Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

"Le salon international du livre de Mazamet" est probablement l'une des manifestations littéraires faisant partie du top 3 des salons les plus prestigieux organisés dans le sud de la France. Rappelons que sa première édition remonte à l'année 2009. Huit ans déjà que le salon existe et rapidement, attire des auteurs en provenance de plusieurs continents. L'année 2017 ne déroge pas à la règle puisque pour sa 8e édition, pas moins de cinq nationalités y seront représentées.

https://youtu.be/rUeZFNRbbIQ

 

Prestige littéraire

 

Prestigieux est le mot qui convient au vu des noms qui fréquentent l'évènement. Marc Galabru était l'un d'eux et de son vivant, rencontrait chaque année ceux qu'il appelait "mes amis de coeur". Marc, invité d'honneur de la première édition, avait sans hésitation, accepté de joindre son nom à l'évènement. C'était, prendre le risque d'être associé à un échec toujours possible. Un risque, certes, mais ce risque il ne le regrettera jamais. Marc Galabru ne manquera aucune édition jusqu'à ce que la vie lui offre une dernière révérence.

Le président du salon international du livre de Mazamet, Michel Sabarthes, a voulu rendre hommage à celui qui était l'un de ses plus proches compagnons de route. En toute logique, le prix Marc Galabru voit le jour en 2015. Ce prix récompense un ou une auteur d'exception. (Luc Corlouër en 2015 & Ariane Bois en 2016)

 

Réussites & désillusions

 

Réussite est probablement le mot qui décrit le mieux cet événement.  En 2017 il réunira pas moins de 119 auteurs. Un chiffre des plus intéressant quand on réalise que la ville de Mazamet (Tarn) n'a pas l'étendue de Paris ou de Bruxelles. Réussite si l'on tient compte du fait que pas moins de quatre auteurs viendront de Belgique, d'autres de Hollande, du Canada.

Pourtant le chemin n'a pas toujours été facile. En 2016 l'écrivain Marie Chantal Guilmin, membre de l'association, présente sa démission. Le président, Michel Sabarthes ne manquera pas de saluer le travail effectué par Marie-Chantal et soulignera par ailleurs l'énergie déployée par cette dernière au profit des visiteurs et des auteurs. On ne peut que saluer l'humilité et la discrétion légendaire de Marie Chantal. Respecter son choix c'est faire preuve de reconnaissance.

Ce départ aurait pu être considéré comme un échec, il permettra à l'association de rebondir. La présidence du comité de lecture chargé de choisir les lauréats des prix remis à l'occasion de ce salon se voit confiée à l'Auteur Christophe Chabbert. (Docteur de l’université de Paris XIII est spécialiste des littératures de l’Océan Indien et en particulier de l’œuvre de Malcom de Chazal. Il est actuellement professeur de lettres modernes au Collège Jean Louis Étienne de Mazamet. Il est également auteur de deux romans dans l’enfer de Montlédier, la Belle Clotilde parue aux éditions de L’Harmattant et quand j’étais bandit en collaboration avec Jean-Pierre Hernandez l’un des derniers survivants de la French Connexion).

Les auteurs belges à Mazamet

La Belgique sera largement représentée puisque pas moins de six auteurs belges feront le déplacement à l’occasion de ce salon.

Isabelle Grenez « L’heure de la renarde », Jean Pièrrard « Le blues de Milo et Vénus », Ludiane de Brocéliande "Le syndrome de Talère", Patricia Fontaine « Cape Verte », Périnne Péters « 146 centimètres, Le Soleil… » et enfin votre serviteur « Tant de silences !».

https://youtu.be/Iw3Ng4MiyM8

12273223455?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles