Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"Les grands destins qui ont changé le monde", ouvrage de Jean C.Baudet

  Des hommes dont la pensée ou l'action ont réellement changé le monde, ayant profondément influencé la condition humaine - la plus grande, la plus décisive, la plus durable influence sur le sort de l'Humanité dans son ensemble, "la renommée n'étant pas une preuve d'importance, l'adulation des foules n'étant certainement pas un critère de valeur que retiendrait le philosophe" -, hommes pour lesquels la compréhension (savants, philosophes,...) ou la transformation du réel (ingénieurs, industriels, grands hommes d'Etats,...) étaient leurs passions, des êtres au destin d'exception, Jean C. Baudet, philosophe spécialisé dans l'étude critique et historique des systèmes de pensée, en a répertorié une pléiade, sélectionnant en fin de compte 30 "têtes" sur lesquelles il s'est penché, méditant sur le sens de l'Histoire et la valeur des Hommes, nous offrant un remarquable ouvrage truffé de récits tour à tour étonnants ou captivants, son but: nous présenter des vies "sans lesquelles l'Humanité ne serait pas ce qu'elle est", faire prendre conscience que la célébrité ne correspond pas toujours à l'importance, à l'influence exercée sur l'évolution, la science et la technologie comptant parmi les puissants moteurs du changement des conditions de vie.

  Ces génies? Thalès de Milet - la philosophie -, Aristote - la logique-, J. César - l'Empire Romain -, Paul de Tarse - le Christianisme -, Diophante- l'algèbre -, C. Colomb - l'Amérique-, N. Copernic - l'héliocentrisme -, Galilée - l'expérimentation -, Newton - la gravitation universelle -, C. von Linné - la classification des êtres vivants -, E. Kant - la critique -, J. Watt - la machine à vapeur -, A.-L. de Lavoisier - la chimie quantitative -, Napoléon - le Premier Empire Français -, C. Darwin - l'évolution des espèces vivantes -, S. Colt - le revolver -, K. Marx - le matérialisme dialectique -, L. Pasteur - le traitement des maladies infectieuses -, Z. Gramme - la dynamo électrique -, J. C. Maxwell - l'électromagnétisme -, T. A. Edison - la lampe électrique -, H. Ford - le travail à la chaîne -, L. Lumière - le cinématographe -, E. Rutherford - le noyau des atomes -, A. Einstein - la théorie de la relativité -, W.E. Boeing - l'avion gros porteur -, A. Hitler - le nazisme -, E. Fermi - l'énergie nucléaire -, J. D. Watson - la génétique moléculaire -, B. Gates - l'informatique pour tous.

  Pourquoi avoir choisi un tel ou un tel, pas un autre qui a sans doute eu autant de mérite que ce philosophe, ce biologiste, ce chimiste ou ce physicien? Réponse dans l'ouvrage de J. C. Baudet qui nous avoue au détour d'une biographie: "au fond, on peut se dire qu'à force d'étudier la vie des grands hommes, qu'à force d'admirer leurs exploits, on pourrait venir à admirer l'Humanité dans son ensemble. Or les grands hommes sont l'exception. C'est sans doute la plus implacable leçon de ce livre, décevante pour les humanistes. La plupart des humains sont d'une décevante médiocrité, d'une qualité plus que quelconque..." Mais revenons-en à nos géniaux moutons: quelle convergence, ou quels points communs pourrait-on éventuellement leur trouver, qui les ont menés "on the right side in the right time" d'une certaine manière? Une santé acceptable, l'énergie, l'intelligence, la mémoire, l'imagination, des circonstances favorables telles que provenir d'un milieu relativement aisé, avoir certains moyens, des loisirs, les ont certes guidés sur les chemins de la compréhension et de la découverte mais n'y aurait-il que cela? Le génie et le talent sont en fait indispensables, cela transparaît dans l'oeuvre de J. C. Baudet, oeuvre bien écrite, aux narrations solides, abordable, ce livre nous révélant bien des choses sur nos 30 génies. En dévoiler davantage? Laissons le mot de la fin à Paul Valéry: "Le talent sans génie est peu de choses, le génie sans talent n'est rien."

Jean C. Baudet, "les grands destins qui ont changé le monde", Editions Jourdan, Bruxelles, 2012, 331 pages.

 

Vues : 282

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Delaunois Thierry-Marie le 12 juin 2013 à 17:11

Dans son ouvrage, Jean C. Baudet explique fort bien pourquoi aucun artiste - musicien, peintre, écrivain,... - n'est répertorié dans sa sélection. Une lecture recommandée.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation