Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur littératures

Mais à quoi sert la littérature?

  A méditer sur la condition humaine? Pleuvent les coups du sort et les traumatismes de la vie pour cela, la littérature foisonnant de récits authentiques déguisés bien des fois en fiction, délivrant des messages tour à tour clairs ou subliminaux, l'auteur transposant sa propre histoire, ne fût-ce qu'un pan, au travers de l'un de ses personnages. C'est courant, parfois même galopant d'effroi; on pense: "Pauvre auteur!" mais cela va parfois si loin qu'on se met à douter. Coup médiatique? Stratégie commerciale? On n'est pas toujours dupe, on n'apprend pas également à un vieux singe à faire la grimace d'une certaine manière, et la grise masse achète...Jackpot!

  La littérature, urgence sociale? Reflet de mentalités souvent façonnées dans un esprit notamment nationaliste (France et Allemagne, avant-guerre), elle tente de justifier ou plutôt sert à justifier certaines nécessités dont celle de guerre lorsque le Grand Conflit éclata...

  La littérature, mensonge? Textes héroïsants et clichés de bravoure abondent, un exemple parmi d'autres, s'éloignant de la vraie réalité parfois trop horrible à conter. Rétablir la Vérité, dénoncer les impostures? Bien sûr, même si l'on aboutit une nouvelle fois au coup médiatique. Les témoignages, rien de tel, n'est-ce pas? Jackpot!

  La littérature, urgence psychologique? Ecrire permet, même imparfaitement, de mettre des mots sur les non-dits, des bassesses notamment, résultat: une masse d'écrits personnels généralement non destinés à la publication. Le besoin de vérité conduit, voire contraint, à écrire, besoin de mesurer, toujours mesurer, la réalité et les réalités...

  La littérature, urgence familiale et transgénérationnelle? Clairement: la société subit des traumatismes, poser des mots sur les souffrances et les désespoirs: une nécessité ici aussi! Songeons à Albert Camus qui, dans "Le Premier Homme", décrit l'émotion ressentie par des élèves à la lecture de "Les Croix de Bois" de Dorgelès.

  La littérature mémoire vive? Certes! Un travail de mémoire et de sensibilisation par la fiction (?), une fiction informée et enrichie par les progrès de l'historiographie et des sciences humaines, et le roman dit familial. Dénoncer vérités et mensonges officiels parfois? A nouveau le coup médiatique est proche, à s'y perdre.

  Mais, en fin de compte, à quoi sert la littérature? Elle sert, tout simplement, voire à comprendre le pourquoi... Merci de votre attention!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur littératures

    Merci à Suzanne et à Serge pour vos interventions, et j'espère que d'autres suivront...

  • C'est vrai que depuis le temps que les auteurs dénoncent les problèmes de société sans qu'il y ait eu souvent de progrès à la clé, on peut se demander si le littérature sert à quelque chose. D'un autre côté, quand on constate que les dictatures commencent le plus souvent par s'en prendre aux intellectuels, il y a gros à parier que la littérature a quand même un effet pratique.

    Au fait, pourquoi devrait-elle servir à quelque chose? Gardons sous la main ce post-it "ça ne sert à rien, Dieu merci!".

  • La littérature est source d'un plaisir intellectuel souvent incomparable. Elle satisfait des besoins qui ont existé de tout temps.

    Quentin Ritzen, neurologue, a écrit un ouvrage  passionnant ,intitulé « Les Nervures de l'Etre » dans lequel il  a étudié ce qui pousse certains êtres à écrire et d'autres à consommer de la littérature.

    Les auteurs remarquables sont traduits en plusieurs langues et font la fierté de leur pays d'origine.

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles