Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Concours 2013 de la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique

Concours annuel 2013 de la Classe des Arts

 

Dès la création de la Société littéraire de Bruxelles, ancêtre de l'Académie, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche lui confie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres. Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe peut décerner six prix d'égale valeur destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu'elle a mises au programme de l'année.

La Classes des Arts de l'Académie a clôturé la liste des questions du Concours annuel de 2013.

Les réponses à ces questions doivent être déposées au plus tard le 31 mars 2013.

Liste des questions

Création artistique

Première question : sculpture
Dans son œuvre, le candidat choisira une recherche tridimensionnelle (sculpture) en accord avec l’environnement. La taille définitive, le choix des matériaux et la technique d’exécution devront être précisés. Le projet pourra être présenté sous forme de maquette ou de montage photographique/infographique.

Deuxième question : art du relief
Même programme que pour la première question, mais appliqué au relief.

Histoire et Critique

Première question
On demande une étude sur la critique et l’esthétique musicales de Boris de Schloezer.

Deuxième question
On demande une étude sur l’architecte Jean Englebert.

Conditions réglementaires générales

A. Histoire et Critique

Prix de 1250 €.

Les mémoires présentés aux concours annuels des quatre Classes de l’Académie sont adressés directement à M. le Secrétaire perpétuel (Académie royale de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles) avant le terme fixé. Ceux qui seraient remis après ce terme seront exclus du concours.

Les mémoires doivent être adressés en trois exemplaires. Ils portent normalement le nom et l’adresse de leur(s) auteur(s). Néanmoins, ceux qui le désirent peuvent garder l’anonymat. Dans ce cas, ils joignent à leur travail un pli cacheté renfermant les renseignements ci-avant et portant une devise ou un sigle reproduit en tête de leur mémoire.

Les mémoires déposés devront être originaux et préciser explicitement la question à laquelle ils répondent. Ils consisteront : 
- soit en un document inédit, qui peut cependant inclure des parties de mémoire présenté par ailleurs pour la collation d’un grade académique (licence, doctorat, agrégation de l’enseignement supérieur, diplôme d’études approfondies…), mais en aucune façon un tel mémoire in extenso ; 
- soit en un ensemble de publications, sorties de presse postérieurement à la formulation de la question par l’Académie, constituant un ensemble cohérent et réunies par une présentation et des conclusions générales.

L’étendue des mémoires sera réduite au strict nécessaire (maximum 250 pages de 2 500 caractères par page). Le plus grand soin sera accordé à la correction de la forme et à l’exactitude des citations ; la bibliographie prendra en compte les travaux publiés jusqu’à une date aussi proche que possible de celle du dépôt du mémoire.

Les membres et les associés ne peuvent prendre part aux concours dont le programme a été établi par l’Académie.

Les mémoires soumis restent déposés dans les archives de l’Académie et y sont accessibles aux chercheurs.

Les auteurs peuvent solliciter de l’Académie, si elle en a la possibilité et l’accord de la Classe, la publication en tout ou en partie des travaux couronnés.


B. Création artistique

Prix de 1250 €.

Les envois devront être faits directement à M. le Secrétaire perpétuel de l’Académie (Académie royale de Belgique, Palais des Académies, rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles), avant le terme fixé.

Les concurrents sont tenus de garder l’anonymat ; ils joindront à leur œuvre un pli cacheté renfermant leur nom et leur adresse et portant une brève devise ou marque distinctive qui sera répétée sur le projet même.

L’Académie n’accepte que des travaux complètement terminés. Les auteurs des projets couronnés sont tenus d’en donner une reproduction photographique qui sera conservée dans les Archives de l’Académie avec les autres pièces du concours.

Un délai de trois mois est accordé aux auteurs des projets pour en réclamer la restitution, à leurs frais. Passé ce délai, l’Académie n’est plus responsable de ces projets.

Les compositeurs qui ont obtenu un prix de l’Académie, autorisent celle-ci à faire exécuter l’œuvre couronnée à l’occasion d’une de ses séances publiques.


Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Béatrice Denuit.

Vues : 102

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation