme et y apporter une connotation autre que descriptive ... ne pas copier  purement et simplement  la nature  . 

-  Le peintre  abstrait peut ignorer les éléments du réel, sans pour autant oublier tout à fait  sa préoccupation  du réel et  son expérience         vécue  . 

En conclusion 

On peut  dire que la frontière entre les deux styles est  essentiellement un  espace de liberté  :  celui de la création 

Pour  ma part ,  je n'ai pas choisi " un camp " figuratif ou abstrait .  Je n'en refuse aucun car s'il est un terrain qui sépare les deux  camps , je ne le considère pas comme un champ de bataille  mais comme un jardin  à cultiver  .... 

Etre un  artiste figuratif  contemporain  ,  c'est pratiquer  la figuration  libre  ;  c'est ce que je revendique . 

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Merci Nicole Benoit,

    J'apprécie beaucoup votre texte. Une analyse artistique.Je suis entièrement d'accord. J'aime Kandinsky par son expression au fond. Le figuratif dans l'abstrait peut ou pas être.Il en ressort...

    Il n'est pas évident d'en exprimer personnellement.

    Et pourtant....

    Un espace de liberté qui ne me permet pas d'en titrer souvent...

    Merci pour cet échange!

    Jardin à cultiver....

  • Ci-joint   3 fichiers -photo   de mes oeuvres  :   Diptyque " Amour  et  Fantaisie "   , "  Diptyque "  Liberté, j'écris ton  nom " et un  détail  de tableau  "  Dolce  Vita "   .  

    DSCN0015.JPG

    IMG_0273.JPG

    DSCN0017.JPG

  • Bonjour Nicole,

    J'ai apprécié la lecture de vos lignes ! 

    Je suis considérée comme artiste animalier figuratif .

    Je m' imprègne  de mon ressenti pour exprimer ce que mon regard extérieur et intérieur, ainsi que tous mes sens  me suggère,  il n'est jamais question de " copier " quelque sujet que ce soit ...   l'émotion est essentielle à chaque coup de pinceau ... 

    Abstrait et figuratif sont pour ma part  égaux et enrichissants,   en leur  qualité d'expressivité et de créativité humaine. 

    Merci de ce partage et belle journée à vous , Nicole


  • Merci de  votre  intérêt  ,  Adyne  !  Bon week-end  ! 
    Gohy Adyne a dit :

    Bonjour Nicole,

    Votre analyse est claire et je comprends votre démarche en regardant vos œuvres.

    Merci pour ce partage intéressant.

    Bonne fin de semaine.

    Adyne

  • Bonjour Nicole,

    Votre analyse est claire et je comprends votre démarche en regardant vos œuvres.

    Merci pour ce partage intéressant.

    Bonne fin de semaine.

    Adyne

  • Merci de  votre  appréciation ,  Liliane !  Cette  analyse  fait  suite  à une question  que  l'on m'a  posée concernant  le  style  de peinture  vers  lequel je  " voyage "  depuis  quelque  temps   ...  

    Liliane Magotte a dit :

    Votre analyse est très intéressante, j'en ai apprécié la lecture.
    Merci Nicole.

  • administrateur partenariats

    Votre analyse est très intéressante, j'en ai apprécié la lecture.
    Merci Nicole.

This reply was deleted.