Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Le sociologue et historien Abdelmadjid Merdaci s’en est allé rejoindre le « foundouq[1] » où l’avaient précédé ses « Compagnons de Sidi Guessouma » (éd, du champ libre) qu’il m’a narré ce 30 juillet 2019 à la librairie mediabook de l’Enag[2].
Intarissable telle une source d’où ruisselle les chants citadins qu’il avait à cœur de diffuser à nos jeunes, le défunt n’a eu de cesse d’évoquer les « noubat » du « Malouf[3] » algérien
mais aussi du « Chaabi[4], » qu’il narrait telle une histoire algérienne. Curieux, l’auteur du livre « GPRA[5]. Un mandat historique. 19 septembre 1958-3 août 1962 » y prenait place là, où il y’avait le débat autour du livre. Notamment, à la librairie baptisée au nom de Chaïb-Dzaïr[6] de l’Anep[7], où le défunt narrait avec l’aisance du verbe qu’on lui connait, l’épopée musicale d’« Ezzine El Meqnine[8] » au lendemain de la mort d’Amar Ezzahi[9].
Si tant et bien qu’il m’a dit sur le ton de la confidence : « Peux-tu m’aider à trouver un ouvrage ? Je suis à la recherche d’un livre sur les fontaines d’Alger ! » Ce à quoi mon ami, le journaliste Abdelhakim Meziani lui a répondu sur un ton amusé: « T’as l’auteur en face de toi ! » Et c’est ainsi que je lui offert mon livre « Alger la mystique » (Ziyarat autour de nos fontaines) (éd, Tafat/Aframed 2018) dûment revêtu de ma dédicace.
Et depuis, je n’ai eu de cesse de rencontrer cet universitaire et d’apprendre davantage auprès de l’homme de lettres qu’il était. Particulièrement lors de cet après-midi du 8 mars 2020 lorsqu'il rendait hommage à l’Algérienne à travers son livre qu’il m’avait dédicacé : «Tata une femme dans la ville » (éd, Champ libre) à la librairie du « Tiers-monde » d’Alger.
Maintenant qu’il est loin d’ici, ses interventions vont manquer à l’Algérien et à l’Algérie, car il part, alors qu’il avait encore si tant à donner à l’univers de la littérature. Qu’il repose en paix depuis ce vendredi 18 septembre 2020 au cimetière central de Constantine sa ville natale, où une foule immense l’a accompagné à sa dernière demeure. Pour le souvenir, le défunt était le papa de Meriem Merdaci, éditrice du « champ libre » et ancienne ministre de la Culture. Ceci dit, J’émets le vœu que Dieu apaise la douleur de ses proches et de la famille littéraire. Alger, Louhal Nourreddine, le 18 septembre 2020.
[1] Hôtel.
[2] Entreprise Nationale des Arts Graphiques
[3] Désigne le répertoire de musique savante arabo-andalouse algérienne de l'école de Constantine et dont la tradition se rattache à la ville de Séville en Espagne musulmane.
[4] Le chaâbi est un genre musical né à Alger au début du XXe siècle signifie « populaire ». C'est l'un des genres musicaux les plus populaires d'Algérie et il dérive de la musique arabo-andalouse.
[5] Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), est le bras politique et gouvernemental du Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance de l’Algérie. Le GPRA a négocié les accords de paix (accords d'Évian) avec la France en 1962.
[6] D’Zaïr Chaïb est la première martyre de la guerre de Libération nationale, tombée sous les balles de la soldatesque coloniale le 19 novembre 1954 et ce à l’âge seulement de 26 ans. Fille de Dali Bennchouaf, caïd et propriétaire terrien, D’zaïr avait, semble-t-il, une vie toute tracée avant cette fatidique attaque par l’armée coloniale de la ferme de son père située près de Medjez Sfa dans la wilaya de Guelma au pied des monts de Béni Salah.
[7] L'Agence nationale d'édition et de publicité (Anep)
[8] Le beau chardonneret.
[9] Il s’agît du chanteur Amar Aït Zaï, Ezzahi dit de son nom de scène Amar Ezzahi (1941-2016) est un chanteur, compositeur et interprète de chaâbi algérien.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres