Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La poésie est elle une psychanalyse ?

                                                            Beaucoup de personnes ressentent le désir d'écrire ou de lire des poèmes à la retraite. Mais à l'adolescence également, au collège ou au lycée la poésie permit de courtiser la belle. Permit, car aujourd'hui elle se fait plutôt rare,  supplantée par les messages hiéroglyphiques et idiots des portables ! On trouve aussi peu d'écrivains de poésie dans les entreprises. La pression qui règne dans ces endroits ne conduit pas à "versifier" mais prépare à coup sûr, quand elle retombe, à trouver peut-être dans l'activité poétique un pansement sur des misères passées. On trouve chez des politiques de magnifiques poètes : Voltaire, Hugo, Lamartine..., des diplomates : Chateaubriand, Stendhal... , des journalistes : Balzac,  Barbey d'Aurevilly... ou encore des affairistes sur le tard comme Rimbaud .Sont-ce leurs activités diverses qui les ont conduit à la poésie ou le contraire ? On peut tout de même se demander si le lien avec l'introspection de l'âme et ses sujets existentiels comme le temps, l'amour, l'amitié ... d'avec nos diverses activités présentes ou passées ne constitue pas, quand il prend le visage de la poésie, une façon de nous guérir ou en tout cas de nous soigner des dommages plus ou moins sérieux que ces activités ont engendrées ? Pour ma part, j'en suis convaincu.

                                                          Toute forme d'extériorisation comme l'écriture, les arts en général, le sport ou l'existence sur un réseau social- comme c'est notre cas, mes amis - ne peut être que bénéfique pour notre santé mentale, psychologique et physique. Tout étant lié de par dame nature.

                                                            Mais revenons à la poésie. Nous soigne-t-elle ou accentue-t-elle chez nous des angoisses enfouies , des regrets, des amertumes, des chagrins non évacués et dont elle aurait le don de dissiper ? Il semblerait qu'elle soit plutôt bénéfique. Les esprits nourris de culture se réveillent parfois la nuit au milieu d'un rêve quand le sommeil produit sa substance magique et immortalisent sur le papier le déversement de l'inconscient. Cela peut prendre la forme d'un poème selon la sensibilité de chacun ou toute autre oeuvre créatrice. D'autres, vivant au calme de la campagne ou dans une chaleureuse bibliothèque bénéficiant de conditions qui les prédisposent au voyage , peuvent ainsi traduire, grâce à la poésie, toutes les pensées qui les absorbent et ainsi alléger un esprit surchargé.
                                                             

                                                            On peut dire que la poésie met à nu nos souffrances. Bien conduite grâce à la musique de ses vers, à l'équilibre de ses rimes et de ses pieds, de ses strophes, versets, sonnets, alexandrins... elle donne au final comme le tableau ou la sculpture je pense, la fierté d'une jolie réalisation de soi-même, d'un accouchement parfois dans la douleur mais tellement bénéfique pour soi comme pour les autres. Se mettre à nu c'est en définitive n'être qu'un miroir, une prise de conscience de nos forces et de nos faiblesses et ainsi se libérer,  peut-être, de tous les fantômes qui nous hantent. A chacun donc de croire que la poésie serait une psychanalyse ?

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • l'image vue en rêve n'a de valeur que par ce que le rêveur va en dire par après, dit le psychanalyste.

    L'image du Saint dans l'église n'a de valeur que par la piété qu'elle inspire, dit le religieux.

    l'image que le poète affiche pour accompagner ses poèmes n'a de valeur que par ce qu'elle inspirera au lecteur en référence à son vécu personnel, dit le poète.

  • échappatoire!!

  • Belles réflexions, qui me semblent tout à fait exactes.

    Une chance d'avoir cette échapatoire.

    Bonne dimanche.

    Amicalement.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles