Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Quatuor pour un seul signe : le Verseau VIOLLET-LE-DUC

Eugène Viollet-le-Duc

Un thème horoscopique est une cathédrale. Il est érigé d’après des calculs astronomiques, architecture  du ciel posée sur la terre, espace temps de notre destin mais aussi de notre libre arbitre , construit sur deux axes essentiels, horizontal et vertical autour desquels s’organisent des niches où cheminent les planètes comme autant de chapelles, recueils de nos pensées, de nos sentiments, de nos émotions, de nos sensations, outils de transformation, de restauration, arcs boutants pour notre condition d’humains perdus dans le labyrinthe de nos peurs, de nos conflits, de nos doutes, naufragés dans la crypte de nos inconscients mais invités à une émergence vers un chœur de lumière, lieu de la sublimation et du sens.

Le sens, Viollet- le- Duc le trouve très vite, hors des sentiers battus et des demi-mesures. Il naît le 27 janvier 1814 à 21 heures, à Paris. Le Soleil est en Verseau. Viollet-le-Duc en exprimera les deux versants : Saturnien par la conjonction de Mercure maître de l’Ascendant Vierge, côtoyant Saturne dans le signe du Capricorne, Uranien par la position d’Uranus en Sagittaire, bandant son arc vers un idéal de progrès, de transmission des savoirs dans un esprit flamboyant sous tendu par une insatiable, épuisante et scrupuleuse quête, éprise de perfection par la présence de Jupiter dans le signe de la Vierge. A 18 ans il écrit dans son journal : « Je sens en moi de quoi faire quelque chose… Je vois qu’il est dans ma destinée de tailler mon chemin dans le roc, car je ne pourrai suivre celui pratiqué par les autres. » Cette conviction précoce est bien le sceau d’une alliance qui s’avérera souvent difficile entre les forces constructives et structurantes de Saturne et les mouvements insurrectionnels d’Uranus. Le premier puisera dans le signe du Capricorne, son domicile, la ténacité, la patience et la longanimité  nécessaires à ses entreprises de restauration des monuments français, tandis que le second donnera à sa pratique l’originalité  et  l’audace  nécessaires pour graver dans les vestiges du passé, la trajectoire d’un avenir que l’adolescent dessine déjà comme un progrès nécessaire pour l’humanité. A 17 ans il est déterminé à ne jamais intégrer l’Ecole des Beaux Arts. Il écrit : « L’école est un moule à architecte ; ils en sortent presque tous semblables. » L’école des beaux Arts lui tiendra longtemps rigueur de sa position indépendante et critique. Le projet pédagogique de Viollet-le-Duc qui devient enseignant très jeune, repose sur des convictions éclairées par des connaissances recueillies dans des livres mais surtout dans des voyages d’étude. L’axe du secteur 3 au secteur 9, axe de la pensée, des voyages,  de l’enseignement reçu et transmis, met en relation le maître du Taureau et de la Balance, Vénus,  planète des arts avec Mars en Bélier conjoint à la Lune maître des secteurs 10 et 3, tandis qu’Uranus et Neptune occupent le secteur de la communication et de l’échange dans un signe fédérateur, le Sagittaire.

                                                                    La suite sur desartsauxastres.com

                                             La cité de Carcassonne                  

Vues : 12

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation