Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Informations

Librairie Ferraton

Ventes publiques livres d'histoire et de collection du Libraire Ferraton (Bruxelles) Bibliophilie

Membres : 15
Activité la plus récente : 5 déc. 2013

La Librairie Ferraton


Depuis plusieurs décennies, le Libraire Alain Ferraton, situé à Bruxelles, nous offre, à grand renfort de passion et de savant travail, une vue documentaire très appréciable du paysage bibliophilique de qualité dans notre pays.
Ses catalogues, construits avec une exactitude et une minutie qui fait honneur au beau métier de libraire-antiquaire, sont en soi une lecture passionnante de ce qui fut l'aventure étonnante de l'édition de livres d'histoire, de littérature, d'éditions de livres d'artistes.
Il s'agit ici, devant la poussée inéluctable d'un monde technicien qui tend à faire disparaître la renommée de beaux et estimables livres anciens, d'en poursuivre le souvenir, tant que faire se peut. Je crains que les beaux livres contemporains ne soient encore servis par de tels continuateurs de leur mémoire. Et tant qu'à faire, réservons ici une petite place à cet art du libraire et de l'éditeur, tel que je l'ai reconnu et admiré depuis bien longtemps.

Robert Paul

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Librairie Ferraton pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Nicolas de Potter-author le 27 novembre 2011 à 18:40
Editions Couleur Livres
Louis de Potter
Révolutionnaire Belge de 1830.
Nicolas de Potter – René Dalemans – Francis Balace

C’est l’histoire d’un des pères fondateurs de la Belgique en 275 pages d’aventures richement illustrées, de faits historiques marquants et … l’indignation des braves… !
Louis de Potter, journaliste engagé, enflamma les esprits par ses articles pleins de cet espoir dont le pays avait tant besoin avant la révolution de 1830. En quelques mois, il fut propulsé par les « Belges » au sommet d’une nouvelle nation autour de Bruxelles.
Admirateur de la république aristocratique de Florence, il surprit sa vieille famille par des valeurs nouvelles et fut emprisonné pour l’embrasement qu’il causa. Les rebelles et lui, sous sa bannière l’Union fait la Force, firent libérer le pays depuis sa prison.
Devenu un tribun, porte-drapeau des opprimés dans les media, il fut libéré et acclamé par cette foule de nouveaux belges. Porté sur ses épaules jusqu’à l’hôtel de ville, il prononcera le vibrant « discours de l’indépendance de la Belgique en 1830 ».
Pourtant, il quitta le pouvoir car il désirait, à la tête de la nouvelle démocratie belge, un homme issu de la révolution, un chef élu au suffrage universel, et non censitaire. Il présidait pourtant le Comité Central du Gouvernement Provisoire de Belgique.
Devenu publiciste, il écrivit plusieurs livres pour la liberté d’opinion, les valeurs humaines en sciences sociales et autres pensées d’avant-garde inscrites en filigrane sur la nouvelle carte de l’Europe.

Motivation familiale « Potter »


Cette vieille famille provient des régions de Picardie, Flandre Occidentale et Flandre française. Nicolas de Potter a étudié ces racines pour saisir l’esprit du chef de la révolution, à travers ses origines, bousculées par guerres et exils.
Au départ, il y avait ces discrètes allusions au sujet d’un récalcitrant parent rebelle « à la Robespierre ». Puis le désir de comprendre pourquoi, après 1789, « on » clamait encore si fort: « Peuple bien-aimé, indignez-vous des abus dont vous êtes victimes! »
Issue de l’apogée des corporations de Renaix et Bruges, puis victime des exodes des métayers de Lille et Courtrai, cette famille accumula nombre de frustrations provinciales qui alimentèrent la croisade du révolté Louis de Potter à Bruxelles.
Début 1830, le journaliste réussit à transposer son analyse ancestrale en un phénomène médiatique. La presse fit une campagne qui résonnait comme un appel fraternel des anciens pour la démocratie. Les forces vives des jeunes campagnards transformèrent l’essai du vieil héros, banni de l’histoire, en une vibrante Brabançonne pour la Belgique.
Le livre relie Nicolas (2010) et Louis (1830) à travers 180 ans. La généalogie rapproche les familles depuis l’an 1210 jusqu’en 2010. Ces huit siècles font l’objet d’un chapitre qui exhorte à une nouvelle « aventure belge ». L’ancienne est immortalisée par ce buste de Louis au Sénat, ravivé par son aïeul Nicolas.


Evénements

Le 18/11/2011 : Journée d’étude au sujet de la Belgique et ses fondations italiennes durant laquelle Louis de Potter fit l’objet d’un atelier au Palais des Académies.
2. Le 15/12/2011 à 12h30 : Conférence de presse à la « Maison de l’Image », avenue des Volontaires 19 à 1160 Bruxelles - http://www.seedfactory.be/maison_image_fr.html
3. Janvier 2012 : Dédicaces chez Cook & Book, place du temps libre à 1200 Bruxelles.
Janvier 2012 : Présentation du livre chez Arts & Lettres chez « Gallerie Espace Art », rue Lesbroussart, 35 à 1050 Bruxelles.
Février 2012 : Conférence à la Maison Communale de Schaerbeek.
Mars 2012 : Foire du Livre de Bruxelles et conférence à l’Association Héraldique, etc.


Coordonnées et Commandes

Cet ouvrage sera en vente en librairies au prix de 17,00 Euro. Il peut cependant être commandé dès à présent, en pré-vente, au prix de 15,00 Euro par versement au compte:
Compte Banque : sur demande
Email : nicolas.depotter@telenet.be
Site web : http://www.potter.c.la
Téléphone: 0475 / 45 38 75
Commentaire de yi myung rim le 25 novembre 2010 à 10:31
reve d'un papillon
Commentaire de Laure Hammes-Quittelier le 27 octobre 2010 à 18:36
Voila une librairie où on est acceuilli par un couple d'une grande gentillesse en qui on peut faire confiance par leur immense savoir et leur honnêteté.

Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 6 juillet 2010 à 14:46

La Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs. Ill. d'Amédée Lynen. Préface inédite de Émile Verhaeren. Brux., H. Lamertin et P. Lacomblez, 1914, gd 4°, XXII-411 p., plein maroquin du Cap marron, dos à 5 nerfs, 1 filet à froid sur chaque nerf serti de 2 filets à froid se prolongeant sur les plats, auteur, titre, illustrateur, lieu et date d'édition dorés, caissons décorés d'une petite fleur mosaïquée en veau naturel entourée de 8 petites pastilles à froid, et de 6 filets à froid en oblique s'entrecroisant, le tout dans un cadre de 2 filets à froid, plats décorés d'un triple cadre de de 1, 3 et 3 filets à froid dont 2 gras avec aux angles une petite mosaïque en veau naturel ; au plat supérieur : grande plaque en relief en veau naturel reproduisant le monument dédié à Charles De Coster situé à hauteur des étangs d'Ixelles, face à la place Flagey, 1 rectangle horizontal au dessus et en dessous de la plaque est ornée d'un double jeu de 3 filets obliques s'entrecroisant avec petites pastilles et fleurons à froid, double filet doré sur les coupes et les coiffes, large dentelle dorée sur 3 côtés des contreplats, tête dorée, non rogné, couv. et dos cons., étui cartonné, prospectus relié in fine (reliure de Weckesser et ses fils). Édition ornée de 250 illustrations en noir et en couleurs dont 15 hors texte. Tiré à 350 ex. num. 1/75 Japon impérial. Très belles illustrations d'Amédée Lynen dont l'esprit devait se sentir proche d'un texte comme celui-ci. Remarquable reliure des Weckesser réalisée spécialement pour ce livre à 35 exemplaires. La plaque du plat supérieur à été réalisée par Emile Weckesser dans l'atelier du sculpteur Charles Samuel. Magnifique exemplaire.

Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 20 juin 2010 à 15:50
Lithographie de Dotremont:
Grotesque texte extirpant un souffle de rire (1978).

Commentaire de Duvivier Micheline le 7 mai 2010 à 23:37
Les amoureux des beaux livres,sont bien présents et ceci de tout âges.

Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 3 mai 2010 à 14:34
Prochaine vente publique en 2 vacations : Vendredi 17 juin : livres anciens du 16e au 19e siècle : littérature, histoire, philosophie, sciences, techniques, médecine, voyages, botanique...- Bibliographie, histoire du livre... Samedi 18 juin : tableaux, dessins et gravures des 19 et 20e siècles -De Dada à Cobra : les avants-gardes artistiques et littéraires du 20e siècle - Editions originales, livres illustrés, curiosa, reliures signées des 19e et 20e siècles...

LEANDRE.- FLAUBERT (Gustave). - Madame Bovary. Nouvelle édition imprimée sur celle de 1874 revue par l'auteur. Illustrée de 56 aquarelles de Charles Léandre gravées à l'eau-forte en couleurs par Eugène Decisy. P., Auguste Blaizot, 1931, fort 4°, plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs, 1 filet à froid et 1 pastille centrale dorée sur chaque nerf, titre doré, double filet en noir d'encadrement sur les plats avec fleuron doré aux angles, tête dorée sur témoins, doublure et gardes de soie moirée rose pâle, encadrement de même maroquin aux contreplats décoré d'un double filet à froid avec fleurons à froid aux angles, double garde de papier flammé, couv. et dos cons., étui (lég. abîmé) bordé de même et gaîné (reliure de R. Vincent). Tiré à 336 ex. num. 1/244 vélin de Rives. Bel exemplaire dans une reliure très bien exécutée.

LEANDRE.- MURGER (Henry). - Scènes de la vie de Bohème. Compositions de Charles Léandre gravées en couleurs par Eugène Decisy. P., Libr. de la Collection des Dix, A. Romagnol éditeur, 1902, gd 8°, plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés aux petits fers, triple encadrement de 2, 3 et 1 filets dorés, avec fleurons d'angle au cadre intérieur, double filet doré sur les coupes et les coiffes, large dentelle dorée dans un double cadre de filets dorés aux contreplats, tranches dorées sur témoins, couv. et dos cons., étui bordé de même et gaîné (reliure de M. Lortic). Tiré à 300 ex. num. 1/35 de tête sur Japon blanc avec une suite des illustrations et la décomposition des couleurs de la planche de la page 376. Prospectus avec 1 ill. en couleurs relié in fine. Superbe exemplaire dans une très belle reliure de Lortic.

BOFA.- VOLTAIRE. - Candide ou l'optimisme. Illustré de 65 eaux-fortes de Gus Bofa en 1932 (33 hors texte en couleurs et 32 culs-de-lampe en noir). P., Libr. des Champs-Elysées, 1932, 4°, br., sous double emb. édit. (bords de l'étui frottés). Tirage unique à 100 ex. num. sur vélin d'Arches filigrané d'un dessin de Gus Bofa, signés par l'artiste et paraphés par l'éditeur. 1/85 mis dans le commerce enrichis d'une suite en noir des hors texte avec de nombreuses remarques dans les marges. Une des meilleures productions de Gus Bofa.

VERTES.- ZOLA (Emile). - Nana. Illustré de 30 gravures originales de Vertès. P., Javal et Bordeaux, 1933, gd 4°, en ff., 440 p., couv. édit. rempliée (déchirure au 2e plat réparée), sous coffret d'édit. garni de soie moirée rose (soie usée au niveau de la charnière int.), traces d'usure au coffret. Tiré à 60 ex. num. sur Japon impérial, avec un état en couleurs colorié à la main et un état en noir des 30 gravures originales de Vertès.

UBAC.- FRENAUD (André). - Alentour de la montagne. Gravures de Raoul Ubac. P., Galanis, 1980, gd 4°, en ff., double emboîtage d'édit. Edition originale illustrée de 16 empreintes originales tirées sur les ardoises gravées par Raoul Ubac (seul le front. est signé au crayon par l'artiste). Tirage unique à 90 ex. num. sur Japon Misumi. 1/65 ex. num. de 26 à 90. Tous les exemplaires sont signés par l'auteur et l'artiste. Bel ex. d'une fraîcheur parfaite, sans les piqûres habituelles, d'un des plus beaux livres illustrés par Ubac.

DOTREMONT (Christian) et JORN (Asger). - La Chevelure des choses. Préf. d'Alechinsky. P., Galerie Rive Gauche, 1961, 4°, non paginé, br., couv. rempl., chemise et étui de toile grise. Envoi de Pierre Alechinsky (daté 1984). Edition originale tirée à 320 ex. num. 1/20 ex. de luxe sur Arches Torchon d'Arjomari (ex.n° 1). Cet exemplaire comporte un dessin original de Asger Jorn à la p. de titre, daté 1962. Recueil de dessins-poèmes imprimés en noir (1 en rouge), réalisé conjointement par Jorn et Dotremont

"Helhesten". - Série complète reliée dans son cartonnage d'origine dont les plats sont ornés de lithographies par Asger Jorn et Carl-Henning Pedersen. Cette revue contient des lithographies de Bille, Jacobsen, Jorn, Heerup, Pedersen, etc. Copenhague, 1941-1944, 2 vol. 8°, cart. édit., couv. cons., sous étui de luxe, coupes frottées.

UBAC.- DOTREMONT (Christian). - Ancienne éternité. Ornée de 5 gravures de Raoul Ubac (vignette à la couv. et 4 burins h. t. en noir tirés dans l'atelier Lacourière et Frélaut). P., Maeght, 1962, 4°, non paginé, demi-chagrin rouge poli, plats en Revorim moulés à froid agrémentés d'une pièce de titre en basane noire polie, contreplats doublés en plein daim vert olive, couv. cons., chemise et étui en carton rigide noir (reliure de Jean de Gonet, 1988). Tirage limité à 187 ex. num. 1/25 ex. de tête sur Japon impérial comportant 1 suite sur Japon signée par Raoul Ubac. Ex. signé par Christian Dotremont et Raoul Ubac au colophon. Les reliures de Jean de Gonet, recherchées par les plus grands collectionneurs, ont eu l?honneur d?expositions dans les lieux les plus prestigieux : le Book Arts Gallery de New York, la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles ou encore la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Très bel exemplaire.

APPEL.- LOOTEN (Emmanuel). - Rhapsodie de ma nuit. Illustrations de Karel Appel (6 lithographies originales à pleine page signées et 6 vignettes in-texte en noir). P., Falaize (Georges Fall), 1958, 4°, non paginé, plein box rouge, dos lisse titré en long, plats ornés d'un large filet perlé et entrelacé agrémentés de 5 figures ovoïdales, contreplats et pages de garde doublés en plein daim rouge, couv. illustrée et dos cons., chemise à rabats en demi-box rouge, étui bordé (reliure de Leroux, 1992). Edit. orig. tirée à 75 ex. num. (+ 25 H.C.) sur vélin de Rives, seul grand papier, signés par l'auteur et l'artiste. On joint le carton d'invitation de l'exposition éponyme et 1 lithographie de Karel Appel tirée en bleu, justifiée "épreuve d'artiste", signée au crayon et enrichie sur toute la planche d'un envoi à l'encre noire à Simon Vinkenoog : "Bonne année / Machteld / Karel Appel / à Simon et Ilse". Bel exemplaire dans une reliure décorative.

Sertum Botanicum. - Encyclopédie du règne végétal. Collection choisie de plantes remarquables par leur utilité, leur élégance, leur éclat ou leur nouveauté ; consistant en 600 planches soigneusement lithographiées et coloriées, accompagnées d'un texte particulier pour chaque plante, exposant son ordre méthodique, ses caractères génériques et spécifique ainsi que sa synonymie, son histoire, l'époque de sa découverte [...]. Dédiée à la Reine par une Société de Botanistes et publiée par M. P[ierre].-C[orneille]. Van Géel [et Auguste-Joseph Drapiez]. Bruxelles, Imprimerie de P.-M. Vroom, 1827-1832, 100 fascicules in-folio, en ff. sous couv. imprimées, couv. abîmées, dos cassés et salis, qq. décharges des pl. sur les ff., qq. pages avec piqûres et mouillures, 7 planches ont des mouillures, plusieurs sont piquées et ont les bords salis. Mais bon ensemble général. D'après la table alphabétique des espèces, il faudrait 591 planches, mais 9 espèces comportent une seconde planche, non renseignée, ce qui nous amène à un total de 600 planches. Notre exemplaire comprend 593 (sur 600) planches + 4 planches qui ne figurent pas dans la table, soit au total 597. Ces superbes gravures sont dessinées par G. Severeyns, lithographiées par de Burggraaff et coloriées très finement (Nissen, 2386, renseigne 594 pl. ; la collection Arpad Plesch signale 1 planche en noir et 591 en couleurs ; dans le catalogue Junk n° 101 (1953-1954), il y a un exemplaire avec 599 planches dont 1 en noir.

TYTGAT (Edgard). - Le Lendemain de la Saint-Nicolas. Conté et gravé par Edgard Tytgat. Préface de Louis Delattre. Bruxelles, Presses de Rémy Havermans, mars 1913, 4°, br., couv. illustrée en coul. par Tytgat, au centre du premier plat : surimpression d'une gravure tirée en or, représentant saint Nicolas, avec effet de gaufrage. Ouvrage entièrement gravé sur linoléum. Il comprend 40 feuillets : 1 f. blanc, 1 f. orné au recto d'une vignette en ocre et au verso la justification du tirage, le titre illustré en bleu et orange, 2 ff. de préface avec encadrement jaune ocre et vignettes en vert, 16 ff. de texte, chiffrés 1-15, le dernier non chiffré, imprimés au verso seulement avec encadrement en couleurs et en regard une pl. hors texte en couleurs, 1 f. orné d'une vignette en jaune ocre, 1 f. avec l'achevé d'imprimer orné d'une vignette en ocre, 1 f. blanc (miniscule défaut à la coiffe de tête, sinon ex. en parfait état). Texte imprimé en gris. En plus des vignettes et des initiales gravées, l'illustration comprend 16 grandes compositions en couleurs. La couleur et le motif des encadrements sont différents à chaque double page. Edition originale du premier livre de tytgat. Tirage limité à 110 ex. num. 1/90 ex. justifiés et signés au crayon par l'artiste. Selon Vokaer, il semblerait qu'une partie du tirage ait été détruite pendant la guerre (Desmedt, Edgard tytgat houtsnijder, 6 ; Taillaert, 17 ; M. Vokaer et L. Desalmand, 1 ; P. Coumans, cat. n° 2, 1).

NODIER (Charles). - Journal de l'expédition des Portes de Fer. P., Impr. Royale, 1844, 4°, 329 p., 200 vignettes et 39 planches h. t. gravés par Descamps, Dauzat, Raffet, etc., et 1 carte dépl., demi-maroquin rouge à longs grains à coins, dos à 5 nerfs plats, titre et date dorés, double jeu de 2 filets dorés sur les nerfs, double cadre de 2 et 5 filets dorés entre les nerfs, filet doré de séparation sur les plats, non rogné (reliure de Mercier, successeur de son père, 1928). En 1839, le duc d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe, a accompli un long périple à travers l'Algérie. Les différentes notes prises lors de son expédition furent ensuite rédigées par Charles Nodier. Cette édition unique n'a jamais été mise dans le commerce mais fut réservée à la famille du duc d'Orléans et aux membres de l'expédition (Carteret III, 436-437). Superbe exemplaire à l'état neuf.

CHATEAUBRIAND (François-René de). - Mémoires d'outre-tombe. Paris, Eugène et Victor Penaud frères, 1849-1850, 12 vol. 8°, demi-maroquin marron à longs grains à coins, dos à 5 nerfs, auteur, titre et tomaison dorés, entrenerfs orné d'un double filet doré en carré (1 gras et 1 maigre), avec 1 fleuron central et 1 petit fleuron doré aux angles, têtes dorées sur témoins, couv. et dos cons. (les dos défr. avec manques sont doublés, qq. couv. défr. avec de petites restaurations, sinon exemplaire d'une très grande fraîcheur, sans rousseurs) (rel. de Kauffmann et Holcroix). Edition originale. Chateaubriand commença la rédaction des Mémoires en 1809, puis s'interrompit une première fois en 1814, pour se lancer dans la politique. Il y travaillera de nouveau à partir de 1828 et ne cessera pas de les corriger jusqu'à la fin de sa vie. "C'est l'épopée de son temps que Chateaubriand veut y représenter à travers sa propre vie... Successivement ou simultanément pamphlétaire, journaliste, théoricien de la Monarchie selon la Charte, pair de France, ambassadeur ou ministre des Affaires étrangères, initié aux négociations diplomatiques du plus haut niveau, faiseur et défaiseur de ministères, interlocuteur de Louis XVIII, Charles X, Metternich, Canning, Alexandre de Russie, il a occupé une des toutes premières places parmi les hommes politiques de sa génération" (Pierre Riberette, in "En Français dans le texte"). Exemplaire comprenant la lettre de Chateaubriand à Delloye et la liste des souscripteurs, membres de la Société propriétaire des Mémoires. et 1 action originale de 500 francs de ladite société. Cette action est impr. chez Martenot et Cie et signée par les gérants MM. Sala et Delloye. Mention manuscrite de l'époque au verso du faux titre du tome 1 : "f[actu]re à Dasprot [?] 21. octobre de 1853 / 12 vol. in-8° brochés Egar / grand répertoire p. 122". Très bel exemplaire d'un des monuments de la littérature française (Carteret, I, 163-164)

DERAIN.- ANACREON. - Odes anacréontiques. Traduction de Leconte de Lisle. Lithographies originales de André Derain. Lyon, Cercle lyonnais du Livre, 1953, 4°, en feuilles sous couverture de papier rempliée, premier plat orné du titre imprimé en noir, chemise cartonnée à dos de vélin blanc orné du titre doré, étui (6 pl. de la suite ont une mouillure pâle imperceptible). Illustré de 50 lithographies originales, dont 7 à pleine page, d'André Derain. Très beau livre imprimé par Fequet et Baudier, sur papier de Rives, les lithographies tirées sur les presses de Mourlot Frères, cet ouvrage est le dernier livre illustré par Derain publié de son vivant. Tirage limité à 200 exemplaires, celui-ci étant un des 130 réservés aux sociétaires. Exemplaire enrichi d'une des 50 suites composées de 59 lithographies originales dont 9 inutilisées tirées en sanguine (en ff. sous chemise séparée avec titre imprimé) (Rauch, Les peintres et le livre, 41 ; The Artist and the Book, 82 ; Monod, 237).

MAILLOL.- OVIDE (Publius Ovidius Naso). - L'Art d'aimer. Illustration et décor par Aristide Maillol. Traduction d'Henri Bornecque. Lausanne, Philippe Gonin, 1935, gd 4°, en ff., sous chemise et double emboîtage éditeur (épidermures sur l'emb., le reste en parfait état). L'ouvrage est orné de 12 lithographies originales dont 6 en noir et 6 en sanguine, signées sur la pierre et 15 gravures sur bois dont 4 lettrines, plus une en couverture. Les lithographies ont été tirées par Desjobert. Tirage limité à 275 ex. num. sur papier pur chanvre fabriqué à la main dans les Manufactures Canson et Montgolfier d'après les procédés d'Aristide et Gaspard Maillol. 1/100 de tête num. en chiffres arabes. Exemplaire enrichi d'une des 50 suites des 17 gravures pleines pages de Maillol, montées sous passe-partout, petites traces de colles au niveau des points de fixation des gravures aux passe-partout. Superbe ouvrage (Rauch, 140 ; Monod, 8794).
 
 
 

       CONSULTEZ LE           PREMIER VOLUME DE  LA COLLECTION D'ART       "ETATS D'AMES                   D'ARTISTES"

    http://bit.ly/22T5z0Q

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Le projet est lancé le 28 mars 2017. J'y ai affecté les heureux talents de Gérard Adam pour mener ce projet à bonne fin

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Focus sur les précieux billets d'Art de François Speranza, attaché critique d'art du réseau Arts et Lettres. Ces billets sont édités à l'initiative de Robert Paul.

ENTRE LES SPHERES DE L’INFINI : L’ŒUVRE D’OPHIRA GROSFELD

PAR-DELA BÉATRICE : LE DIALOGUE DE CLAUDIO GIULIANELLI

DE L’ESTHETIQUE DU SUJET : L’ART DE JIRI MASKA

 

 ENTRE REVE ET FEMINITE : L’ŒUVRE DE CHRISTIAN CANDELIER

DE L’ORDINAIRE COMME ESTHETIQUE : L’ŒUVRE DE YVONNE MORELL

QUAND 

SURREALISME ET HUMANISME EXPRIMENT L’ŒUVRE D’ALVARO MEJIAS

UN THEATRE DE COULEURS ET DE FORMES : L’UNIVERS D’EDOUARD BUCHANIEC

CHRISTINE BRY : CAVALCADES AU CŒUR DE L’ACTE CREATEUR

QUAND LE MYTHE S’INCARNE DANS L’ART : L’ŒUVRE D’ODILE BLANCHET

D’UN SURREALISME L’AUTRE : LES FLORILEGES DE MARC BREES

DE LA TRANSPARENCE DE L’AME : L’ŒUVRE DE MARIE-CLAIRE HOUMEAU

VERS UN AUTRE SACRE : L’ŒUVRE DE RODRIGUE VANHOUTTE

traduit en espagnol via le        lien en bas de page

     http://bit.ly/29pxe9q

LE SIGNE ENTRE LA CULTURE ET LE MOI : L’ŒUVRE DE LYSIANE MATISSE

DE LA MATIERE ENTRE LES GOUTTES DE L’ESPACE : L’ŒUVRE DE FRED DEPIENNE

FREDERIQUE LACROIX-DAMAS - DU PALEOLITHIQUE AU CONTEMPORAIN : RETOUR SUR L’ORIGINE DU MONDE

ENTRE SURREALISME ET METAPHYSIQUE : L’ŒUVRE DE GHISLAINE LECHAT

LA FEMME CELEBREE DANS LA FORME : L’ŒUVRE DE CATHERINE FECOURT

LA LIGNE ENTRE COULEURS ET COSMOS : L’ŒUVRE DE VICTOR BARROS 

CHRISTIAN BAJON-ARNAL : LA LIGNE ET LA COULEUR : L’ART DE L’ESSENCE

LE ROMAN DE LA ROSE : L’ECRITURE PICTURALE DE JIDEKA


MARTINE DUDON : VOYAGE ENTRE L’ESPACE ET LA FORME

TROIS MOMENTS D’UNE CONSCIENCE : L’ŒUVRE DE CATHERINE KARRER

CHRISTIAN KUBALA OU LA FORME DU REVE

L’ŒUVRE DE JACQUELINE GILBERT : ENTRE MOTS ET COULEURS

TROIS VARIATIONS SUR UN MEME STYLE : L’ŒUVRE D’ELIZABETH BERNARD

ISABELLE GELI : LE MOUVEMENT PAR LA MATIERE

L’ART, MYSTIQUE DE LA NATURE : L’ŒUVRE DE DOROTHEE DENQUIN

L’AUTRE FIGURATIF : l’ART D’ISABELLE MALOTAUX

CLAUDINE GRISEL OU L’EMOTION PROTAGONISTE DU MYTHE

VOYAGE ENTRE LYRISME ET PURETE : L’ŒUVRE ABSTRAITE DE LILIANE MAGOTTE

GUY BERAUD OU L’AME INCARNEE DANS LA FORME

LA FEERIE DE L’INDICIBLE : PROMENADE DANS L’ŒUVRE DE MARIE-HELENE FROITIER

JACQUELINE KIRSCH OU LES DIALOGUES DE L’AME

DU CORPS ET DU CODE : L’HERITAGE PICTURAL DE LEONARD PERVIZI

JACQUES DONNAY : ITINERAIRES DE LA LUMIERE

MIREILLE PRINTEMPS : DIALOGUE ENTRE L’ESPACE ET LE SUJET

STEPHAN GENTET: VOYAGE ENTRE LE MASQUE ET LE VISAGE

MARC LAFFOLAY : LE BOIS ET LE SACRE

FLORENCE PENET OU LA COULEUR FAUVE DES REVES

LE SURREALISME ANCESTRAL DE WILLIAM KAYO

CLARA BERGEL : DE L’EXISTENCE DU SUJET



GERT SALMHOFER OU LA CONSCIENCE DU SIGNE

ALFONSO DI MASCIO : D’UNE TRANSPARENCE, l’AUTRE

 

LESLIE BERTHET-LAVAL OU LE VERTIGE DE L’ANGE


TINE SWERTS : L’EAU ENTRE L’ABSTRAIT ET LA MATIERE


ELODIE HASLE : EAU EN COULEURS


RACHEL TROST : FLOATING MOMENTS, IMPRESSIONS D’INSTANTS


VILLES DE L’AME : L’ART DE NATHALIE AUTOUR


CHRISTIAN LEDUC OU LA MUSIQUE D’UNE RENAISSANCE


CHRISTIGUEY : MATIERE ET COULEUR AU SERVICE DE L’EXPRESSION


HENRIETTE FRITZ-THYS : DE LA LUMIERE A LA LUMINESCENCE


LA FORME ENTRE RETENUE ET DEVOILEMENT : L’ART DE JEAN-PAUL BODIN


L’ART DE LINDA COPPENS : LA COULEUR ET LE TRAIT DANS LE DIALOGUE DES SENS


CLAUDE AIEM : OU LA TENTATION DU SIGNIFIE


BOGAERT OU L’ART DE LA MYSTIQUE HUMAINE


MICHEL BERNARD : QUAND L’ART DANSE SUR LES EAUX


PERSONA : DE L’ETAT D’AME AU GRAPHISME. L’ŒUVRE D’ELENA GORBACHEVSKI


ALEXANDRE SEMENOV : LE SYMBOLE REVISITE


VERONICA BARCELLONA : VARIATIONS SUR UNE DEMARCHE EMPIRIQUE


FRANCOISE CLERCX OU LA POESIE D’UN MOMENT


XICA BON DE SOUSA PERNES: DIALOGUE ENTRE DEUX FORMES DU VISIBLE


GILLES JEHLEN : DU TREFONDS DE L’AME A LA BRILLANCE DE L’ACHEVE


JIM AILE - QUAND LA MATIERE INCARNE LE DISCOURS


DIMITRI SINYAVSKY : LA NATURE ENTRE L’AME ET LE TEMPS


FRANÇOISE MARQUET : ENTRE MUSIQUE ET LEGENDE


CLAUDINE CELVA : QUAND LA FOCALE NOIE LE REGARD


LES COULEURS HUMAINES DE MICAELA GIUSEPPONE


MARC JALLARD : DU GROTESQUE A L’ESSENTIEL


JULIANE SCHACK : AU SEUIL DE L’EXPRESSIONNISME MYSTIQUE


ROSELYNE DELORT : ENTRE COULEUR ET SOUVENIR


BETTINA MASSA : ENTRE TEMPS ET CONTRE-TEMPS

XAVI PUENTES: DE LA FACADE A LA SURFACE : VOYAGE ENTRE DEUX MONDES

MARYLISE GRAND’RY: FORMES ET COULEURS POUR LE TEMPS ET L’ESPACE

MARCUS BOISDENGHIEN: ETATS D’AME…AME D’ETATS : EMOTIONS CHROMATIQUES

 

JUSTINE GUERRIAT : DE LA LUMIERE

 

BERNADETTE REGINSTER : DE L’EMOTION A LA VITESSE

 

ANGELA MAGNATTA : L’IMAGE POUR LE COMBAT

 

MANOLO YANES : L’ART PASSEUR DU MYTHE

 

PIERRE-EMMANUEL MEURIS: HOMO LUDENS

 

MICHEL MARINUS: LET THE ALTARS SHINE

 

PATRICK MARIN - LE RATIONNEL DANS L’IRRATIONNEL : ESQUISSES D’UNE IDENTITE

 

CHRISTIAN VEY: LA FEMME EST-ELLE UNE NOTE DE JAZZ?

 

SOUNYA PLANES : ENTRE ERRANCE ET URGENCE

 

JAIME PARRA, PEINTRE DE L’EXISTENCE

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2017   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation