Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

 Quelques extraits de " La Patine du Temps...." Heureux sommes-nous de vouloir encore avancer dans la grâce et le privilège de l'âge ! Quand nos pas plus lents, nos gestes moins subtils auront pris p…

 Quelques extraits de " La Patine du Temps...."

Heureux sommes-nous de vouloir encore avancer dans la grâce et le privilège de l'âge ! Quand nos pas plus lents, nos gestes moins subtils auront pris place dans nos vies, le temps aura perdu la page de notre mémoire... mais, nous aurons marqué d'un onglet le chapitre de nos plus beaux souvenirs !

Il fut long ce chemin ! Nous avons trouvé les clés de notre devenir et avons lâché prise de ce qui n'était plus - le passé devait rester au passé - cette frange de clarté nous permit de vivre enfin dans la lumière !

L'amour vrai est une fleur de privilège dans le champ mille fois labouré des années, mais le temps n'est rien, pour toi, pour moi, si l'on vieillit ensemble...

Le temps nous berçait comme au temps des fêtes foraines et si nous n'avions plus l'âge de tournoyer au manège des chaînes, en cette nuit balafrée de mille feux d'artifice, nous nous sentions jeunes et beaux... Toi, le veston noir trop étroit, le noeud de satin louvoyant sur son lien et moi, en robe à danser, un peu étriquée, aux paillettes ternies... cela avait-il de l'importance ? Nous fêtions à cloche-cendrillon notre lointaine jeunesse ! Puis, nous sommes partis sur la pointe des pieds, nous tenant par la main, chantonnant des airs d'autrefois, nous réchauffant aux lumignons de la tendresse,en écoutant le silence précieux de l'éternité. Ce temps nous appartenait !

Quand la jeunesse déchirait avidement la mesure du temps, savions-nous alors, qu'un jour l'on ravauderait chaque usure, chaque ourlet décousu, avec une infinie patience, mouillant nos doigts pour enfiler l'aiguille des secondes et... pour garder un peu d'éclat à nos habits d'amour ?

Quand le coeur se dévoile, s'ouvrant comme un bon pain redondant découvrant sa mie, cette manne céleste nourrissant notre faim... le temps s'amenuise et cache sous la nappe des miettes de vie, mais c'est par le ferment de nos tendres souvenirs que s'est levée la pâte, c'est par nos mains que nous avons pétri nos sentiments nouveaux... Et lorsque nous rompons cette croûte solide, c'est en remerciant le ciel de nous avoir donné le bonheur quotidien, à la table de l'amour !     

Les années se fermeront comme un livre précieux et sacré, laissant en nos coeurs une rose séchée, à la plus belle page de la vie !  Le sablier devient plus étroit chaque jour, mais forts de nos sentiments, nous avons eu mille fois raison d'aimer plus largement encore et d'avoir laissé s'exprimer le félibre de l'amour...

Vues : 83

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation