Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 

Appel à candidature 2012

Session VIII (2012-2014)


L’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) fut créé en 1985 par Jacques Chirac et Pontus Hulten, en référence au Bauhaus et au Black Mountain College et comme une alternative à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. L’Iheap dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20° siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21° siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les participants pourront éventuellement prendre part.

L'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) constitue la section éducation de la Biennale de Paris. Le cursus participe d’un état d’esprit auquel il est souhaitable, mais pas indispensable, d’adhérer. Il s'adresse à ceux qui témoignent un intérêt pour des démarches singulières et extrêmes émergeant actuellement de façon sporadique dans le monde de l’art et ailleurs, à ceux qui souhaitent bouleverser leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui après plusieurs années d’école d’art souhaitent mettre à mal un carcan, à ceux qui rejettent l'art tel qu'il est pratiqué communément, à ceux qui attendent d'une école qu’elle soit plus qu'un contexte de production artistique et à ceux enfin qui, dans des conditions intimistes et expérimentales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

Le nombre de participants, recrutés dans le monde entier, est limité à vingt par session. Le cursus complet de l’Iheap se réalise en deux années (session) composées pour la première année de deux cycles de dix semaines chacun, à raison de trois demi-journées par semaine consacrées à un thème (séances). Chaque thème abordé est traité en trois séances. La deuxième année est consacrée à la rédaction d’un rapport de trente pages, exempt d’illustrations, faisant état de l’avancement de la recherche du participant. L’élaboration de ce document fait l’objet d’un suivi approfondi par le personnel de l’Iheap. Suivre le cursus de l’Iheap équivaut à un post-diplôme. L’évaluation de fin de cursus répondra à des modalités originales, chaque session différentes. Les frais de candidature s’élèvent à 65 euros. Les frais de cursus s’élèvent à 2000 euros pour la première année et 500 euros pour la deuxième année de cursus, payables en une ou plusieurs fois. Pour financer le cursus, vous pouvez bénéficier d'aides.

Pour candidater à l'Iheap, envoyer le dossier de candidature qui comprend le formulaire de candidature dûment rempli et signé, le règlement des frais de candidature et un enregistrement de dix minutes maximum (au format MP3, sur CD ou DVD) dans lequel le candidat explique pourquoi il souhaite intégrer l'Iheap. Une préselection s'effectuera sur cette base, à la suite de laquelle le candidat s'entretiendra vingt minutes avec un jury d'admission. La date et l'heure de l'entretien lui seront communiquées en temps utile. Au cas par cas, des entretiens via Skype peuvent être arrangés. Les dossiers de candidature doivent être complets, sans quoi ils seront classés sans suite. Aucune limite d'âge n'est imposée par l'Iheap.



Date limite d'envoi des dossiers : Dimanche 11 novembre 2012
Date des résultats des pré-admissions : Mercredi 21 novembre 2012
Date de l'entretien avec le jury d'admission : Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012
Ouverture de la Session VIII (2012-2014) : Mardi 8 janvier 2013

 

 

Candidature et admission

Date limite de l'envoi des dossiers de candidature : Dimanche 11 novembre 2012
Date des résultats des pré-admissions : Mercredi 21 novembre 2012
Date de l'entretien avec le jury d'admission : Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012
Date des résultats des admissions : Samedi 1er décembre 2012



Conditions de candidature
Les dossiers de candidature doivent être complets, sans quoi ils seront classés sans suite. Aucune limite d'âge n'est imposée par l'Iheap.

Frais de cursus
Les frais de cursus pour la Session VIII (2012-2014) sont de 2000 euros pour la première année et de 500 euros pour la deuxième année, à régler en une ou plusieurs fois. Pour les modalités de règlement, contacter Ayreen Adnan à ayreen.adnan@iheap.fr Pour financer le cursus, vous pouvez bénéficier d'aides.

Candidature
Les candidats doivent faire parvenir à l'Iheap avant le 11 novembre 2012 le dossier de candidature comprenant le formulaire de candidature dûment rempli et signé, un enregistrement de dix minutes maximum (au format MP3, sur CD ou DVD) dans lequel le candidat explique pourquoi il souhaite intégrer l'Iheap, et le règlement des frais de candidature de 65 euros.
Le règlement peut s'effectuer par chèque à l'ordre de « Iheap », par virement bancaire, mandat postal ou en espèces. Pour obtenir nos coordonnées bancaires, contacter Ayreen Adnan par
e-mail à ayreen.adnan@iheap.fr. Aucun remboursement ne pourra être effectué. Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury qui établira une liste de candidats pré-admis.
Deux modalités d'envoi du dossier de candidature sont possibles. Par la poste à l'adresse : Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) - Biennale de Paris - Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75008 Paris, France. Par email en envoyant le dossier à  ayreen.adnan@iheap.fr selon les modalités indiquées sur le formulaire de candidature.

Les résultats de la pré-admission
Après examen des dossiers de candidature, les résultats de la pré-admission sont communiqués aux candidats par email. L'Iheap se réserve le droit de ne pas commenter sa décision. Les documents envoyés ne seront pas retournés. Si toutefois vous souhaitez que votre dossier vous soit renvoyé, veuillez nous faire parvenir avec votre dossier une enveloppe libellée à vos nom et adresse, dûment affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur. Les candidats pré-admis se verront convoqués pour l'épreuve d'admission qui consiste dans un entretien avec le jury. Ceux qui ne sont pas pré-admis peuvent demander les motifs du refus dans la limite de sept jours suivant la notification de refus en envoyant un e-mail au secrétariat de l'Iheap.

Admission
Les candidats pré-admis sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury le 29 ou le 30 novembre 2012. Le concours d'admission comporte une épreuve de présentation de la démarche du candidat devant un jury qui l’interroge aussi bien sur son travail que sur ses centres d’intérêt et sur ses motivations à intégrer l'Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap). Les admissions sont prononcées en fonction de la qualité de la motivation, du sens de la candidature et dans la limite des places disponibles. Le jury se prononce souverainement sur l’admission. La liste des candidats admis est publiée sur le site internet de l'institut le jour suivant l'entretien avec le jury. Les candidats non reçus peuvent avoir accès sur demande aux observations portées sur leur fiche d’évaluation dans la limite de sept jours suivant la notification de refus, en envoyant un e-mail au secrétariat de l'Iheap. Au terme de l'entretien avec le jury, les candidats non retenus peuvent se faire renvoyer leur dossier de candidature s'ils choisissent cette option dans la fiche de candidature. Une carte sera remise aux participants admis dans les deux semaines suivant la séance d'ouverture de la session. L’école n’assure pas l’hébergement des candidats.

 

 Coordination

Ayreen Adnan
Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap)
Biennale de Paris
Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 4534 3004
Email : ayreen.adnan@iheap.fr

 

 

Formulaire de candidature

 

Voir en plein écran

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles