"Au petit matin, nous reprenons l'escalade. Tout de suite, elle est extrêmement difficile, verticale, aérienne en diable . Nous grimpons dans un léger brouillard. Mais nous éprouvons tout de même une grande joie, une joie un peu sauvage ; celle qui correspond , je crois, à ce besoin que chaque homme porte en lui-même ; le besoin, au moins une fois dans sa vie, de se surpasser.
En même temps, la cîme approche. Malgré le brouillard, nous la sentons très près de nous. A midi du troisième jour, nous débouchons au sommet des Grandes Jorasses, à la pointe Walker.
Ainsi, des rêves, naissent les grandes joies de notre vie.
Mais des rêves, il en faut toujours, je les préfère aus souvenirs".
" Etoiles et tempêtes " - Gaston Rébuffat . Photos de Georges Terraz ( Editions Arthaud 1954).
Commentaires