Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Restauration du Beffroi en l'An 1754      En cette année, les Thudiniens furent les témoins émerveillements ou craintifs de bien dangereux travaux. Le Beffroi dont la construction avait été menée bon…

Restauration du Beffroi en l'An 1754   

 

En cette année, les Thudiniens furent les témoins émerveillements ou craintifs de bien dangereux travaux. Le Beffroi dont la construction avait été menée bon train 116 ans plus tôt, avec de faibles finances, exigeait d'urgentes réparations le long de ses parois abruptes. De tel travaux, on le sais, présentent bien plus de danger  qu'une construction neuve dont les échafaudages sont intérieurs. Ils sont d'ailleurs uniques dans notre histoire. C'est J.B Chermanne architectes déjà connu, qui prit la directions des travaux exécutées en régie. Il était originaire d'Hanzinne, en Entre-Sambre et Meuse et avait épousé une Thudinienne Marie-Jeanne Fagot dont il eu 9 enfants tous né à Thuin. Les travaux commencèrent à la fin de l'hiver en février ou mars 1754, par des saignées dans la maçonnerie. Pour ces deux mois, le Receveur du magistrat paie a Hilaire et Sims.on Gustin chacun 34 journée a faire des trous a la tour. Antoine Durdu, paveur officiel de la ville, recevra une somme de 30 florins a compte des boutisses et des pavés qu'il a trié pour le clocher. En terme de maçonneries, ne laissent paraître au dehors que leur chant, le "bout" . Le nombre de pavés et boutisses tiré par Durdu dans le grés des carrières Thudiniennes pour le beffroi est quasiment incroyable huit mois  plus tard, quand il remettra au receveur son compte définitif il aura fourni pour travaux communaux 30.000 pavés, 3000 boutisse .

Vues : 30

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation