Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Heure d'été. Peinture de Serge Guérit. Texte de Suzel Swinnen

Comme ils se sont ennuyés dans leur box, durant une bonne partie de l’hiver ! Moka et Brownie ont enfin repris le chemin du pré verdoyant. C’est un accueil délirant qu’ils se font alors… Je ne peux m’empêcher de projeter sur eux des sentiments humains, des émotions qui me font penser à un vif attachement entre les deux chevaux… Ce sont des échanges sonores et des contacts physiques. Ils communiquent entre eux par des hennissements faits de sons saccadés, d'abord aigus puis graduellement plus graves, des renâclements : ils sont d’humeur joueuse. Ils se flairent, se frottent et se lèchent… Leurs naseaux frémissent : ils reprennent possession de l’odeur de l’autre, tout heureux de se retrouver après leur longue séparation hivernale… Ils piquent des galops fougueux pour s’inviter à jouer, libres de gambader dans l’herbe fraîchement repoussée. Ils mêlent leurs crinières au vent qui accompagne leurs ébats ,et font jouer les éclats du soleil sur leur robe. Prudente, je garde une distance de sécurité pour que leurs débordements de joie ne me mettent pas en danger…En fin d’après-midi, lorsque je repasse dans le petit chemin de campagne qui borde leur pâturage, chacun gratte consciencieusement l’autre ! L’effet relaxant leur permet de s’apaiser et de montrer qu’ils s’apprécient… Ils se grattouillent et se mordillent au niveau de la croupe ou du garrot ; c’est un confort qu’ils se donnent car il n’y a aucun arbre dans leur pré. Et par temps de chaleur, ils pratiqueront le chasse-mouches tête bêche, en fouaillant de la queue.

Suzel Swinnen

Vues : 49

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Suzel Swinnen le 16 avril 2021 à 20:47

Merci mille fois, Marc.
J'ai travaillé pour plusieurs publications, en France, en Belgique, avec mon dessinateur-complice, Serge Guérit. En 2 ans de collaboration, par téléphone ou mails, pandémie oblige, ce garçon m'a beaucoup soutenue pour me faire connaître. J'ai fait également des partenariats avec son épouse qui est peintre. Et donc, je continue à publier des textes sur leurs dessins ou peintures...
La moindre des choses, en amitié, c'est de rester fidèle...

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation