Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

12272597253?profile=original

Roland VROMANT (Be) photographies

« Transcriptions chamarrées »

 

 

Né le 18 juillet à Lanaken, il étudie au RITCS de Bruxelles. Il collabore à 1000 spectacles comme éclairagiste avant de créer sa propre société de communication qu'il gère pendant 20 années. Depuis 2008 il se consacre exclusivement à la photographie.

 

Fort influencé par les maîtres américains de la peinture (dont Pollock, Rothko et Hopper), il développe sa propre optique expressionniste tout en incorporant dans son travail les tendances et techniques modernes de l’art photographique. Il s'intéresse tout particulièrement à la symbolique de l'image, au sens du signifiant et du signifié. Mais le plus important dans ses photos est le dialogue entre l’homme et son environnement, entre les espaces urbains et les grands espaces désertiques ou désertés, entre la réalité et celui qui la perçoit, entre le sujet et le perçu, entre l'auteur et ses émotions…

 

Un pinceau à 36.000.000 poils.

 

"Le trait est depuis Lascaux l’élément essentiel de la création. Que le travail soit exécuté avec du charbon, le pinceau, le corps humain, le jet, ou tout autre intermédiaire astucieux, c’est le geste qui transmet l’âme du peintre sur le support et donne la vie à l’œuvre d’art.

Tels les peintres,  j'explore aussi le trait dans mes créations. A l’opposé des magiciens de la boîte noire avec leurs caisses de bois posées sur trépied criant : "regardez l’oiseau, ne bougez pas", je recherche plutôt l’animation dans l’image.

 

Pour Transcriptions Chamarrées, j'ai peint avec mon appareil photo. Objectif, capteur et écran se sont transformés pour moi en pinceau, palette et toile. Le pinceau toutefois n’a point eu besoin d’être trempé dans la peinture. La couleur et l’image sont créées à partir de la scène qui se trouve devant l’objectif.

 

Tout comme le peintre, j'ai traduit une réalité. J'ai recherché le mouvement. J'ai exploré les déplacements qui se produisaient devant l’objectif aussi bien que le geste avec l’appareil, exécuté le temps de l’ouverture de l’obturateur. L’abstraction de ces deux mouvements, pondérée par d’autres réglages, a déterminé l’image enregistrée sur le capteur".

 

Les photos sont imprimées sur le support final, sans modification, manipulation ou rajout d’effets ultérieurs.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je suis rentrée à Paris mais je souhaite plein succès à cette exposition.

  • merci pour l'invitation, difficile pour moi bloquée ici jusque 18h,bon succés

  • Merci Monsieur Paul pour l'invitation, je vous souhaite un bon vernissage et beaucoup de succès à Roland Vromant.

  • Ce ne sera pas possible, j'assume la garde de mes petits-enfants !!!

    Bon vernissage.

  • je ne pourrai être présent demain à Bruxelles...bon vernissage.

  • Merci pour l'invitation mais ma Haute Loire est trop éloignée pour aller vous rejoindre!!!! par contre je vous souhaite de nombreux visiteurs.

  • Magnifique travail...saisir le moment en respectant l'esprit du sujet.

    Merci de l'invitation au vernissage,mais impossible d'y donner suite.Bonne route artistique.

  • Je ne pourrai pas m'y rendre; j'organise une soirée entre amis artistes.

  • Malheureusement je ne peux me joindre à vous pour le vernissage de  l'expo. Je me consacre à mon mari qui a été opéré d'un cancer aux intestins et qui est de retour à la maison pour sa convalescence. Je souhaite beaucoup de succès à l'artiste et une belle soirée pour vous.

  • Hélas je donne cours jusque 20h mais je souhaite bon succès à cette exposition bien amicalement

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles