Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-arts de Paris, Serge Tenèze écrit et complète un livre sur les techniques anciennes de la peinture à l’huile Il nous livre ses premières fiches techniques sur son site ( https://www.sergeteneze.fr/). Traité ‘’digéré’,’ compréhensible et utile, et autres gestes et pratiques qui ne s’enseignent plus… afin de permettre au plus grand nombre (et non aux seuls ‘’initiés’’), débutants et professionnels, d’utiliser ces techniques et pérenniser leurs œuvres…
Serge Tenèze peint la mémoire depuis 15 ans...
Mémoire des lieux, qu’il abordait à ses débuts aux Beaux-arts de Bordeaux, (Série Résonance), puis dans son travail sur les Clous et la longue série « Mémoire-peau ».
Après avoir réalisé fin 2017 une série de grands formats réalistes, expressionnistes (Les épouvantails), exposée au Carrousel du Louvre à Paris, qui traduisent la mémoire de notre temps, une nécessité absolue s’imposait alors à lui. Une simplification. L’abandon du trait, de l’expression de la figure, de l’image. Traduire non la forme, mais la matière pure, les sensations, les passages, de couleurs, de noirs, et laisser la lumière faire le reste.
Aujourd’hui, peindre la mémoire serait « ce qui reste en lui de ce temps figuré, qui s’estompe et se transforme en une simple impression, jusqu’à devenir sensation, abstraction ».
Sa mémoire enregistre des instants particuliers, attachés à certains lieux, à certains parfums, le souvenir de personnes disparues…impalpables traces d’instants passés, furtifs, ou cicatrices indélébiles intimes.
Malheureusement, sa mémoire ne garde pas définitivement ces instants. Inéluctablement, ils s’estompent, se délitent, s’effacent et disparaissent…
50 tableaux seront exposés à l’Espace Art Gallery durant tout le mois de février.
Dans son travail, Abstract, Lumières noires et Lumières de verre, immergé dans ses perceptions, il essaie de fixer les émotions floues de ces instants secrets, tragiques ou heureux, de ces moments précieux.
Il fige ses traces, ses cicatrices, certaines sensations rythmées ou lentes, précises ou incertaines. Il parcoure les chemins de ce labyrinthe complexe qui se noient dans l’Immense étendue de matière du lac noir de la mémoire. Se retrouvent dans les circonvolutions, légères ou superposées, des sillons sur toile, ou dans la fausse transparence du verre, révélés, éclaboussés par la lumière changeante ou se refermant dans la lourde obscurité de l’oubli.
Tout participe à ses perceptions. Brillance ou matité, couleurs et noirs, lisse et relief, huile ou cire, toile légère, panneau de bois dur et rigide, ou sur le verre. Alchimie entre ses différentes matières épaisses et colorées, agrégats des noirs d’os ou de fer, malaxés aux huiles cuites ou noires, aux essences d’aspic, de térébenthine, ou de cire.
Cette nouvelle remise en question l’oblige alors à tout ré inventer. Créer ses propres outils (Grattoirs, racloirs, lame métallique, plexi taillé sur alu, brosses, etc.). En détourner d ‘autres (Barre de seuil, raclette de carreleur, règles métalliques plates, …) …
Il reste un peintre polymorphe, poursuivant ses recherches sur la mémoire et la matière. Dans ce vaste champ des abstractions, il perpétue les techniques anciennes dans sa peinture contemporaine, pour garder le savoir, les traces de nos illustres anciens, et permettre une vraie pérennité à son travail.
Comme il le dit : « La mémoire nous joue de sombres tours… »
Comme elle, la lumière fait apparaître, par des reflets changeants, ses souvenirs, qui glissent alors dans ces stries formées, ces traces ou cicatrices. Au gré de cette lumière capricieuse ou tamisée, l’empreinte du passé apparait alors, disparait, ou s’efface, refermant l’accès à notre histoire.
Publié(e) par 9 janvier 2021 à 15:52 0 Commentaires 0 J'aime
Tous mes voeux de santé et de réussite dans vos projets à Mr Robert Paul,
à vous toutes et vous tous, Peintres, Ecrivains, Poètes qui animent nos vies !
Amitiés,
Serge,
ContinuerPublié(e) par 21 décembre 2020 à 0:59 0 Commentaires 0 J'aime
En ces temps troublés et compliqués, je vous souhaite à toutes et à tous, de passer un joyeux et magique réveillon de Noël au sein de votre famille, entourés de vos enfants et petits enfants...
Bien amicalement,
Serge Tenèze,
Publié(e) par 23 octobre 2020 à 12:03 0 Commentaires 0 J'aime
Un bonjour à vous toutes et tous, depuis la France.
Situation compliquée, comme pour vous, mais le moral reste au beau fixe. J'espère qu'il en est de même pour vous et surtout que le Corona ne vous aura pas touché.
Amitiés,
Serge Tenèze,
Publié(e) par 25 février 2020 à 19:43 11 Commentaires 6 J'aime
Chers amis,
J'aurais grand plaisir à vous retrouver autour d'un verre et de mes tableaux,
pour faire votre connaissance, au finissage de mon exposition de tableaux,
le 29 février autour de 17h30,
à Espace Art Gallery de Bruxelles.
Amicalement,
Serge Tenèze,
sergeteneze.fr
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Mur de Commentaires(13 commentaires)
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres
Cher Serge,
Nous voilà Amis dans le tourbillon d'Arts et Lettres! J'en suis très honoré. Et je suis sûr que le Réseau l'est aussi! Il y a longtemps que je ne vous ai écrit : pas mal de travail!
Mais pas de panique : je vous écrirai dès demain.
Portez-vous bien et....en Liberté!
François.
Bonjour Serge Teneze! Merci de m'ouvrir la porte de votre cercle d'ami(e)s. Que l'effort de partage sera notre maître mot. Amitié et agréable journée. Alger, le 17 mai 2020, Louhal Nourreddine.
Bonjour Serge,
merci, enchantée! Bravo pour ce travail expressif!
Merci à vous Serge.
Merci M. Serge de Teneze
Merci à vous !
Avec grand plaisir!
Fondateur réseauRobert Paul a dit...
A examiner en profondeur, le site de Serge Tenèze
Fondateur réseauRobert Paul a dit...
la création d'un groupe autour de réflexions autour de la lumière est possiblement envisageable...C'est une riche idée. J'y reviendrai. En attendant, je vais insister sur le signalement appuyé de votre très intéressant site
merci pour l'accueil....de nos jours on n'y est plus trop habitué.....une bonne continuation...
Afficher tous les commentaires