Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

les Midis Minimes (Conservatoire royal de Bruxelles)

Gagnez vos places pour les Midis Minimes

Du 02 au 31 juillet, à 12h15, au Conservatoire royal de Bruxelles

 

Pour sa 26ème édition, les Midis-minimes débutent avec un concert d’ouverture qui associe le Quatuor Danel, un des plus grands quatuors d’aujourd’hui, et le jeune et talentueux Quatuor Alfama, pour l’irrésistible Octuor op. 20 de Mendelssohn !


La suite des concerts traduira cette même jubilation des artistes à explorer les répertoires et les effectifs selon des approches neuves et créatives, en faisant jouer librement les affinités et les coups de cœur, depuis les chants immémoriaux de la Sibylle ou la musique traditionnelle sénégalaise jusqu’aux quatuors de Chostakovitch ou encore au lumineux Souvenir de Florence de Tchaïkovski, ultime concert de l’été…


Concrètement, y aura-t-il quelque chose de changé ? Rien pour le public ni pour l’équipe si ce n’est le sentiment que tout ce qui fait la personnalité des Midis-Minimes continue à se déployer naturellement, avec une programmation captivante et variée – toujours déclinées selon les cinq jours de la semaine –, accessible au plus grand nombre dans les meilleures conditions d’écoute et pour un prix inchangé.

http://www.midis-minimes.be/fr/calendrier.php


Mais, de façon plus immatérielle, il règnera sans doute ce sentiment heureux de savoir que les musiciens – dont certains sont des partenaires de la première heure – trouveront au festival une plus grande reconnaissance de leur travail et de leur art. Pour tous, la fidélité aura porté ses fruits.

A partir de 2012, et pour une durée de 4 ans - soit la durée de son prochain contrat-programme – il voit la subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles augmenter de façon substantielle. Cette augmentation profitera directement à ceux qui, depuis la fondation du festival, en 1986, se sont constitués comme ses premiers mécènes: les artistes. Au lendemain des festivités de notre 25e anniversaire, cette hausse de subvention atteste aussi la confiance des pouvoirs publics en l’avenir du festival et nous permet de repartir pour 25 ans (au moins) !


MUSIQ'3 VOUS OFFRE DES PLACES !

http://www.rtbf.be/musiq3/concours/detail_gagnez-vos-places-pour-les-midis-minimes?id=35273

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres

    consultez la splendide programmation de l'été 2013: http://www.midis-minimes.be/fr/calendrier.php

    Hier midi, une merveille musicale rassemblait plus de 700 spectateurs autour du Quatuor Alfama ...

    Salle comble et belle ovation pour le quatuor Alfama & Camille Thomas au Festival Midis-Minimes dans le quintette de Schubert!Salle comble et belle ovation pour le quatuor Alfama & Camille Thomas au Festival Midis-Minimes dans le quintette de Schubert!

     
    http://www.smilebox.com/play/4d7a63304e444d7a4d6a453d0d0a&blogview=true&campaign=blog_playback_link&partner=commissionjunction
  • administrateur théâtres

    La programmation de Bernard Mouton s’organise en 5 cycles correspondant aux jours de la semaine :

     

    Le cycle du lundi est dédié aux traditions musicales du monde, qui semblent parfois si loin de notre univers musical classique occidental, celles qui font voyager : Sénégal, Maroc, Chine, Madagascar, Espagne, Bretagne, Provence… autant de destinations que de styles. Ce cycle est aussi l’occasion de découvrir de nombreux

    instruments caractéristiques: kora, erhu, biniou, bombarde, katsa, voatavo, hatranatra, marovany, kabosy…

     

    Le cycle du mardi, consacré à la musique ancienne, voyagera du XIIIe au XVIIe siècle et alternera le sacré et le profane en compagnie notamment de De Caelis,Obsidienne, Stephan Van Dyck et son ensemble Musica Favola ou encore Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier.

     

    Le cycle du  mercredi, quant à lui, explorera le XVIIIe siècle à travers les évolutions de style qui traversent le siècle: du baroque au classicisme. Dans cette programmation, on retrouve des compositeurs incontournables tels que Bach, Haydn, Mozart ou Beethoven, mais également, moins connus, Dauvergne, Rebel, Jacquet de la Guerre et Heinichen.

     

    Le  cycle du jeudi fera la part belle au XIXe siècle en proposant, entre autres, les célèbres pages du Trio op.100 de Schubert par le Trio Saint-Exupéry, le Concert de Chausson par Jean-Frédéric Molard et Michel Scohy, ou des Lieder de Schubert par Jean- François Novelli.

     

    Le  cycle du vendredi sera plus contemporain et abordera des grands compositeurs du XXe siècle tels que Chostakovitch par le Quatuor Coryfeye, Arvo Pärt, Steve Reich, …

     

     Pour le Plaisir, une semaine thématique autour du Piano est proposée du 16 au 20 juillet et débutera avec la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach. Deux autres découvertes : Didier Castell-Jacomin et Beatrice Berrut.

     

    Ce festival bruxellois, comme chaque année, est  une richesse culturelle musicale à ne pas manquer.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles