Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Les Portes du temps: une heureuse initiative permettant aux jeunes défavorisés une découverte ludique du patrimoine

Les Portes du temps
(Communiqué)

56 musées et monuments ouvrent les Portes du temps à plus de 35 000 jeunes pour une découverte artistique et ludique du patrimoine.

Du 28 juin au 31 août, cette opération invite les enfants et les adolescents, issus en priorité des zones sensibles, urbaines et rurales, à une découverte artistique et ludique du patrimoine.

15 nouvelles participations de Saint-Omer (Nord) à La-Seyne-sur-Mer (Var)

Pour cette 8e édition, l’opération prend de l’ampleur avec quinze nouveaux sites participants, aussi divers que le haras national de Besançon, le mégalithe des Causses et Cévennes, le Mausolée de Lanuéjols, la Voie Sarde, l’abbaye de Sénones et les sentiers des Passeurs, le château de Lunéville, le château de Carros – Centre international d’art contemporain, le musée de la Faïence au château Pastré, le musée et les jardins du Canal du midi à Saint-Ferréol, le Musée des Sapeurs Pompiers de Lyon, le centre historique de Rouen, le Musée de la Grande Guerre à Meaux, le musée Rodin à Meudon, les musées de Saint-Omer, le musée Balaguier de Seyne-sur-Mer, le Palais du Tau et la cathédrale de Reims, le Palais de Rohan et la cathédrale de Strasbourg.

La créativité à l’honneur

Grâce aux arts vivants, Les Portes du temps proposent des formes inédites d’appropriation des lieux du patrimoine, de leur histoire comme de leurs collections. En fonction de leur particularité, les sites mobilisent le théâtre ou la danse, la musique, les arts plastiques, le cinéma, aussi bien que les arts de la rue ou le numérique, ou encore les activités sportives.

Organisation

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, l’opération des Portes du temps est organisée en partenariat avec le ministère délégué à la Ville et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre des objectifs communs en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration et de l’accès des publics défavorisés à la culture.

Vues : 531

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de POULET le 6 janvier 2014 à 19:03

Merveilleuse initiative,et bravo à tous les bénévoles qui communiquent à toute cette jeunesse,ces bouffées d'air pur et leur ouvrent à coup sur,des horizons au monde de l'art dans le temps .

Merci à vous,Monsieur Paul pour cette enrichissante communication ...

Commentaire de Slimani Christine le 5 janvier 2014 à 19:53

Merci Paul ! j'aime les enfants et j'ai participé bénévolement moi-même à des ateliers avec des classes de maternelles. J'ai été étonné par l'intérêt par la curiosité des enfants dès qu'ils sont sortis du contexte scolaire basique... Une formidable façon de réconcilier certains élèves avec l'apprentissage.... surtout quand les parents ne sont pas ouverts sur la culture, le patrimoine, l'histoire de leur pays. C'est bien dommage car même eux pourraient s'émerveiller devant tant de découvertes diverses et variées. Ainsi, un dialogue s'instaure avec leurs enfants sur le partage de la connaissance de façon ludique. Merci à ceux qui organisent toujours de tels enseignement. Superbe

Commentaire de Notte Marcelle le 5 janvier 2014 à 15:44

idée super géniale - enseignement ludique et culture à la portée de tous c'est merveilleux et merci pour les enfants et les parents attentifs à tous ceux qui en ont l'idée !


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 4 janvier 2014 à 19:06

Merci Robert Paul de ressortir ce très intéressant billet.

Commentaire de Lansardière Michel le 7 juillet 2012 à 12:02

Rien de tel que la découverte du Beau, Art ou Nature, pour s'ouvrir à soi-même et à l'autre, à la vie et que le rêve un jour devienne réalité. Faites germer les jeunes pousses...

Commentaire de Antonia ILIESCU le 1 juillet 2012 à 12:04

Les enfants eux-mêmes sont des portes, - des portes blanches – ouvertes vers l’avenir de l’humanité. En prendre soin de leur éducation est un devoir pour tous les adultes et ce film montre un ingénieux moyen de réaliser cette difficile tâche. Merci pour le partage,

Commentaire de Nicole Duvivier le 1 juillet 2012 à 11:31

Passionnante initiative ! Quel bonheur de voir des enfants heureux ... en apprenant !

 Document éminemment interpellant !

Les Français sont fiers de la richesse de leur patrimoine , très nombreux sont les bénévoles qui se dévouent pour l'entretenir ,  le faire connaître , le partager  ...  ( émissions télés " Faut pas rêver " , " Des racines et des ailes " , " Thalassa ",etc ...)

Ils nous montrent le chemin ... pourrait-on étendre cette initiative à l'ensemble des pays, afin que tous les enfants puissent découvrir la richesse du patrimoine des pays dans lesquels ils grandissent ? Il y a tellement à partager ! Merveilleux outil pour les accompagner dans leur croissance !

Merci à vous, Monsieur Paul , de ce témoignage ! J'ai beaucoup apprécié le commentaire de Rolande !

Belle journée ! Cordialement, Nicole V.Duvivier

Commentaire de Quivron Rolande le 1 juillet 2012 à 10:03

A quand ces initiatives magnifiques un peu partout en Europe ? Pour que les enfants prennent conscience des liens qui nous lient plutôt que de se focaliser sur nos divisions !  

Enseignante pendant des années dans des milieux dits "défavorisés" je sais les enfants très sensibles à la Beauté, même si elle ne traverse pas leur culture car elle est présente au coeur même de l'homme. Musique classique le matin dans l'émerveillement : jamais personne n'a réagi négativement.

Les enfants qui auront eu la chance de participer à ces activités garderont à jamais dans leurs âmes des ferments créatifs de Joie et de Bonheur pour l'avenir.

Partir ainsi sur les ailes du rêve : Faire un serment de Chevalier - se déguiser en Princesse, en Prince, danser sur les rythmes du passé, retrouver la saveur des Fêtes d'autrefois, s'émerveiller le regard dans le déploiement d'un tissu soyeux ..... non, comme le dit une animatrice, cela ne s'arrêtera pas là. C'est ludique, frais, à portée des enfants. Merci Robert de nous avoir fait connaître ce document avec l'espoir qu'il suscitera des vocations dans ce sens .... partout. 

 

Commentaire de Barbara Y. Flamand le 1 juillet 2012 à 0:20

Commentaire de Barbara Y. Flamand

Quelle heureuse initiative ! Elle témoigne d'un souci social autant que pédagogique qui, lui, associe la connaissance au plaisir.

Commentaire de Gohy Adyne le 30 juin 2012 à 22:27

Belle initiative porteuse de vocations artistiques.

Merci pour ce reportage.

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation