Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Evelyne Guzy
  • Femme
  • Bruxelles
  • Belgique
Partager sur Facebook
Partager
  • Billets
  • Discussions
  • Évènements
  • Groupes (2)
  • Photos (5)
  • Albums photo
  • Vidéos

Amis de Evelyne Guzy

  • Bela
  • Jacques Epaud
  • vieville   patrick
  • Paul K  photographe  ( KOHN )
  • Christian Vey
  • Abderrahman Banassi
  • turki khaled
  • De Clercq, Jacqueline
  • Moïse Rahmani
  • dauby noelle
  • Cordier Michel
  • marian sava
  • IN KOLI Jean BOFANE
  • La Maison du Livre asbl
  • Chahreddine Berriah
 

Page de Evelyne Guzy

Informations concernant le profil

En m'inscrivant, je reconnais avoir lu et compris les Conditions d'utilisation du Réseau et j'accepte de m'y conformer Conditions: http://ning.it/jXzMfX
oui
Vos centres d'intérêts / votre domaine d'activités
Auteur, consultante en communication, coach... et chercheuse en rhétorique et argumentation
Définissez-vous de manière succincte
Je veux être un souffle, un effleurement. Me définir, c'est m'éteindre.

Vous êtes une page unique dans l'histoire inédite de notre relation...

Brève bio d'auteur...

Evelyne Guzy a dirigé l’essai Attentats-suicides. Le cas israélo-palestinien, paru en 2004. Préfacé par Pierre Mertens, cet ouvrage a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, tant dans la presse écrite qu’audiovisuelle. A cette occasion, Evelyne Guzy a répondu à des interviews, publié des « cartes blanches » et donné des conférences dans des milieux variés, notamment universitaires. Spécialiste de la vulgarisation, Evelyne Guzy conçoit également des brochures d’information sur des thèmes d’intérêt citoyen. Elle a déjà traité de sujets comme l’école, les sectes, l’aménagement du territoire, le logement ou l’internet. Elle a mis sa plume au service de plusieurs institutions publiques. Evelyne Guzy se consacre actuellement, dans le cadre de l’Université Libre de Bruxelles, à une thèse de doctorat sur l’apologie du jihad. Elle écrit aussi des contes pour enfants. Dans le Sang est son premier roman.

A propos de Dans le Sang

Sur fond de terrorisme, Dans le sang, vous invite à inscrire vos pas dans ceux de David Gozlan, un jeune volontaire au sein d’une ONG. David découvre l’Ismalie au milieu du 21ième siècle. Dans ce pays divisé, le Nord aspire à la démocratie, tout en subissant une violente vague d’attentats-suicides venue du Sud, islamiste. David se penche sur le sort de jeunes kamikazes repentis. Accueilli par les El Zibah, il fait la connaissance de Omar, le fils de la famille, engagé corps et âme au sein d’un mouvement radical. Dans le sang, ils deviennent frères. Le périple initiatique de David l’amène à sonder ses propres limites et celles du monde qui l’entoure.

Roman d’anticipation, Dans le Sang donne un éclairage, d’une grande lucidité, sur la situation du Proche-Orient.

Photos de Evelyne Guzy

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Mur de Commentaires(3 commentaires)

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Le 22 mai 2011 à 20:22, Deashelle a dit...

Si le cœur vous en dit, venez rejoindre le groupe théâtre! Vous aimez le monde du spectacle? Vous pouvez aussi parcourir les billets culturels de Deashelle: http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blog/list?user=29982r2s64qm0 

Le 9 juillet 2009 à 9:33, Evelyne Guzy a dit...
Extrait de "Dans le Sang", roman : L'EXIL

L’exil est une odeur. Celle des bougainvilliers qui n’en dégagent aucune, en Europe du Nord, tant ils sont artificiels. Celle des oliviers, que personne ici ne penserait à cultiver, même en serre d’apparat. Pourtant quoi de plus doux que leurs petites feuilles moelleuses, quoi de plus ravissant que le gris de leur tronc, que l’équilibre de leur frondaison. L’exil est une pesanteur. Celle de cette chaleur que l’on recherche partout, tout le temps, et qui là-bas vous protégeait. Celle de cette pluie qui vous tombe sur les épaules, en même temps que le poids du monde et que cette nostalgie, infinie, d’une terre à jamais perdue, presque de sa propre volonté. Remords inextinguible : Nous aurions dû la garder, pour nos enfants. Logique imparable : Mais en restant, nous serions déjà morts. La vie ou la terre ? Mais qui sommes-nous, peuple sans terre ? Des étrangers pour nos propres enfants, qui traînent inconsciemment cette culpabilité des racines. La culpabilité, notre racine.
Le 9 juillet 2009 à 9:30, Evelyne Guzy a dit...
Extrait de "Dans le Sang", roman : LES MOUCHES

Au plafond, trois mouches se disputent un centimètre d'espace. La tache brune les fascine. Elles virevoltent aux alentours, s'approchent et s'éloignent, se toisent et se narguent. Au-delà, comme un défi à l'exploration, s'étendent cinq mètres carrés d'une surface blanche, jusqu'alors inexplorée.
Leurs allers-retours me donnent mal à la tête. Pourquoi se disputent-elles ce lieu minuscule alors que le vaste univers de la pièce s'offre à elles ? Ces mouches ont quelque chose d'humain. Et leur monde se referme sur moi.
Comme Don Quichotte, j'ai atterri, prêt à affronter moutons et moulins à vent. Plus dangereux encore, j'ai rencontré des hommes. Avec aussi peu de cervelle que ces insectes qui m'obsèdent. Exténué et sur les nerfs, voilà comment je me sens ce 15 juillet, jour de mon arrivée en Ismalie.
Autour de moi, tout suinte une crasse indéfinissable. Sol jonché de papiers, mégots et objets non identifiables. Drap grisâtre. Graisse et sécrétions diverses mélangées. Odeur de merde arrosée de pisse. Inutile de m'appesantir sur le décor, j'ai préféré lever les yeux au ciel. Je n'y ai pas trouvé Dieu, mais les mouches. Chacun sa destinée.
Je tente de remettre mes idées en place. Le souvenir du passé récent augmente mon angoisse. « Inimaginable. » Cette situation est tout bonnement inimaginable. C'est le seul mot qui me vient en tête.

Il faut que je dorme.
 
 
 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation