Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

C’est l’heure des bilans… A la manière de l’huissier qui vient comptabiliser vos meubles, ma dentiste marque chacun de ceux de ma salle à manger tout en commentant l’art et la manière de combler les trous. Et, oh surprise ! Il y en a un qui me cause bien du souci… Une des molaires du haut manque… Que personne ne sorte ! Qui a bien pu me la prendre ? Je n’ai aucun souvenir d’une extraction quelconque dans mon enfance. Bien au contraire, à chaque visite médicale, le médecin mettait en évidence ma dentition parfaite. Ce qui confortait ma grand-mère dans son idée que les bonbons étaient néfastes.  Elle y allait de plus belle dans son refus de m’en donner fût-ce qu’un de temps en temps, me mettant dans la main une belle pomme qu’elle avait au préalable frotté à son tablier.

Comment donc ai-je pu perdre cette dent ? Qui a bien pu me la prendre à l’encontre de mon plein gré ? Je ne vois qu’un seul voleur possible : la petite Souris !

Dans mon envie de bien faire, de lui faire plaisir - et sans doute aussi à mon cochon tirelire, géré par ma grand-mère qui décidait de ce qui pouvait ou non me faire plaisir ou qui, tout simplement bouclait les fins de mois en « m’empruntant » des pièces que je ne revoyais de toute manière pas-, j’ai sans doute dû m’auto-enlever une « bonne dent » selon l’expression consacrée.

Mais alors, je me suis fait spolier… puisque la petite Souris ne s’intéresse qu’aux dents de lait, celles qui n’ont que peu de valeur. D’ailleurs, elle s’en tirait toujours à bon compte : la pièce qu’elle laissait n’était jamais bien grosse. Les enfants de l’époque euro ont certainement gagné au change. Le moindre petit cent vaut bien plus que nos centimes de l’époque.

Et donc, cette molaire définitive, celle qui n’était pas prévue dans mon plan d’épargne, elle me l’a prise au même tarif que toutes les autres. Je me sens tout aussi escroquée que le vendeur d’un tableau de maître qui se fait avoir par un antiquaire sans scrupule et qui l’apprend fortuitement alors qu’il crève la dalle.

Ma vie aurait pu basculer dans un autre sens… A entendre mes grands-parents, qui portaient une prothèse dentaire, on ne savait pas le trésor qu’on possédait dans la bouche quand on avait une bonne dentition. J’étais donc riche. J’avais toutes mes dents et un sourire éclatant. Comment cela a-t-il bien pu se passer sans que personne ne s’aperçoive que la Souris… ? J’en… rage… de dent ! J’aurais pu être un peu plus riche, mettre la somme réellement due sur mon livret de Caisse d’épargne… Après des années, les intérêts seraient venus s’y ajouter et j’aurais pu… J’ignore, après tout, ce que j’aurais pu faire ou être… puisque j’ai été spoliée d’au moins un lingot d’or. Ou de quelques diamants, c’est ainsi que les petites filles imaginent un trésor.

Je n’ai pas crevé la dalle, j’ai même pu acheter ma maison mais au prix de quelles privations parfois. Alors que si cette fichue bestiole m’avait correctement dédommagée, ma vie s’en serait tout de même trouvé facilitée. Je pense donc lui intenter un procès.

J’espère la faire cracher au bassinet. Au moins de quoi pouvoir m’offrir le squelettique que ma dentiste est en train de me faire confectionner. C’est la période idéale : si saint Nicolas me laisse perplexe, je continue de croire au Père Noël…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci à vous surtout... Michel, Liliane et Claudine de me lire. 

    Eh oui, entre nos dents et nous, toute une histoire... On souffre pour les avoir, on se bat pour les garder, on souffre pour s'en débarrasser.

    Et cette petite Souris, finalement, que peut-elle en faire de toutes ces dents qui disparaissent???

    Peut-être une prochaine chronique là-dessus...

    Amicalement,

  • Bonjour Yvette.  J'ai adoré la lecture de ce texte rempli d'humour.  A recommencer :-).

    Bonne semaine créatiive.  Amitiés, Claudine.

  • Merci Yvette ...J'ai pris bien du plaisir à la lecture de ta chronique ...

    Il y a un peu plus de 4 ans, en croquant une pomme ,j'ai été surprise d'effroi ...une dent gesticulait !

    A la consultation chez le dentiste ...' Ah, Madame...c'est une dent de lait ! Nous allons faire une radio pour voir si la bonne prémolaire ...' Et bien non !

    La petite souris n'a pas eu cette dent et je n'aurai jamais  toutes mes dents !

     

    Bonne journée à toi .

    Amicalement.

    Liliane.

     

  • A l'arracheuse,

    Cette missive incisive,

    et canine.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles