Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Blog de Marcelle dumont (23)

Moment de bonheur aux Féroé

Moment de bonheur aux Féroé

 

Nous voici donc sur le terrain, à Mikines, aux îles Féroé. Nous avons un temps de soleil et de nuages dont la lumière change à tout instant. Nous sommes très heureux de cet éclairage, dramatique ou tendre, selon l'horizon vers lequel on tourne les yeux. Il est dix heures trente et les hautes falaises à oiseaux achèvent d'essorer leurs brumes. Leurs parois…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 8 février 2016 à 17:30 — Pas de commentaire

Monsieur Charles

Merci à Béatrice Joly et à Robert Paul de fêter mon retour si chaleureusement.

Ajouté par marcelle dumont le 22 décembre 2015 à 16:32 — Pas de commentaire

Monsieur Charles

MONSIEUR CHARLES

 

Ma mémoire est un kaléidoscope qui, en veille ou en sommeil, me livre des éclats colorés, souvenirs erratiques navigant sur les flux de mon cerveau. Les plus agréables se…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 21 décembre 2015 à 16:54 — 1 Commentaire

Je reviens

Je reviens parmi vous, après un long silence pour vous souhaiter à tous et toutes une excellente année 2016.

Ajouté par marcelle dumont le 21 décembre 2015 à 16:10 — 1 Commentaire

Crépuscule

Après un long silence, voici ma dernière nouvelle que je vous propose de partager:

CREPUSCULE

 

J’étais veuve depuis six mois déjà quand il m’est arrivé une mésaventure qui n’a pas fini de me perturber. La disparition d’Alain était ce qu’on pouvait souhaiter de mieux pour lui, en regard des souffrances qu’il endurait depuis si longtemps et que j’étais tout à fait incapable de soulager. La descente par paliers dans la maladie est quelque chose d’affreux…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 13 novembre 2013 à 17:08 — 1 Commentaire

En route pour 2013

En route pour 2013

 

Meilleurs vœux à tous les membres d’Art et Lettres, particulièrement à Robert Paul, son initiateur et à mes amis. Que 2013 vous apporte à tous joie, bonheur, santé et une foule de plaisirs humains, artistiques, culturels,…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 12 janvier 2013 à 17:30 — 1 Commentaire

On peut toujours rêver. CHANGER L’HOMME, POUR CHANGER LE MONDE Si j’étais magicienne… Supposition merveilleuse qui permet tous les espoirs. Du moins à première vue...

On peut toujours rêver.



CHANGER L’HOMME, POUR CHANGER LE MONDE

Si j’étais magicienne… Supposition merveilleuse qui permet tous les espoirs. Du moins à première vue car les souhaits les plus humanistes sont des arbres qui cachent une forêt d’exigences. Les meilleures intentions du monde se bornent trop souvent à des vœux pieux.

Je saisis ma baguette magique et je clame « Que chaque être humain mange désormais à sa faim ». Plus facile à dire qu’à faire, ricane…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 11 septembre 2012 à 18:00 — 1 Commentaire

Albert et Marguerite

En souvenir de la Grande Guerre, voici l'histoire d'amour de deux modestes héros.

Le petit soldat de la Grande Guerre s’appelait Albert et sa dulcinée se nommait Marguerite. Comment…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 9 mai 2012 à 16:30 — 2 Commentaires

La saison des pétards

En ce lendemain de carnaval, prendrez-vous plaisir à ces farces innocentes jouées il y a plus ce cinquante ans dans les Marolles ?  

 

LA SAISON DES PETARDS…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 21 mars 2012 à 16:41 — 2 Commentaires

Une bouteille à la mer

Quelle merveilleuse expression qui donne tellement à rêver ! Tous nous avons envoyé des bouteilles à la mer. Que fait-on d'autre quand on s'exprime par le texte, la photo, la peinture, la sculpture, le cinéma, tous les moyens possibles de communication ? Un regard peut être également une bouteille à la mer. Le message contenu dans la bouteille ne prend vie que lorsque quelqu'un a la patience d'ouvrir le contenant, même en arrachant le bouchon avec les dents ! Et sur ce Réseau que de…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 20 décembre 2011 à 17:14 — 5 Commentaires

En pente douce

Mes lecteurs apprécieront-ils ce drame adouci, ça et là, par une touche d'humour ?

EN PENTE DOUCE

 

Jamais Christine – Cricri, pour Marcus – n'aurait imaginé que tout irait si vite.  Ils vivaient ensemble depuis si longtemps qu'elle se trouvait maintenant comme amputée.  Bien sûr elle savait que Marcus était gravement malade mais comme il végétait depuis des mois chez eux, dans un lit médicalisé, elle avait pu croire que ça durerait éternellement. Et du…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 9 décembre 2011 à 16:42 — Pas de commentaire

J'aurais bien des choses à vous dire mais allons au plus important : la littérature !

Chère Dominique,

J'aurais bien des choses à vous dire mais allons au plus important : la littérature !

J'ai lu bien sûr Sido et Dialogues de bêtes, Chéri et Le Toutounier. Je ne parviens pas à oublier Le blé en herbe. Colette, dans cette histoire tendre et cruelle, fait montre d'une grande pénétration. " Il ne songea pas non plus que dans quelques semaines l'enfant qui chantait pouvait pleurer, effarée, condamnée, à la même fenêtre ", écrit-elle dans le dernier paragraphe du…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 4 décembre 2011 à 20:00 — Pas de commentaire

J'avais neuf ans en 1940, deuxième partie

Pendant toute la guerre la grande affaire fut de se nourrir. L’approvisionnement était aléatoire et on faisait la queue pour obtenir le peu de produits alimentaires auquel on avait droit. L’année 1940 fut particulièrement pénible car les jardins étaient restés à l’abandon au moment où il aurait fallu s’en occuper. Dès leur retour chez eux, les gens se sont organisés pour cultiver chaque lopin de terre disponible. Perspective dont la plupart des citadins étaient privés.

Nos parents…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 4 décembre 2011 à 12:14 — 1 Commentaire

J'avais neuf ans en 1940 première partie

J’avais neuf ans en 1940

On a évoqué beaucoup ces derniers temps dans les médias la deuxième guerre mondiale et l'exode qu'elle déclencha dans les pays agressés par l'Allemagne. Cela fait jaillir une foule de souvenirs pour des millions de gens. Mon enfance – toujours bien vivante dans mon esprit – est donc objectivement finie puisque l'époque où je la vécus prend irrémédiablement la teinte mélancolique de la tranche d'histoire.

Le 10 mai…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 4 décembre 2011 à 12:00 — 3 Commentaires

La maison du souvenir

Chers lecteurs potentiels,

 

Le poème "Les Vieux Murs" de Joëlle Diehl et les nombreux commentaires qu'il a suscités, me pousse à vous offrir à mon tour une bouffée d'enfance, avec cette Maison du Souvenir, publiée en 1967 par la revue littéraire "Audace". Je sais, ça ne me rajeunit pas mais je me plais à croire, comme le mari d'Agatha Christie, archéologue de son état, que plus on prend de rides et de bouteille, plus on devient intéressant. Parfois…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 20 septembre 2011 à 15:04 — 2 Commentaires

Du métro aux gares, un microcosme à saisir

Ce n'est pas une nouvelle que je vous propose cette fois mais les impressions d'une incurable journaliste

DU METRO AUX GARES : UN MICRICOSME A SAISIR

Les transports en commun me fascinent.  Ce fourmillement d'êtres humains inconnus excite mon imagination.  La sympathie et l'antipathie jouent chacune leur partition.  Certains êtres vous attirent, d'autres vous repoussent.  Les plus beaux suscitent l'admiration, voire un désir fugace. Les plus disgraciés, quoi qu'on en ait,  errent…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 30 août 2011 à 16:32 — 6 Commentaires

Autour du comptoir

A ceux qui aiment les ambiances de bistrot, je propose ce texte pris sur le vif.

 

 

 

AUTOUR DU COMPTOIR

 

Willy était de taille moyenne, quand il se déplaçait comme tout le monde sur le sol carrelé de son bistrot.  Dès qu'il se retranchait derrière le comptoir il gagnait vingt centimètres, grâce au plancher.  Il n'en fallait pas plus pour qu'il regarde tout le monde de haut.

Il avait commencé par travailler en usine et par contribuer,…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 25 août 2011 à 11:57 — 6 Commentaires

Un combat qui se termine bien

 

Je vous invite à la découverte d'une historiette, inspirée des temps lointains où j'habitais rue des Tanneurs, à la porte des Marolles.

 

 

Cette fois, Antonino en avait assez ! Il poussa brutalement la porte de la remise et donna un coup de pied dans une cage à poules vide.

 

Après le grand soleil du dehors, on y voyait à peine.  Une âcre odeur de poussière et de vieilles choses prenait à la gorge.  Le garçon passa  la  main dans ses boucles drues…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 21 juillet 2011 à 10:33 — Pas de commentaire

Barcelone, presque un an déjà !

 

Vous plairait-il de découvrir les impressions d'une candide, découvrant en 2010 Barcelone, ville tant désirée ?

 

J’ai donc finalement accompli le voyage à Barcelone dont je rêvais depuis des années, pour un séjour d’une huitaine. Ma fille Claude a réussi non sans peine à me décider. J’en reviens très fatiguée mais éblouie. La fatigue que j’ai ressentie à arpenter sans fin les rues m’a permis de mesurer à quel point je suis rouillée et combien il est important pour moi…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 13 juillet 2011 à 17:56 — Pas de commentaire

Au sujet de la précarité

 

Voilà un sujet qui préoccupe beaucoup de monde aujourd'hui. Après une petite plongée dans le passé, quelques réflexions bien d'aujourd'hui.

 

 

La précarité, voilà un mot qui nous est de plus en plus familier. En tant qu’artistes ou marginaux – souvent ces deux notions vont de pair – cela nous parle immédiatement. Nous l’avons connue cette précarité dans les années 50 avec d’autres personnes qui parfois nous étaient proches, comme ce couple qui s’est battu comme…

Continuer

Ajouté par marcelle dumont le 5 juillet 2011 à 16:00 — 11 Commentaires

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation