Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
C'est en écoutant à la radio Pierre Soulages s'exprimer sur sa démarche artistique que, dans ma mémoire, se sont inscrits ces quelques mots qui nous éclairent quant-à son but qui est de nous "Emouvoir par la Lumière". Ceci définit très bien la quête de tout peintre et donc celle de celui qui peint à l'aquarelle.
La particularité de celle-ci tient dans la présence de l'EAU qui au delà d'être un simple solvant est bien plus que cela. l'EAU est un ELEMENT EXPRESSIF de ce médium au même titre que le sont les pigments, les couleurs,le trait,la composition etc... Dans la technique de l'aquarelle L'EAU déroute le débutant qui n'en met pas assez, et du même coup pas assez de pigments colorés pour eviter les effets gouachés, produisant ainsi des peintures fades et mièvres.
Se faire de l'eau une ALLIEE, accepter de lui accorder une certaine AUTONOMIE, et être en EVEIL pour exploiter les ACCIDENTS HEUREUX sont donc les conditions nécessaires pour réaliser une aquarelle LUMINEUSE et TRANSPARENTE. C'est à cela que se rattache le précieux conseil énoncé par Dolorès Bolaños, principe fondamental et extrêmement simple à formuler: l'aquarelle c'est JOUER AVEC L'EAU ET LES PIGMENTS.
Dans ce jeux alternant CONTRÔLE et LACHER-PRISE l'EAU marque de son empreinte les pigments, laissant le souvenir de son passage sur le papier, et donnant là naissance à l'aquarelle où l'EAU n'est plus un simple solvant mais un élément qui, par ses propriétés physicochimiques, révèlent ses propres QUALITES ESTHETIQUES ET POETIQUES.
Pour en revenir aux mots de Soulages et en le paraphrasant on peut affirmer en définitive que:
L'AQUARELLE C'EST EMOUVOIR AVEC L'EAU.
Bonjour. J'ai ajouté une de vos oeuvres sur mon mur des tentations
Symphonie en jaune et rouge des peintres Arts et Lettres
Pour vous André.
Vous êtes un artiste complet, passant de l'abstraction au figuratif avec talent et bonheur...c'est très rare et j'apprécie!
Bravo à vous !
merci. J'aime votre travail
Tine
bonjour,
nous venons d'acheter une petite maison à Bannalec. Comme vous je suis inspirée par l'eau. Cette petite maison au Pouldou, je l'ai remarqué également. Pourrais-je faire partie de vos contacts? mon site: www.helunasart.be
merci
Tine(Albertine)
Bonjour et bienvenue André. J'aime vraiment beaucoup ce que vous faites. Je vous dis à très bientôt sans oublier de vous souhaiter une très bonne après-midi.
Marie-Ange
Bienvenue sur ce site de paratges
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par