La Maison du Livre asbl, présentation :
La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l'organisation d'activités centrées sur le livre et l'écriture. Elle est soutenue par la Communauté française de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles.
Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c'est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions.
Tout au long de l'année, le public est invité à visiter des expositions thématiques, à participer à des présentations d'ouvrages, des débats sur des thèmes de société, à assister à des lectures de textes ou de petits spectacles.
De plus, La Maison du Livre est aussi maison de l'écriture. Ateliers et stages de tous niveaux sont proposés tout au long de l'année. Ces ateliers sont donnés par des professionnels de l'écriture.
Grandes catégories :
expositions à thèmes littéraires, avec ou sans participation collectives à ces expos de nos différents publics ; ateliers et stages d’écriture d’orientations variées, pour adolescents et adultes, ateliers de calligraphies, de roman-photo, de scénario, BD mangas, etc. ; et bien sûr rencontres littéraires de tous horizons, festivals polars ou de littérature fantastique, colloques, spectacles, débats…
Préoccupations :
le désir d'occuper tous les champs des possibles, qui, toutes proportions gardées, s'avèrent relativement étriqués de par les moyens financiers et techniques réduits dont nous disposons, et notre volonté commune d’aller vers les publics défavorisés, en donnant à débattre de thématiques inscrites dans la philosophie-même de nos Maisons, Bibliothèques et Médiathèques. Des similitudes qui s’étendent à nos situations géographiques respectives dans « La Cité », et à la façon dont nous usons de l’ « outil livre » comme donnant, via la lecture et l’écriture, un accès premier à la compréhension du monde et donc à la participation et à l’expression démocratique ; de même, nous pratiquons en « service public » un travail qui multiplie les animations dans les domaines de l’interculturalité, de l’intergénérationnel et de la déghettoïsation dans tous les sens du terme.
Moyens mis en œuvre :
cohérence de pratique et indépendance de programmation, partenariats associatifs, culturels, sociaux, scolaires et artistiques nombreux, besoin critique des medias, nouveaux défis à relever face aux nouvelles réalités sociales et aux autoroutes de l'information.
La Maison du Livre bénéficie du soutien de la Communauté française, Direction générale de la Culture – Service général des Lettres et du Livre – Service de la Promotion des Lettres ; et Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente – Service de l'Education permanente.
Son périodique d'information « Debout les Mots ! », paraît à 12.000 exemplaires trois fois par an.
Mur de Commentaires(44 commentaires)
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres
Fondateur réseauRobert Paul a dit...
Debout les mots - Périodique de La maison du livre
Voir en plein écran
Fondateur réseauRobert Paul a dit...
La Maison du Livre, à Saint-Gilles (Bruxelles) nous propose ses activités: les ateliers de septembre à décembre 2012
Voir en plein écran
Fondateur réseauRobert Paul a dit...
Voici pour vous. Mes compliments à Joëlle Baumerder
Cordialement
Robert Paul
Afficher tous les commentaires