Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La perruque au lieu du foulard

 

Propos

 

En l'année 1870, par la promulgation du Décret Crémieux, trente-cinq mille juifs algériens sont devenus français.

Sans tarder, les femmes ont abandonné leur vêtements indigènes traditionnels pour se vêtir à l'européenne.

Il n'était plus question pour elles de porter un foulard pour cacher leurs cheveux, comme leur foi leur en faisait une obligation. Elles ont alors décidé de porter une modeste perruque au lieu d'un flamboyant foulard de soie. De ce fait, elles devenaient citoyennes à part entière, sans appartenance apparente à la religion juive.

À l'époque actuelle, il serait peut-être sage que les musulmanes qui vivent dans des pays européens, acceptent de ne pas se différencier des citoyennes d'origine.

Si elles persistent à vouloir suivre une tradition religieuse, qui n'est pas celle de ces pays, devenus laïques, et veulent absolument cacher leur chevelure, le port de la perruque serait pour elles une solution qui accommoderait les autres. Elles n'ont pas dû y penser.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Une perruque peut mettre en beauté mais il s'agit tout de même de cheveux donc je ne pense pas que cela arrive un jour.  Les dames juives de l'époque avaient une réelle envie d'intégration.  A notre époque beaucoup semblent ne pas vouloir comprendre ce mot !

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles