Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Concours PAC (présence et action culturelle) de Liège Qu'est-ce que la Poésie?

REGLEMENT

1. Le concours « Qu’est‐ce que la poésie ? » est organisé par la Régionale liégeoise de Présence et Action culturelles – en partenariat avec La Maison de la Poésie d’Amay et l’asbl « la Zone » (Liège). Il est proposé dans le cadre d’un projet de partenariat européen Grundtvig (Lifelong Learning Programme), « International poetic Alphabet », dont Présence et Action Culturelles est partenaire. La participation peut être sera individuelle ou collective. Si la participation est collective, une personne sera mandatée par le groupe d’auteurs pour participer à la rencontre des partenaires d’International poetic Alphabet » à Paris. Le concours est ouvert à toutes et tous, excepté aux membres du jury et leur famille qui ne peuvent participer au concours.

2. L’oeuvre sera écrite en langue française.
3. L’oeuvre devra être un texte original et inédit. Elle répondra à la question « Qu’est‐ce que la poésie ? ». Elle proposera, à la suite du texte de Lawrence Ferlinghetti, et en poursuivant la même structure syntaxique que celui‐ci, des définitions poétiques de la poésie et du poete‐de la poétesse. L’oeuvre complète de Lawrence Ferlinguetti, « Qu’est‐ce que la poésie ? » est éditée par les éditions Maelström et est disponible en prêt auprès de Présence et Action Culturelles.

4. Sont exclues : une traduction, une adaptation, une oeuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu’une oeuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l’objet d’une réalisation ou d’une diffusion par un organisme de radio ou de télédiffusion belge ou étranger.

5. Le texte dactylographié comptera plus de 0 signes et moins de signes que le nombre infini (espaces comprises*), ceci incluant la phrase «Qu’est‐ce que la poésie ? ». En d’autres termes, il peut comprendre autant de définitions de la poésie que

souhaitées. 

6. Il ne sera admis qu’un texte par participant au concours. Le texte qui parviendra à la Présence et Action Culturelles sera considéré comme définitif. Aucune correction ultérieure ne sera admise. Présence et Action Culturelles décline toute responsabilité en cas de non réception des textes.

7. Le texte est à fournir par mail via l’adresse e.garrot@pac‐liege.be ou si vous n’avez pas accès à internet, par voie postale à PAC – E. Garrot – rue du Petit Chêne,  95 – 4000 Liège. Il sera accompagné des coordonnées complètes de son auteur.  Celles‐ci seront utiles pour des raisons d’organisation mais ne seront pas divulguées au jury au moment de la sélection du‐de la gagnante.

8. Le‐la candidate devra faire parvenir son texte complet pour le 4 octobre 2013 au plus tard, la date de la poste ou d’enregistrement du formulaire internet faisant foi.

9. Les critères d’évaluation des comités de sélection seront le respect des consignes, l’originalité du texte et sa capacité à provoquer des effets et susciter des émotions.

10. Le jury est constitué de personnes compétentes en la matière, mandatées par les partenaires (Présence et Action culturelles – régionale de Liège, La Maison de la Poésie d’Amay, La Zone). Il décide de l’attribution du prix. Les résultats seront rendus publics fin octobre 2013. Le‐la laureat‐e sera averti‐e personnellement et sera invitée à présenter son texte lors de la rencontre des partenaires Européens d’International Poetic Alphabet » à Paris, en novembre 2013. Les frais d’hébergement et de transport lui seront entièrement offerts. Le voyage vers Paris aller‐retour devra cependant impérativement se faire depuis la Belgique pour être pris en charge.

11. Tous les textes répondant aux consignes seront publiés en ligne sur www.europoems.eu et europoems.wordpress.com. Les organisateurs du concours se réservent le droit d’éditer les oeuvres, en tout ou en partie, dans la presse, sous forme de recueil ou dans une publication papier et ce sans limite de temps. Les éditions, en ce compris les parutions dans la presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et, à ce titre, ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire au prix attribué dans le cadre du concours.

12. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent Présence et Action culturelles contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux. Aucun recours fondé sur les conditions d’organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis. Le fait de présenter un texte au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les textes ne seront pas restitués. Les décisions du jury sont sans appel.

13. L’exécution et l’interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les cours et tribunaux de Liège sont compétents. 

* Pour rappel, espace est un nom masculin désignant une étendue mais aussi, en typographie, un nom féminin qui désigne le blanc séparant les lettres ou les mots

Vues : 407

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 27 août 2013 à 14:17

Tout le monde peut participer. Français, Canadiens, Suisses,etc. Cela paraîtra sur le site. La seule restriction est que le gagnant à qui sera payé le voyage vers Paris, devra obligatoirement partir de Belgique. Les frais ne voyage ne seraient donc pas couverts pour les gagnants se déplaçant hors Belgique vers Paris.

Voir article 10: "Le voyage vers Paris aller‐retour devra cependant impérativement se faire depuis la Belgique pour être pris en charge"

Commentaire de Gilbert Jacqueline le 27 août 2013 à 13:15

Merci infiniment Monsieur Paul pour cette information... le problème en ce qui me concerne est que j'ai déjà écrit un texte sur le sujet.... va falloir me recreuser les méninges! Règlement oblige.


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 27 août 2013 à 11:10

"La poésie c'est"... je suppose. Depuis des lunes, l'on n'a de cesse de définir la poésie par ce sempiternel commencement emblématique de phrase.

Commentaire de Claude Miseur le 27 août 2013 à 11:01

' en poursuivant la même structure syntaxique que celui‐ci '.

Qu'est-ce à dire ?

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation