Le Rideau de Bruxelles a retrouvé son rideau !
La plus ancienne troupe théâtrale de Bruxelles a enfin trouvé un endroit où poser ses bagages. Fondé le 17 mars 1943 par Claude Etienne, ce théâtre fêtera cette année ses 70 ans.
Pierre angulaire de la culture au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles depuis des générations, il s’est vu contraint de s’exiler depuis la saison 2011 et pratiquer alors le nomadisme théâtral pour survivre.
Pour l’histoire: en 2007 le Rideau de Bruxelles et le Palais des Beaux-Arts s’étaient accordés sur la prolongation de leur collaboration pour 30 ans encore. Il était notamment prévu que le Palais des Beaux-Arts devait mettre à disposition plusieurs salles (entre autres le Petit Théâtre et le Studio) et organiser les services utiles au bon développement des activités du Rideau. Malheureusement le Palais des Beaux-Arts ne s’est plus conformé à ses obligations, ce qui a contraint le Rideau à quitter le Palais en juin 2011.
C’est avec joie que nous célébrerons donc son installation définitive dans la commune d’Ixelles à partir du 1er janvier 2014 dans la salle de l’XL Théâtre, un de nos petits lieux favoris, si pas celui qui nous a fait vibrer le plus ces dernières années sous la direction éclairée, intelligente et sensible de Bernard Damien à qui nous profitons de rendre hommage ici ainsi qu’aux jeunes comédiens qu’il a lancés dans la vie artistique.
Le Rideau de Bruxelles est heureux d’avoir promu des auteurs tant belges qu’internationaux. Martine Renders, une des deux gestionnaires du théâtre, nous en parle : « Le Rideau est la première institution en Belgique francophone à avoir systématisé les commandes d’écriture à des dramaturges belges. Sans le Rideau, Paul Willems n’aurait peut-être jamais écrit pour le théâtre. Crommelynck, Sion, Bertin y ont été joués. Et plus tard, Jean Sigrid, René Kalisky, Paul Emond, William Cliff, Eric Durnez, Thierry Debroux, Clément Laloy, Paul Pourveur, Serge Kribus, Brigitte Baillieux, Patrick Lerch, Thierry Lefèvre, Céline Delbecq,… Sans oublier des dramaturges flamands tels Hugo Claus, Jan Fabre ou Tom Lanoye. »
Dès 2014, Le Rideau occupera l’XL Théâtre, à temps plein, où il continuera de mettre à la portée d’un large public les nouvelles écritures - belges et internationales - les plus pertinentes et les nouvelles pratiques scéniques. Il continuera aussi à nouer des partenariats avec d’autres lieux, en privilégiant les acteurs culturels ixellois, pour des spectacles nécessitant un espace plus important et pour lesquels une solution pérenne n’a pas encore été trouvée. Soucieux de la qualité de l’accueil de tous les publics, le Rideau souhaite privilégier un travail d’intégration avec la population du quartier et collaborer avec le secteur associatif dans le but de privilégier la mixité sociale et culturelle. Le Rideau remercie tous les partenaires de cette nouvelle aventure, en particulier la Commune d’Ixelles et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il remercie également les théâtres partenaires de son nomadisme : le Théâtre Marni, le Théâtre Varia, l’Atelier 210, le Théâtre Océan Nord, De Kriekelaar, Wolubilis, Cathago Delenda Est, le Centre Culturel Jacques Franck, le Théâtre de Poche et l’XL Théâtre du Grand Midi. Envie de soutenir le Rideau? C’est le moment, c’est l’instant… |
Le Rideau de Bruxelles, 7a rue Goffart à 1050 Ixelles. Renseignements : tél. 02.737.16.01 et
Commentaires
Dès 2014,bon vent à cette troupe théâtrale, Le Rideau de Bruxelles.Merci Deashelle pour ce communiqué.
Adyne
Merci pour cette bonne nouvelle et ce petit historique très parlant du Rideau de Bruxelles.
Le théâtre n'a pas la vie facile sous nos cieux.
Une bonne nouvelle donc.