Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

saint Paul: Epître aux Romains

Ecrite en grec à Corinthe, probablement en 58, cette Epître est la plus longue et la plus importante des quatorze "Epîtres" de l' Apôtre saint Paul. Elle fut écrite à l'époque de la grande controvers… Vue »

Actes des Apôtres

Livre du Nouveau Testament attribué à l'évangéliste Luc, auteur du troisième "Evangile" et de peu postérieur à celui-ci. Selon toute probabilité, il fut écrit à Rome, comme l'atteste saint Jérôme, en… Vue »

Evangile de saint Jean

Cet évangile écrit par l'apôtre Jean, en grec, sans doute à Ephèse d'après le témoignage, digne de foi de saint Irénée, suscita de longues controverses quant à la date précise de sa composition. En c… Vue »

Evangile de saint Luc

Le troisième Evangile écrit en grec, probablement à Rome entre 60 et 63, est attribué à l'Evangéliste Luc, disciple et compagnon de saint Paul, dans ses derniers voyages et lors de son emprisonnement… Vue »

Evangile de saint Marc

Le second évangile est attribué à l'Evangéliste Marc, connu aussi sous le nom de Jean Marc. Il fut écrit en grec, à Rome, à une date incertaine. Le plus court des quatre Evangiles, il néglige de rapp… Vue »

Evangile de saint Matthieu

L'Evangile de saint Matthieu, dit Lévi, un des douze Apôtres, est le premier des quatre Evangiles; il fut écrit à Jérusalem en araméen et traduit ensuite en grec. On n'en connaît pas avec c… Vue »

Osée (Bible)

Il s'agit du Livre de l' Ancien Testament, attribué à Osée, prophète mineur qui vécut entre 780 et 730 av JC. Dans le texte de la Vulgate, le livre d'Osée précède les autres prophètes mineurs, probab… Vue »

De la Nature: un chef-d'oeuvre de la poésie scientifique, une interprétation poétique de l'Univers, une émotion fervente devant la profondeur des mystères

Ce poème de Lucrèce (Titus Lucretius Carus, 98-55 av. JC., dates indirectement confirmées par Suétone, écrit dans l'intention d'exposer les fondements de la physique et de la morale d' Epicure, est… Vue »

Novalis: nous sommes le secret et nos poèmes prendront un jour rang d'histoire universelle

De Novalis, on croit tout connaître lorsqu'on sait le portrait de l'adolescent rêveur, les poésies mystiques, et cette Fleur bleue tant raillée par Heine. Cependant, celui qui allait devenir un inter… Vue »

Le livre de Daniel

[hébreu: Daniyye'l: "Dieu est mon juge"]. Livre de l' Ancien Testament, attribué à Daniel (VIème siècle avant JC), le quatrième des Prophètes majeurs. Le livre, écrit partie en hébreu, partie en aram… Vue »

Ezéchiel

(Ezéchiel= Dieu prévaut ou réconforte). Livre de l'Ancien Testament, écrit en langue hébraïque par Ezéchiel (environ 627-570 av. JC.), le troisième des grands prophètes. La présence d'allégories et d… Vue »

Baruch

Baruch. Le livre de Baruch. ; VIe siècle av JC. [en grec: "Bénit"]. Livre deutéronomique attribué à Baruch (VIe siècle av. JC.), disciple et compagnon de Jérémie. Ce livre ne figure pas dans le canon… Vue »

Jérémie

[Yèremeyah: Jahvé l'a élevé]. Livre de l' Ancien Testament, attribué au prophète Jérémie (VIIe-VIe siècle avant JC). Si Isaïe est le prophète dont le trait dominant est une forte volonté, Jérémie, pa… Vue »

Isaïe

[Yesha' yah; Jahvé sauve]. Livre de l'Ancien Testament, attribué, comme l'indique le titre même, au prophète Isaïe, fils d' Amos (VIIIe-VIIe siècle avant JC). Il embrasse 66 chapitres, et se rapporte… Vue »

L'Ecclésiaste

Livre de l'Ancien Testament, qui occupe la seconde place dans les écrits sapientaux et qui suit immédiatement les "Proverbes". Il fut écrit en hébreu, apparemment par un auteur inconnu, vers la fin d…Vue »

Le Cantique des Cantiques

Il s'agit du Livre canonique de l' "Ancien Testament", écrit dans la deuxième moitié du 1er millénaire avant JC. en langue hébraïque. Le titre lui-même: "Cantique par excellence" indique que c'est un… Vue »

Proverbes

Il s'agit de l'un des Livres de l' "Ancien Testament", attribué à Salomon (Xe siècle av. JC.). Le titre hébraïque, "Mishlé", signifie exactement "parangon", c'est-à-dire sentences brèves et significa… Vue »

Psaumes 

C'est l'un des livres qui composent la Bible, recueil d'hymnes sacrés faisant partie de l' Ancien Testament. Ils sont connus dans toute la chrétienté comme "Psaumes de David"; toutefois les exégètes… Vue »

Livre de Job

C'est le premier des livres didactiques de l' Ancien Testament": il soulève le problème de la douleur infligée à un homme juste. Il comporte un prologue narratif en prose, indispensable à la compréhe… Vue »

Les Macchabées

Ce livre désigne deux livres de l' Ancien Testament, que l'Eglise catholique considère comme canoniques, alors que le canon hébraïque et les théologiens protestants les estiment apocryphes. Deux autr… Vue »

Esther

Livre de l'Ancien Testament, dont l'auteur est inconnu, qui nous est parvenu en deux rédactions, l'une hébraïque, et l'autre, grecque. Cette dernière est beaucoup plus répandue et fut insérée plus ta… Vue »

Judith

Livre deutérocanonique de l' "Ancien Testament", probablement composé par un Hébreu de Palestine, au début de l' exil. Le texte primitif fut sans doute écrit en araméen, puis traduit en grec. Il cont… Vue »

Philosophie et esprit des Lumières

En son acception la plus large, dans l'Occident chrétien, la lumière naturelle se distingue de la lumière surnaturelle comme la théologie naturelle de la théologie révélée : ainsi, Descartes n'entend… Vue »

Le dandysme flamboyant: Byron

Le « byronisme », imitation idolâtre de ce poète anglais, fut un des éléments du romantisme européen. Ce phénomène, psycho-sociologique plus que littéraire, fut déterminé par la vogue extraordinaire… Vue »

Victor Hugo

Roman, critique, voyages, histoire dialoguent dans l'oeuvre de Victor Hugo avec le lyrisme, l'épopée, le théâtre en un ensemble dont le « poète » a souvent proposé des articulations historiques, géog… Vue »

François Mauriac entre la chair et l'esprit 

Mauriac est sans conteste l'un des plus importants romanciers français du XXe siècle. Son domaine est limité. Le décor, les personnages, les thèmes, les procédés (rétrospection, monologue intérieur)… Vue »

Gabriele d'Annunzio, qui voua son génie à la beauté

Dans le mouvement littéraire de l'Italie unifiée, trois noms dominent tous les autres, et ce sont trois noms de poètes : Carducci, Pascoli, D'Annunzio. Il n'est pas établi que D'Annunzio soit le plu… Vue »

Ernest Hemingway pour qui "Nul homme n'est une île complète en soi-même"

Ernest Hemingway est le représentant le plus typique de ce qu'on a appelé la « génération perdue ». On désigne par ce terme, aux États-Unis, la génération jetée dans la Première Guerre mondiale, sacr… Vue »

Marcel Proust

L'oeuvre de Marcel Proust est, comme sa vie, le lieu de rencontre de deux époques : la tradition classique et la modernité. A la recherche du temps perdu  est l'aboutissement de l'évolution qui… Vue »

André Gide - Je t'enseignerai la ferveur

Chaque écrivain possède son image d'Épinal, au travers de laquelle la société le glorifie pour mieux l'assimiler ; or l'oeuvre de Gide, dont toute la vie fut préoccupée par le rôle et la responsabil… Vue »

Dante, le destin du monde, les chances de l'homme dans cette vie et l'appréhension d'une fin des temps

Le septième centenaire de la naissance de Dante a donné en 1965 la mesure de la diffusion de son oeuvre dans le monde. En France seulement, trente-sept traductions totales ou partielles de La Divine… Vue »

Tolstoï l'immense, de la dénonciation à la résurrection

Romancier dont le génie créateur, nourri par un vitalisme instinctif, a toujours été dominé et dirigé par le besoin d'une règle de conduite absolue, Tolstoï s'est tourné dans la seconde moitié de sa… Vue »

William Shakespeare

Il serait passionnant de tracer la courbe de la réputation de Shakespeare, car aucune oeuvre, la Bible mise à part, n'a suscité autant de commentaires, sollicité autant de chercheurs, donné lieu à au… Vue »

Jean-Jacques Rousseau

En plein siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau élève une véhémente protestation contre le progrès des sciences et l'accumulation des richesses, contre une société oppressive et des institutions… Vue »

Pouchkine

Poète, dramaturge et romancier russe dont l'oeuvre, nourrie de l'héritage classique européen, ouverte aux influences romantiques, mais très libre dans le choix de ses thèmes et de ses formes, a affr… Vue »

Charles Péguy

Essayiste, polémiste, philosophe, poète religieux, Péguy a été de son vivant relativement peu connu du grand public, sinon comme éditeur et imprimeur exemplaire des Cahiers de la Quinzaine . Révélé a… Vue »

Saint Augustin, homme de la fin de l'Antiquité, ce chrétien hanté par les problèmes essentiels de la grâce, de la structure de l'être de Dieu, du Bien

Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui A… Vue »

Erasme de Rotterdam, prince de l'humanisme

Erasme par Holbein Étonnante aventure que celle de ce Hollandais que rien ne destinait à la célébrité, mais dont les contemporains firent le « prince de l'humanisme » et dont la postérité ne connaît… Vue »

Bertolt Brecht

Musil a pu écrire que, depuis le classicisme, le théâtre n'avait plus joué aucun rôle dans l'évolution de l'esprit européen, parce que le drame ne laissait pas à notre pensée une liberté de mouvement… Vue »

Où Jean-Jacques Rousseau fait son portrait

A ses lecteurs:   Vue »

La littérature gnostique

Si la recherche sur la gnose et les gnostiques n'a jamais connu de période de latence, elle est, à l'époque contemporaine, frappée d'une crise de ferveur particulièrement intense. Travaux et congrès… Vue »

La littérature de l'absurde: les enfants de l'absurde, les enfants du bon dieu, les enfants tristes

Les philosophies existentielles, les cataclysmes de l'histoire moderne, le sentiment qu'a l'individu d'être jeté dans un monde incompréhensible et dont la représentation échoue par l'inadéquation du… Vue »

La littérature baroque

Le baroque littéraire   Considéré à l'échelle mondiale, le baroque littéraire fait figure de corollaire. Il suit le baroque artistique et c'est par analogie avec celui-ci que l'on s'efforce, à p… Vue »

Les chefs-d'oeuvre classiques d'auteurs belges: Emile Verhaeren : Les ailes rouges de la guerre, 1916

Si vous souhaitez accéder à la lecture de l'œuvre originale  (Mercure de France, 1916)  entière, il s'agira expressément de me demander l'adresse du lien donnant accès vers le fichier conce… Vue »

Les chefs-d'oeuvre classiques d'auteurs belges: Dominical, Max ELSKAMP; propitiatoirement orné par Henry VAN DE VELDE (1892)

Si vous souhaitez accéder à la lecture de l'oeuvre entière, il s'agira expressément de me demander l'adresse du lien donnant accès vers le fichier concerné, par voie de courrier interne du réseau art… Vue »

Tobie

Tobie. (Bible).   Livre deutérocanonique de l' "Ancien Testament" dont l'auteur est inconnu. Cependant, les chapitres rédigés à la première personne peuvent être attribuées à Tobie l'Ancien lui-… Vue »

Néhémie

Livre de l' Ancien Testament qui se situe chronologiquement à la suite du livre d' Esdras, attribué à Esdras ou à Néhémie (Ve siècle avant JC.). C'est l'avant-dernier des livres historiques de la Bib… Vue »

Esdras

C'est un des derniers livres historiques de l'Ancien Testament, attribué à Esdras (Ve siècle av. JC.), prêtre de la famille d' Aaron; ou, selon certains, à un rédacteur plus tardif qui se s… Vue »

Paralipomènes ou Livre des Chroniques

Deux livres de l' Ancien Testament, retenus par la tradition juive ainsi que par les docteurs de l'Eglise catholique. Dans les bibles hébraïques, ces deux livres sont réunis en un seul. Ils suppléent… Vue »

Rois

Les Rois. (Ancien Testament). (Bible).   Sous ce titre, sont désignés quatre livres de l' Ancien Testament. Les deux premiers, appelés aussi "Livres de Samuel", relatent particulièrement les act… Vue »

Ruth

C'est le huitième livre de l'"Ancien Testament". L'histoire de la belle-fille de Noémi, narrée dans les quatre chapitres de ce livre, pourrait servir d'introduction aux livres de Samuel -I et II des… Vue »

Juges

C'est le septième livre de l' Ancien Testament, le second livre historique après le "Pentateuque", dans lequel est relatée l'histoire de la période qui fait suite à celle de Josué. Avec la mort de Jo… Vue »

Josué

C'est le sixième livre de l' "Ancien Testament", qui continue le récit du "Pentateuque". Josué, fils de Nun, de la tribu d'Ephraïm occupait une position assez élevée au service de Moïse. Il avait déj… Vue »

Le Deutéronome

Dernier livre du "Pentateuque" et cinquième partie de la Bible. Attribué à Moïse, il aurait donc été écrit entre le XIIe et le XIIIe siècle av. JC. Cependant on incline à penser aujourd'hui… Vue »

Les nombres

Quatrième livre de la Bible -l'un des cinq du "Pentateuque" -attribué à Moïse. Il porte ce titre depuis la version faite à Alexandrie, dite des Septante, et c'est celui que la "Vulgate" a retenu. En… Vue »

Lévitique

C'est le troisième livre de la Bible; il fait partie du "Pentateuque", attribué à Moïse, et se présente comme un recueil de lois rituelles. Le nom grec de ce livre (dont fut tiré le nom latin "Leviti… Vue »

Exode

Second livre de la Bible et une des cinq parties du "Pentateuque", attribué à Moïse et écrit en hébreu. On y trouve la suite de l'histoire du peuple Juif depuis la mort du patriarche Jacob… Vue »

Genèse 

La Genèse est le premier livre de l' "Ancien Testament" dans lequel est racontée l'origine du monde (la préhistoire et l'histoire du peuple hébreu) jusqu'à la mort de Jacob (1400 ans environ avant JC… Vue »

La Bible 

Je me propose, au fur et à mesure, d'ajouter selon mon temps disponible l'explication succinte de tous les livres de l'ancien et du nouveau testament dans ce groupe "Editions". (N. B.: le layout de l… Vue »

Henry de Montherlant et les deux mondes, celui de la passion et le monde du rien

Pendant cinquante ans de vie littéraire, Montherlant a pris au mot tout ce qu'il sentait, convoitait, sans jamais perdre de vue l'idée de la mort. Ce ne sont pas seulement les êtres qui meurent, c'es… Vue »

Tristan Corbière - On m'a raté ma vie - Je me suis raté mon art

Bien que son oeuvre, Les Amours jaunes  (1873), s'avère moins magnifique que la leur, le nom de Tristan Corbière, fils d'un écrivain de renom régionaliste, Édouard Corbière, devait être cité aux… Vue »

La légende des siècles 

Il s'agit d'un recueil poétique de Victor Hugo (1802-1885), publié à Paris chez Michel Lévy et Hetzel en 1859 (première série avec le sous-titre Histoire - les Petites Épopées), chez Calmann-Lévy en… Vue »

La nouvelle Héloïse de Rousseau

« Julie ou la Nouvelle Héloïse » est un roman épistolaire de Jean-Jaques Rousseau (1712-1778), publié à Amsterdam chez Marc-Michel Rey en 1761.   Le roman a été composé de 1756 à octob… Vue »

Roland Barthes 

L'oeuvre de Barthes étonne, de prime abord, par sa variété, son ouverture, son attention tous azimuts. Diverse dans son objet (Barthes semble parler de tout : de Sade et de Beethoven, de Racine et du… Vue »

"Devoir de mémoire": Bibliographie sur les poètes belges

Une bibliographie complète en six parties sur les poètes belges Devoir de mémoire 1: Les poètes belges (A à C) https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/de de mémoire 2: Les poètes belges (D à H)… Vue »

La littérature chistologique

Le mot «christologie» francise le grec logos pour le faire désigner la parole ou, mieux, le «discours», qui porte, en ce cas, sur christos. Un christos qui fait penser d'emblée à celui que les chréti… Vue »

Les enfants terribles de Jean Cocteau

Il s'agit d'un roman de Jean Cocteau (1889-1963), publié à Paris chez Grasset en 1929. Film de Jean-Pierre Melville en 1950.   Provocateurs, cruels, mais aussi empreints de sensibilité et de poé… Vue »

Da la nécessité s'interroger sur la notion de faute, de punition et de rachat dans "Le repos du septième jour" de Paul Claudel

Il s'agit d'une pièce en trois actes et en prose de Paul Claudel (1868-1955), publiée dans le recueil l'Arbre à Paris au Mercure de France en 1901, et jouée dans une salle de théâtre polonaise en 192… Vue »

Le siècle N.R.F. Gallimard  

Voir en plein écran Vue »

André Dhotel, le sens d'un merveilleux très quotidien

Des Ardennes, où il a vu le jour, dans la ville d'Attigny, André Dhôtel  (1900-1991) a gardé le sens d'un merveilleux très quotidien et du goût pour les choses de la terre. Tout jeune, il a… Vue »

Démosthène: être au service des plus faibles, leur montrer l'exemple et les défendre

Démosthène, en qui l'on s'accorde à reconnaître le plus grand orateur de l'Antiquité, n'a aucunement recherché cette gloire : nul n'a eu moins que lui le souci de l'art pour l'art ; l'éloquence n'éta… Vue »

Savinien Cyrano de Bergerac, celui des Etats et des Empires de la Lune et des Etats et Empires du Soleil

Si l'indiscret Tallemant des Réaux n'accorde, dans ses Historiettes , que quelques lignes à Savinien Cyrano de Bergerac, encore est-ce pour avancer, sur la foi d'un libraire, que sa tragédie, La Mort… Vue »

Colette à la recherche des secrets qui font que l'on sait vieillir

Interroger Colette : d'autres s'y sont essayés avec un bonheur inégal. Quand il s'agit d'entreprise de cet ordre, on songe aux pages où l'écrivain elle-même raconte l'interview qu'elle accorda à un… Vue »

Petit survol de l'Essai en Belgique

On a beaucoup dit que la Belgique était une terre de poètes et c’est vrai. Dans un pays dont on assure également qu’il est matérialiste, les poètes (et même les bons poètes) sont légion. Mais si l’on… Vue »

Jean Cocteau, ce prince frivole

Le 11 octobre 1963 avait lieu, à Cuverville, la vente aux enchères de la bibliothèque de Gide. Le même jour, à Milly-la-Forêt, une crise cardiaque terrassait Jean Cocteau. L'avenir n'aura pas de pein… Vue »

La littérature prophétique

Le prophétisme manifeste à travers les siècles la croyance en une révélation et la permanence du type de connaissance obtenue par cette voie, soit sous la forme de l'annonce d'une révélation nouvelle… Vue »

Rimbaud 

Né à Charleville en 1854, Rimbaud, fort tôt, dut constater l'absence de son père, militaire de carrière, qui s'était séparé de sa mère, Vitalie Cuif, une paysanne de Roche, alors qu'il n'avait que si… Vue »

Nietzsche

Conférence Bibliothèque nationale de France Dorian Astor et Patrick Wotling Lecture par Georges Claisse  Vue »

Archives & Musée de la Littérature 50 ans au service des Lettres et du Théâtre 

Une institution hautement estimable   Voir en plein écran Vue »

Chateaubriand qui restaura la cathédrale gothique, rouvrit la grande nature fermée, inventa la mélancolie et la passion moderne 

Plaque commémorative près de la tombe de Chateaubriand sur l'île du Grand Bé en face de Saint-Malo Il « restaura la cathédrale gothique, rouvrit la grande nature fermée, inventa la mélancolie et la… Vue »

La littérature russe

Produit d'une société dont l'histoire est caractérisée par une suite de ruptures brutales, la littérature russe est née de la première de ces ruptures, celle qui, dans les dernières années du premier… Vue »

René Char, passeur appelant, toujours marié à quelqu'un

Désormais classique - son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade en est le signe -, l'oeuvre, haute, fraternelle, de René Char rayonnait depuis longtemps d'une illuminante obscurité : « J'aime qui… Vue »

Albert Camus

« Une pensée profonde est en continuel devenir, épouse l'expérience d'une vie et s'y façonne. De même, la création unique d'un homme se fortifie dans ses visages successifs et multiples que sont les… Vue »

La littérature ésotérique

L'adverbe grec eisy signifie «au-dedans»: l'enseignement ésotérique (on disait aussi «acroamatique») d'un philosophe était celui qu'il réservait à ses disciples, les leçons exotériques au contraire s… Vue »

André Breton, un acte de foi sans limites dans le génie de la jeunesse

« Qui suis-je ? » demandait André Breton au début d'un de ses livres les plus célèbres, Nadja . C'est son oeuvre tout entière qui apporte la réponse, mais la question pour lui n'a jamais été close. H… Vue »

Les littératures francophones

Littérature francophone ou littératures francophones? En passant du singulier au pluriel, l'expression varie en extension et change de valeur. La littérature francophone comprend l'ensemble des texte… Vue »

Simone de Beauvoir

Depuis 1943, qui voit la sortie et le succès de son premier roman, L'Invitée , Simone de Beauvoir n'a pas cessé d'occuper une place dans l'actualité, comme en témoigne, en 1979, le film qui porte son… Vue »

De la liberté chez Beaumarchais

L'apparition de Beaumarchais dans le théâtre et les lettres françaises de la fin du XVIIIe siècle relève de la magie. Il touche à tout, fait flèche de tout bois et apporte au théâtre le charme qui s'… Vue »

La littérature autrichienne

Les structures politiques et sociales qui ont marqué d'une façon indélébile la littérature autrichienne se sont cristallisées à l'époque de la guerre de Trente Ans. Ces structures (absolutisme monarc… Vue »

Baudelaire et le dialogue inépuisable de la forme et de l'intériorité

Voyou, voyant ou voyeur : Baudelaire résiste aux attaques du substitut Pinard, à l'esprit prophétique dont le gonfle Rimbaud, nouvel évangéliste, au noeud de complexes où essaie de l'étrangler JeanPa… Vue »

Barbey D'Aurevilly

On ne peut aisément situer ni définir Barbey d'Aurevilly. Par les dates de sa vie, il touche aux deux mouvements littéraires extrêmes du XIXe siècle, le romantisme et le symbolisme ; il semble prolon… Vue »

Apollinaire

Venu à la littérature alors que s'achevait le symbolisme, mort à la veille de l'arrivée de Dada à Paris et de la naissance du surréalisme, sensible à toutes les formes de la nouveauté sans pour aut… Vue »

Léon Bloy, déchiffreur de signes, sur les parvis de l'invisible

Romancier, critique, historien..., Léon Bloy est surtout connu comme polémiste. La violence de ses attaques a souvent masqué l'intérêt d'une oeuvre qui apparaît comme celle d'un poète, formé par le r… Vue »

Le dialogue des Carmélites 

Ces "Dialogues" ont été composés par Georges Bernanos (1888-1948) au début de 1948 et n'ont été publiés qu'après sa mort, en 1949. le sujet est emprunté à une nouvelle de Gertrude von le Fort, "… Vue »

Un certain humanisme souffrant qui fut l'honneur de Georges Bernanos

Un franc-tireur, un homme ardent et libre, c'est ainsi qu'apparaît d'abord Bernanos. Ni dans l'ordre littéraire, ni dans l'ordre politique, ni dans l'ordre religieux, il ne s'est contenté d'être le t… Vue »

Alain, un maître à penser

Philosophe et écrivain, Alain se fit connaître en son temps comme journaliste et comme professeur. Il demeure dans l'histoire littéraire le créateur d'un genre particulier, exigeant et exigu : le pro… Vue »

Paul Claudel, qui a su se tenir à la hauteur de la joie

Ennemis et admirateurs de Claudel n'ont jamais été d'accord que sur un point : Claudel est un astre aberrant dans le ciel français, dont l'apparition a été pour tous un objet de stupeur. Éléphant bla… Vue »

Verlaine 

Le génie ne fait ni l'ange ni la bête. Il se mesure à l'homme. Du « Socrate morne » et du « Diogène sali », qui tient « du chien et de l'hyène », au « meilleur poète de son temps », « un poète comme… Vue »

La littérature du théâtre occidental

Jusqu'à une époque récente, l'art théâtral a été considéré par les critiques et les historiens comme une forme particulière, mais non différente en essence, de la création littéraire. En quoi ils sui… Vue »

La littérature symboliste

Le terme «Symbolisme» revêt couramment deux acceptions dans l'histoire de la littérature: d'une part, enseigne adoptée par des poètes de langue française en 1886, il désigne formes et formules de l'i… Vue »

Diderot

Il est vrai que toute grande oeuvre se suffit : mais plus l'auteur a été engagé dans l'action, plus il a procédé par allusions, avouées ou secrètes, à son expérience, plus il s'est exprimé et trahi p… Vue »

La littérature anglaise: des origines à l'époque victorienne

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains; ainsi, maint écrivain dont le nom est con… Vue »

La littérature épistolaire

L'idée de littérature épistolaire a subi au XXe siècle une double restriction. D'une part, on a dénié à cette forme d'écriture la qualité d'«art», et G. Lanson a rejeté la notion de genre épistolaire… Vue »

La littérature féministe

On peut dater de l'année 1970 une transformation irréversible du rapport des femmes à la littérature. Jusqu'alors l'opinion commune considérait les femmes artistes comme des exceptions. On s'intéress…Vue »

Quelques écrivains du XIXe siècle

Philippe Auguste de VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (1838 - 1889) " Histrion véridique " (Mallarmé), railleur ami du rêve et indigent notoire, Villiers survit difficilement en cette fin bourgeoise du dix-ne… Vue »

Quelques écrivains du XVIIIe siècle

François-Marie Arouet VOLTAIRE (1694 - 1778) Incontestablement le grand homme des Lumières : lorsque en 1778, après dix-huit années passées à Ferney, il rentre à Paris, on le célèbre comme un dieu —… Vue »

Quelques écrivains du XVIIe siècle

Marie-Madeleine de LA FAYETTE (1634 - 1693) Femme de lettres et de salons, Madame de La Fayette a vécu dans une société choisie, qui était celle des milieux précieux et de l'hôtel de Rambouillet :… Vue »

Quelques écrivains du XVIe siècle

Jean de SPONDE (1557 - 1595) Oublié pendant plusieurs siècles, Jean de Sponde a aujourd'hui retrouvé sa véritable place dans l'histoire littéraire française. On se plaît à l'opposer à d'Aubigné, pr… Vue »

Quelques écrivains du moyen age

La Farce de maître Pathelin (v. 1464) — ou comment le marchand Guillaume fut grugé par l'habile Pathelin, lequel n'hésite pas à feindre la folie, à entreprendre un délire polyglotte, apparaissant au… Vue »

La littérature allemande

En 1795 -au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand -, Goethe fait paraître un bref article intitulé «Sans-culottisme littéraire». C'était une réponse à un médiocre… Vue »

La littérature humaniste

Le mot humanisme était encore à la mode au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au point que tous les courants de pensée s'en recommandaient: Sartre démontrait que l'existentialisme est un humani… Vue »

La littérature italienne

Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on… Vue »

La littérature espagnole

Le caractère essentiel de la littérature espagnole, comme de toute la culture et de tout le génie de l'Espagne, comme du tempérament des Espagnols, est la singularité. De cette singularité les Espagn… Vue »

Histoire du livre

De l'invention de l'imprimerie à nos jours (Document artezia.net)    Voir en plein écran Vue »

Quelques trésors des Archives de l'Académie royale de Belgique

Exposition virtuelle : feuilletez et déchiffrez des autographes de personnalités ! Les Archives de l'Académie royale de Belgique possèdent des trésors qu'ils souhaitent mettre en lumière. Pour l… Vue »

Au Cercle littéraire de la Bibliothèque nationale de France

Le Cercle littéraire de la BnF a été lancé à l’initiative de Bruno Racine président de la Bibliothèque nationale de France, et de Laure Adler, journaliste et femme de lettres. Cette émission littérai… Vue »

La légende d'Ulenspiegel de Charles de Coster, le livre fondateur de la Littérature belge 2 Commentaires 

Le livre fondateur de la Littérature belge   Voir en plein écran Vue »

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles