Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Huile sur toile 120x100.
Arcane Majeur V dans le Tarot de Thoth : Le Hiérophante. Ce qui m’a servi de source pour faire cette peinture :

Dans le "Tarot, miroir de l'Âme" de Gerd B. Ziegler :
Dans chaque coins de la carte se trouvent les quatre « Kéroubims » tels les sphinx autour de l’autel. Le Taureau, le Lion, l’Homme et l’Aigle sont le reflet des différentes sphères de l’être humain. Le Taureau est attribué à la Terre et représente le côté matériel, physique des choses. Le Lion est attribué à l’élément du Feu dont les qualités principales sont créativité, volonté forcenée et dynamisme. L’Homme, attribué à l’élément Air incarne les sphères de la pensée et la parole. L’Aigle représente le plus haut degré de transformation du scorpion et correspond à l’élément Eau ; il incarne les domaine de l’émotion et de la passion.
Le Hiérophante a réuni en lui ces différents niveaux de lecture de l’âme humaine en les portant au degré d’évolution de plus élevé qui soit. Ce que l’on entend ici par hiérophante n’est pas le haut dignitaire, représentant d’une autorité cléricale figée, mais bien l’initié, le Parfait, l’ « illuminé » au sens d’esprit éclairé. Seul un vrai maître spirituel peut faire approcher aux humains l’inspiration divine. C’est dans ce sens que le Hiérophante s’est transformé en une divinité de chair et de sang; il a atteint le dernier degré d’évolution que renferme le potentiel humain, ce qui le rattache au Divin.
« Elle » est postée devant le Hiérophante et tient d’une main une épée et de l’autre un croissant de Lune, « Elle » est une envoyée de Vénus. La présence des deux symboles, épée et lune, montre un équilibre entre potentiel émotionnel et savoir. L’initié est une union du féminin et du masculin, deux facettes de l’âme qu’il a développées jusqu’à la perfection.
De cette union est né l’enfant Horus représenté par le pentagramme dessiné sur la poitrine du sage. Le naturel de l’enfant est l’expression même d’une véritable sagesse. Les qualités formidables du maître spirituel ne font qu’une avec une parfaite candeur enfantine. Quiconque approche le Hiérophante hérite de cette partie de lui-même. Tout mécanisme d’auto-défense devrait être abandonné en sa présence, car il est le reflet de notre propre épanouissement.
Un véritable maître n’exauce pas les vœux de son disciple. La vérité peut être provocation et arracher l’inconscient à son doux sommeil.
La véritable mission du Hiérophante : porter la lumière du conscient dans les tréfonds ténébreux de l’inconscient.

Dans le "livre de Thoth, le tarot des égyptiens" de Aleister Crowley :
Cette lame fait essentiellement allusion à l’arcane particulier qui constitue l’élément principal de tout travail magique : l’union du microcosme et du macrocosme. L’ouverture est donc diaphane. Un hexagramme, symbolisant le macrocosme, se trouve devant le Révélateur du Mystère. En son centre, un pentagramme représente un enfant mâle dansant. Il symbolise la loi de l’Éon de l’Enfant Horus, Éon succédant à l’Éon du « Dieu Agonisant » qui gouverna le monde durant deux mille ans. La femme ceinte d’une épée se trouve devant le Hiérophante; elle représente la Femme Écarlate dans la hiérarchie du nouvel Éon.
Actuellement, il est impossible d’expliquer complètement cette carte car seul le cours des événements futurs pourra nous indiquer comment travaille le nouveau courant initiatique. C’est l’éon d’Horus, l’éon de l’Enfant. Bien que le visage du Hiérophante apparaisse bienveillant et souriant, et que l’enfant lui-même soit rempli d’une innocence espiègle, il est difficile de nier que l’expression de l’initiateur soit quelque peu mystérieuse, et même sinistre.
Le symbolisme de la Baguette est singulier. On peut considérer que les trois anneaux entrelacés qui la surmontent représentent les Éon d’Isis, d’Osiris et d’Horus entremêlant leurs formules magiques. L’anneau supérieur, correspondant à Horus, est rouge; les anneaux inférieurs sont de couleur verte pour Isis et jaune pâle pour O

Vues : 102

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation