Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Limite des réseaux

En parcourant la liste des membres de 'Arts & Lettres', je suis arrivé sur le nom de Christian Printz. Il était présent parmi près de cinq mille affiliés. Il y était très discrètement car il n'y a, apparemment, guère d'autre trace de lui sur ce site.

Sans doute personne n'aura pu remarquer, apprendre qu'il nous avait quittés le 27 mars 2018, voici donc presque une année.

Je l'ai un peu connu. Il n'était guère démonstratif, il s'avérait plutôt renfermé. Mais il jouait un rôle non négligeable dans la mise en pages de nombre de livres édités par la Maison de la Culture de Tournai, Unimuse et la galerie Koma de Mons.

Il nous laisse des bouquins à la typographie claire, à la disposition agréable aux yeux des lecteurs, rehaussés d'illustrations mises en valeur. Ainsi participait-il à la vie culturelle de la Wallonie picarde, à la diffusion de poèmes, d'essais divers.

Reste son nom au bas d'une page signalant le travail qu'il avait accompli, trace minuscule mais ineffaçable.

Probablement est-ce le lot de la plupart d'entre nous. Nous nous côtoyons sans avoir réellement le temps de prendre connaissance de tous les humains qui nous entourent. Nous avons des occupations, des professions, des familles, des amis anciens, quelques collègues qui nous accaparent. Et c'est bien ainsi. Même si c'est un peu triste pour les solitaires qui demeurent en leur solitude. 

Vivre dans des bourgades ou des villes entouré de semblables à soi n'empêchera jamais la solitude. Dans les circonstances de la vie, chacun est amené à prendre des décisions importantes qui l'engagent, le transforment. Ces décisions-là ne se prennent finalement que seul, la condition de l'homme est à ce prix.    

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Recherche de "Michel Voiturier" 

    sur arts et lettres

  • Michel Voiturier in "Le testament des poètes"...

    9923410654?profile=RESIZE_710x

  • administrateur théâtres

    paroles très émouvantes... On est si peu de chose! 

  • administrateur partenariats

    Bel hommage rendu à cette personne, et votre analyse m'interpelle, Michel.

    Tout passe, et malheureusement, les traces que nous laissons sont effacées d'un simple souffle comme le passage d'une vague sur la plage.

    Les petits grains de sable roulent et effacent les marques d'un message...

    Heureux celui qui grave dans la pierre, dans bois, imprime dans le livre ou peint sur la toile, heureux celui qui immortalise les sons et les images, son message subsistera. 

    Mais l'Amour, lui, jamais ne s'effacera, parce qu'il est l'essence même de la vie.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles