Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Ce dernier volet et l'histoire relatée seront d'une toute autre tonalité malgré la Mort toujours aussi présente.

Voici l'histoire émouvante d'une très jolie jeune fille, décédée lors d'un accident de voiture, mais dont j'ignorais jusqu'à l'existence.

Nous avions été invités chez ses parents. Sa maman, une très charmante dame, était très intéressée par mes poèmes. Elle les connaissait très bien puisque j'avais participé à un concours de poésie dans la ville de mon enfance. Elle y était l'organisatrice. J 'étais très indécise concernant la qualité de mes poèmes et avais donc envoyé une série de ceux-ci.

A ma très grande surprise, j'ai obtenu le premier prix. Et ce plusieurs années de suite .... jusqu'au prix d'excellence.

Elle habitait dans un endroit magique: la maison natale de Raymond Devos. Un petit manoir ravissant entouré d'un vaste parc. Il existe toujours.

Introduite dans le salon, j'ai immédiatement été attirée par la photo d'une ravissante jeune fille, très souriante. Elle paraissait vivante, animée, radieuse. Bref, elle m'obsédait littéralement et je ne pouvais en détacher mes yeux.

J'avais la nette impression qu'elle voulait me parler. Et voilà l'étrange "Rayon vert" qui entoure la photo. Surprise évidemment, mais sans angoisse. Pas du tout la même sensation que lors de l'expérience précédente.Au contraire, un sentiment de paix, de bien-être.

C'est alors que la maman me voyant absorbée, perdue dans la contemplation de cette photo, nous a raconté son histoire. Je dis nous car mon mari m'accompagnait. :

" C'est ma fille ! Un stupide accident de voiture" nous a-t-elle précisé très émue, maîtrisant ses larmes.

Elle poursuivit comme perdue dans un rêve :

- Ah si vous saviez comme elle était jolie, si pleine de vie. Elle s'occupait d'enfants à problèmes, comme vous. Si   dévouée, si gentille.

Elle nous a précisé que l'accident remontait à deux années environ: "Elle nous avait quittés avec tant d'enthousiasme et puis cette nouvelle. Affreuse."

Nous nous sommes promenés dans le parc "Comme elle aimait le faire" nous a-t-elle dit au cours de cette promenade.

J'écoutais, ne disais rien toute attentive à ses paroles en ayant la sensation d'une présence qui nous accompagnait.

Il va de soi que je n'ai rien manifesté malgré mon trouble, ni, surtout, parlé de ce rayon vert qui devenait une obsession.

Les faits sont situés le 30.11.1970, après ma seconde expérience NDE qui a eu lieu en juillet de cette année.

A  chacune de nos visites, la maman insistait pour que nous nous montrions très prudents au volant.

Voici le poème écrit le soir même, comme la première fois.

Lys brisé

 Elle souriait dans un cadre d'or

Ses cheveux de soie nimbés de soleil

Elle souriait si vivante encor

Avec dans les yeux, un reflet de ciel.

Elle avait un doux visage

Et des yeux couleur de ciel

Des cheveux de fille sage

Et des lèvres de miel.

Elle avait une voix claire

Un rire qui cascadait

Comme une ardente prière :

Elle était la Joie, la Paix.

Elle avait donné son âme

A des enfants solitaires

Pauvres d'amour et de flamme

Mais ce fut si éphémère.

Car elle est partie un matin

Plus rayonnante de vie

Vers l'escale sans destin

Qui, pâle, nous l'a ravie.

Deux années se sont passées

Mais les arbres du jardin

Et les tourterelles ailées

L'espèrent chaque matin.

Deux années se sont passées

Mais dans les yeux des vivants

Elle demeure incarnée

Sylphide des bois, des champs.

Elle souriait dans un cadre d'or .....

J'ai envoyé le poème à la maman, toujours sans rien dévoiler bien entendu.Elle m'a répondu que c'était exactement le portrait de sa fille. Que le poème était très beau.

Après, je me suis perdue en prières pour ne plus être obsédée par ce genre de phénomène. Tout en lisant de plus en plus une littérature sur ces thèmes, dans les religions, les mystiques .... et même l'ésotérisme. Toujours en ayant l'espoir d'y trouver au moins un semblant d' explication. Je restais toujours muette concernant ce qui m'arrivait.

Personne n'a rien décelé, personne.

Un jour, ayant acheté une série de livres ésotériques (R&f. "Le tantrisme sensuel" JL Bernard Belfond Collection 1973,

sidérée, je "tombe" sur ce texte :

Rayon vert

Expression de l'alchimie : les radiations du Lion Vert. En grec, le pouvoir "phosphoros" qui provoquait des métamorphoses ayant muté des monstres ou inversement, en demi-dieux. Selon l'hermétisme, ce laser des dieux serait l'arcane des apocalypses, la force mystique qui anéantit, en fin de cycles, humanités ou civilisations périmées, tout en mutant en race neuve les irrécupérables. Le rayon vert correspondrait à la source cosmique de la vie et au rayonnement de l'épicentre du Zodiaque dit "coeur du ciel" que les anciens identifiaient à la Constellation du Lion ;

Toutefois, l'esprit de cette constellation ne coïncide plus, depuis longtemps, avec la constellation elle-même.

C'est de ce mystérieux point cosmique que le sang et les sèves tireraient leurs vertus les plus hautes et leur dynamisme intense.

Il va de soi que toute diminution ou augmentation d'intensité de ce rayon vert rompt l'équilibre de la cellule du sang et de la sève. La légende d'Héraklès montre qu'au temps de ce héros, une vague de gigantisme s'est emparé du règne humain, animal et végétal, au point que le héros dût anéantir des monstres biologiques."

Vous prenez ou ne prenez pas ce qui est écrit dans ce texte. A vous de voir et, pourquoi pas, donner votre avis.

Pour tout dire, j'ai continué à m'abîmer en prières pour être quitte de tout cela, ne pouvant assumer mon emploi, le bon déroulement de ma vie de famille etc. ...Je ne voulais pas que mes enfants ni ceux dont je m'occupais subissent les retombées de ce qui m'arrivait de "bizarre".

Apparemment, mes prières ont été exaucées. J'en ai encore vécue l'une ou l'autre.  Par exemple, en 1979 chez mon médecin traitant : angoisse incoercible, rayon vert, pas de poème.Il est décédé des suites d'un cancer en 1981. Un autre en 1984, mais sans angoisse, sans peur, rien et me concernant.

L'année suivante je prenais une pension anticipée pour raisons de santé et décidais de me consacrer, en tant que bénévole, aux malades et aux mourants. Formations diverses, pour commencer par la distribution de livres en clinique  au sein de la Croix Rouge. Je voulais plus : l'accompagnement des mourants .... en souvenir de mon père.Découverte des pionniers dans l'accompagnement des mourants, soins palliatifs à domicile, après un sérieux interrogatoire pour sonder les motivations, formations diverses, rencontres extra-ordinaires ....

Bref, je retrouvais mes premières motivations : devenir infirmière. Mais là, c'est une autre histoire qui remonte aux années de captivité de mon père en tant que prisonnier de guerre en Allemagne. Et  à sa longue agonie des suites d'un diabète diagnostiqué trop tard. Il nous a quittés dans des conditions atroces : amputé, aveugle et paraplégique. Une longue agonie qui a duré trois années.

C'est pourquoi il faut prendre cette maladie très au sérieux. Et suivre scrupuleusement le régime s'il vous est prescrit.

Bon courage ... Il en faut.

Je vous quitte à regret en espérant vous avoir intéressés et serai très heureuse de recevoir vos réactions. Merci et très bonne soirée.

Rolande Quivron

Ces écrits sont déposés et protégés.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonsoir Serge,

    Merci pour votre commentaire. Les expériences d'états proches de la mort sont à présent reconnues et acceptées. Il en a fallu du temps, des colloques, des réunions et, surtout, au départ, la merveilleuse Elisabeth Kubler Ross qui la première avec le Docteur Moody s'y est intéressée.

    Je les ai retrouvés un jour au Palais des Congrès, bondé à craquer, il y a pas mal d'années de cela lorsque les langues ont pu se délier. Au début des années 1980. Sans le risque de se retrouver en asile psy ... si si ...

    J'écrirai un dernier volet avec poèmes à l'appui.

    Pour les Etats Proches de la Mort, les doutes sont écartés à présent : il ne s'agit pas d'élucubrations. Il suffit de taper NDE ou autre sur internet et vous aurez tous les sites à consulter. Si vous le désirez, je peux vous en faire parvenir quelques-uns dont certains animés par de grands savants. Actuellement, des recherches sont en cours au CHU de Liège animées par le Professeur Laureyns, spécialiste du cerveau, et ce .... pour explication scientifique. Les Mystiques ont toujours existé, existent encore avec tous les phénomènes étranges qui s'y rattachent. Et ce, dès le départ de l'Humanité. Platon lui-même cite le cas du soldat Er.

    Il est avéré aussi que les personnes ayant vécu des expériences d'états proches de la mort vivent souvent beaucoup de synchronicités au cours de leur existence. Cela pourrait les effrayer tant elles sont flagrantes.

    J'aime ce que vous citez à propos de votre père. J'ai vécu une expérience troublante la veille du décès de ma mère.

    J'étais près d'elle dans la chambre d'un hôpital de Bruxelles. La porte était ouverte et l'on voyait le couloir latéral tout au fond de l'allée.  Quand soudain elle me dit :"Regarde, c'est papa là-bas". Je ne voyais rien de rien, mais elle, effectivement voyait réellement son mari: son expression ne laissait aucun doute à ce sujet. Tout son visage resplendissait.

    Rien non plus ne pouvait prévoir son décès lors d'une intervention réputée bénigne. Et pourtant, elle n'a pas supporté l'anesthésie et est morte durant la nuit suivante.

    Lorsque j'étais une enfant, les gens mouraient chez eux. Entourés d'amour par les membres de la famille.

    Et l'on disait, sans fausse honte, qu'il arrivait parfois que les morts venaient chercher le (la) malade et lui apparaissaient. J'avoue avoir pensé à ces expériences enfantines ce jour-là.

    Les expériences mystiques sont rarement restées dans la sphère privée .... oh que non. Il suffit de lire la vie de certains d'entre eux pour ne plus en être surpris. Et cela, dans n'importe quelle religion ou philosophie.

    Merci d'avoir aimé mes poèmes, uniquement écrits sous le coup de l'inspiration, comme le dernier en partenariat avec Robert Pirschel. Intitulé TRINITE. L'inspiration vous traverse et vous transperce. ....Bonne soirée. Mère Grand ...Rolande

    L'enfant sur mes genoux est mon arrière-petite-fille. Eh oui ... je viens d'avoir 83 ans.

     

  • Je trouve très réussis les poèmes que vous annexez à vos textes, il n'est pas difficile de voir qu'ils ont été écrits sous le coup d'une forte émotion.

    Je n'ai jamais connu l'expérience mystique dans ma vie. Mais, vu ma façon de voir le monde, je ne vais certainement pas exclure que ce genre d'expérience soit possible. Comme toujours, la question est de savoir s'il y a eu expérience mystique réelle ou simple illusion. Et là, je pense que la personne concernée est la seule à pouvoir vraiment en juger.

    Vous me faites penser à la théorie de la synchronicité de CG.Jung où la coïncidence d'événements dans le temps crée un sens pour celui qui a observé ces événements. Mais ici aussi il faut éviter de s'avancer trop vite. Un exemple vécu : je vais visiter mon père à l'hôpital en soirée, j'éteins les phares de ma voiture et, exactement au même moment, l'ampoule de la borne d'éclairage du parking saute et s'éteint. Aucun sens ne m'est cependant apparu  à cette occasion et rien de spécial ne s'est produit par après.

    L'expérience mystique : une affaire strictement personnelle qui doit rester de la sphère privée.

  • Bonsoir Chère Claudine,

    Ce n'est pas grave, Chère Claudine.

    Si je suis restée dans l'ombre, c'était par nécessité à l'époque, mais je n'ai jamais cessé de participer à beaucoup de rencontres à partir du moment où les langues ont pu, enfin, se délier. Vers les années 81 par là.

    Tous les faits que je relate sont véridiques et peuvent être contrôlés. Evidemment, pour les témoignages concernant le "rayon vert" et les NDE, seule ma parole à ce sujet est à prendre ou à laisser.C'est la liberté de chacun

    Pour paraphraser Ste Bernadette Soubirous " Je suis venue pour vous le dire, pas pour vous le faire croire". 

    En ce moment, j'ai beaucoup de travail et les enfants m'absorbent. Dès que j'ai un instant, je mettrai les poèmes de clôture du sujet, bien qu'il y a encore beaucoup à dire,  dans mes billets.

    Super bonne soirée et je t'embrasse amicalement. Rolande.

  • Bonsoir Rolande

    J'ai oublié de te féliciter pour  ton merveilleux poème, lors de notre dernier entretien.

    Je crois que la définition "état de conscience modifié" convient très bien à ce que j'ai déjà vécu.  Je raconterai deux exemples assez saisissant à l'occasion.

    Quoique tu veuilles rester dans l'ombre, tu as cependant eu le courage, plus d'une fois de participer à des rencontres.  Je ne l'ai fait qu'une seule fois, lors d'une conférence donnée par un professeur d'université dont j'ai oublié le nom.

    Oui, cette époque est de plus en plus curieuse de comprendre ces phénomènes et sans doute viendra-t-il un temps où tout cela sera banal, mais nous ne le connaîtrons pas.

    J'ai hâte de lire tes poèmes.  Je te souhaite une agréable soirée.  Gros bisous, Claudine.

  • Merci à Jacqueline .... Et rose elle a vécu ce que vivent les roses ..... ce poème a hanté mon adolescence. Ah Ronsard....

    Bonsoir Chère Claudine avec l'espoir que je retrouverai mes premiers mots. C'est énervant ces effacements qui nous font perdre un temps précieux. Impossible de répondre plus tôt, accaparée par les enfants et une 4ième mauvaise chute depuis un mois environ .... qui m'a quelque peu destabilisée. Encore heureux, rien de cassé. Groggy certainement. Il y a pire, alors courage.

    J'ai répondu en partie à ton texte dans mon commentaire destiné à Nicole et toi.

    Ah! ce fameux rayon vert .... Je ne connaissais pas l'histoire de Jules Verne. Par contre, j'ai beaucoup aimé son "Château des Carpates" Je n'ai jamais compris pourquoi l'on n'en avait pas tiré un film. J'étais encore une enfant lorsque je l'ai lu: l'un  de mes oncles l'avait reçu lors des Prix de fin d'année : c'était un bon élève.

    Il traînait dans le tiroir d'une chambre chez ma grand-mère bien aimée avec, pour compagnie, les Mille et une nuit, dévoré lui aussi. Nous n'étions pas très riche en livres. Trop chers.

    Je sais aussi que certaines personnes passent des heures à guetter ce fameux rayon vert aux couchers de soleil sur la mer. Je n'ai jamais eu cette chance. Mais, d'après les photos d'aurores boréales, tous ces verts se ressemblent très fort.

    Le  livre de Bernard chez Belfont est toujours dans ma bibliothèque. Tu n'habites pas tellement loin ou alors, qui sait, dans une librairie de seconde main : on y trouve des trésors.

    Cette histoire m'est arrivée après mes NDE. Il suffit de taper ce mot pour avoir des explications et consulter, également, les références de sites que j'ai données. Plus, éventuellement IANDS et d'autres.

    Oui, j'ai prié et comment, n'en pouvant plus d'épuisement. Je viens de retrouver, parmi mes notes, un poème intitulé NDE et, juste après, une prière poème Le premier a été conçu à Lourdes le 17. 09.89 et le second, le 23.12.89 ....Je les mettrai dans mes billets sans doute demain si ....

    Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'un problème oculaire. C'est bien autre chose, j'en suis convaincue pour avoir cotoyé d'autres "experiencers" dont certains sont devenus des amis. Entre autre, un médecin militaire de la navale française. Je l'admire beaucoup car il est super courageux de témoigner sur son expérience et de faire des conférences sur le sujet. Je l'ai un jour invité à Bruxelles et nous avons organisé une petite rencontre dans l'étage supérieur d'un restaurant à Ixelles. Beaucoup de succès mais tous les gens étaient concernés à des titres divers.

    Tu as la chance de vivre dans une époque où ce genre de "choses" est mieux accepté.

    Lors d'une conférence donnée par le Professeur BEZY Fernand en janvier 1989 au Musée Charlier à Bruxelles, il a évoqué les NDE.

    Le sujet de sa conférence : réanimation, confidences recueillies. Les titres académiques de ce Professeur : Docteur en Droit - Sciences économiques - Chargé de cours à l'UCL - Pays en voie de développement. 

    J'ai eu la confirmation d'avoir bien eu raison de me taire. Car il a bien précisé que, beaucoup de personnes ayant vécu une NDE, se sont retrouvées tout bonnement en asile psychiatrique. Rien que çà. Brrr. bien triste pour elles.

    Rien n'a vraiment changé. Lors de mon hospitalisation pour cette opération à coeur ouvert, ma voisine avait demandé de changer de chambre. Elle m'a raconté avoir été précédemment à côté d'une folle qui ne cessait de répéter qu'elle était passé par un tunnel, qu'elle avait vu La Lumière .... bref, le récit d'une NDE. Que du mépris dans sa voix. Elle a eu peur, très peur !!! Elle tombait plutôt mal mais je n'ai rien dit: peut-être aurait-elle eu la même réaction ??? Je ne voulais pas entrer dans une polémique. J'avais besoin de toutes mes forces pour m'en sortir.

    Lors de la rédaction de nos sentiments à propos de notre séjour en cet Hôtel mille étoiles .... j'ai évoqué cette histoire en précisant qu'il serait grand temps d'être à l'écoute. J'en ai également parlé aux psys de service.

    Ecoutée ... qui sait. L'an dernier un colloque a été organisé sur le sujet par l'Association Tetra. Dans l'auditorium de cette Université. Avec notamment le Dct. Moody que j'avais déjà rencontré à Bruxelles. Sonia Barkallah-une Algérienne-plus d'autres professeurs d'Universités que connaît bien mon ami médecin, les expériencers  étant  originaires de tous les pays du Monde.

    En Belgique, des recherches également à l'Université de Liége. je crois que le nom du Professeur, est Leissen.

    J'ai accepté de témoigner là également. Une de ses assistantes est venue à la maison. Pour l'autre, par correspondance. Ce n'était pas le premier témoignage donné. Plusieurs étudiants également qui avaient choisi ce sujet : pour leur fameux mémoire.Bref, çà bouge ... et je m'en irai apaisée.

    J'aime beaucoup tes textes reçus dans un état second, fréquents en demi-sommeil. EMC certainement.

    Bonne soirée, bons rêves éveillés et mille amitiés. Rolande

     

  • Bonjour Nicole et Claudine,

    Tout d'abord,un petit mot pour Nicole vers qui je reviendrai plus tard et vers Claudine également car, Chère Claudine, il m'est revenu une idée à propos de tes "phénomènes". si bien décrits par ailleurs et qui, parfois, font penser à la littérature fantastique : en fait, il s'agirait d' états modifiés de conscience, et, pour faire rapide, EMC.

    A toi Nicole: il y a plusieurs dénominations et tout est étudié très sérieusement à présent. Je pense que les témoignages NDE y ont beaucoup contribué.

    Tout comme toi, j'ai pratiqué quelques disciplines : le yoga, le taï Chi. La méditation chez les Chrétiens depuis mon enfance, très régulièrement : rien de bien nouveau de ce côté.

    Pour les deux autres disciplines, elles sont venues me rencontrer par le plus grand des hasards : des problèmes de santé chez ma fille nous ont obligés à chercher un lieu où l'on donnait ce genre de cours ..... il y a 36 ans de cela. Nous sommes tombés dans une communauté thibétaine au moment de la grande épopée  Hippie, Maurice Béjart ....L'une de ses grandes danseuses : Rita Poelvoorde faisait partie de cette Communauté.  Elle était vraiment ravissante, gracieuse. Jamais, je n'avais rencontré une personne aussi merveilleuse. Une héroïne de conte de fées. J'ai aussi eu la chance de rencontrer Maurice Béjart personnellement et par le plus grand des "hasards". Nous avons discuté pendant une bonne demie heure. Infiniment gentil, attentif, simple comme le sont les grands hommes/femmes en général. Des yeux inoubliables.

    Toute une saga et une belle aventure là aussi.

    Pour le Taï Chi ce sont mes recherches concernant Teilhard de Chardin qui m'ont conduite chez la fondatrice de la Société du même nom. Là encore une formidable amitié avec la Présidente qui m'appréciait beaucoup et me disait souvent que "j'étais une vraie". Entendez "poète". Elle appréciait mes talents de "danseuse".  Elle organisait des week end de ressourcement où je me rendais très régulièrement. Toujours dans des lieux magnifiques : des Abbayes, des Communautés Religieuses. Le soir du samedi, souvent de petites saynètes fabriquées par les soins des participants (tes): des danses, le plus souvent accompagnées de Musique Classique. Au début de ma "retraite", j'avais suivi des cours de danse sacrée près d'une Communauté Religieuse car il était de mode d'introduire la danse lors des cérémonies. Une idée magnifique qui me convenait parfaitement. Et où l'ex-danseuse qui donnait ce cours m'avait demandé si j'avais pratiqué la danse !!!

    Là, j'évoque Mireille Nègre, une grande danseuse qui était entrée chez les Carmélites.

    Je suis entièrement d'accord avec toi à propos à propos  peuples "non civilisés" . En fait, nous devenons des analphabètes du spirituel qui est en nous. Quelle tristesse. Mais il y a un courant fort heureusement et des témoins de cet invisible qui nous fait peur alors que nous devrions rester sereins et confiants.

    Tu es sur la bonne voie, Chère Nicole, celle de l'acceptation. D'autant plus que l'on évoque ces phénomènes plus sereinement qu'auparavant. Ce qui est assez contradictoire avec le rejet de toute forme de Religion, du à leurs graves dérives. Hélas ...

    Un beau texte sur la Sagesse, que je te recommande : dans l'ancien testament évidemment. Une source inépuisable et toujours très actuelle.

    Chère amies : mes enfants viennent d'arriver et je dois vous quitter.  A demain donc.

    Je vous embrasse avec un petit coucou à Adyne à qui je pense aussi. Rolande

  • Bonjour Rolande,

    Vos écrits rejoignent à plusieurs reprises des " choses " que j'ai vécues . Je ne sais comment nommer ces phénomènes...

    Je me rends à l'évidence , Claudine Quertinmont  et vous avez  également cette faculté ...

    Pratiquant des "disciplines" de mieux-être orientales depuis  plusieurs dizaines d'années ( yoga, Tai Chi, méditation ) , mon approche a évolué ...ayant été confrontée à des expériences  très éprouvantes  à l'angoisse de capter ces événements et d'avoir la crainte qu'ils ne se produisent , succède depuis quelque temps ( est-ce le fait d'être dans  l'autre versant de mon temps de vie ? ) un sentiment d'acceptation...

    Certains peuples dits " non-civilisés " vivent depuis toujours ce que vous décrivez d'une manière tout à fait anodine, n'ayant jamais renié leur part instinctive, paranormale, en contact avec l'au-delà , vie et mort étant infiniment liées... 

    Cette connaissance me semble tenir davantage de la sagesse , dans son sens le plus empli  d'humanité...

    Votre parcours est manifestement tout entier dans le partage de l'humain , tel celui de Claudine ...

    Cordialement, Nicole

     

  • Bonsoir Rolande,

    Quel récit!

    Histoire passionnante et phénomènes mystérieux, vraiment impressionnant!.

    Félicitations ! pour ce beau poème et admiration pour votre engagement auprès des malades.

    Merci pour ce partage exceptionnel.

    Je vous embrasse.

    Adyne

  • Bonsoir Rolande.  Non, je ne l'ai malheureusement pas à l'écran.  C'est râlant quand ça arrive.  A bientôt donc.

    Bisous, Claudine.

  • L'essai est donc concluant. Mystère pour ce qui s'est passé. A présent, je suis obligée de quitter l'engin. Je reprendrai sans doute demain. En attendant, je t'embrasse.

    Tu l'as peut-être reçu, même s'il ne s'affiche pas ...? On ne sait jamais. C'était assez long et j'y ai mis du temps ...

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles