Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Préface « Le Roman Noir D’Anaïs »
Après être resté en apnée pendant mon adolescence, dans les Univers d’Edgar Alan Poe ou de Stephen King et, bien plus tard, dans les textes de Thomas Harris, j’ai découvert un beau jour la littérature noire de Maurice G.Dantec. J’ai pensé à cet instant-là, que plus rien n’y aucun autre auteur ne pourrait me procurer un tel vertige de lecture. Et puis, il y a les auteurs comme Bernard Coat L. que l’on rencontre un jour, que l’on découvre, que l’on lit.
La plume de Bernard Coat L est de celles qui me parlent, que je ressens, que j’affectionne car elles impriment en moi, au fil de leurs lectures, des images, des travellings, des plans-séquences. Cela, peut-être, est-il dû au fait que l’auteur soit avant tout un scénariste de talent, avec pour références de nombreuses collaborations pour de prestigieuses institutions, le cinéma ou bien encore des émissions de variétés télévisées. Son écriture reste aérienne, transparente, parfois très sombre. On retrouve aussi dans les dialogues de ses récits de vraies perles métaphoriques, on y sent aussi bien la patte d’Audiard que celle de Balzac.
La narration de Bernard Coat L. est atypique, parfois hypnotique. Tantôt simple, tantôt utile, parfois « rentre-dedans ». La richesse du vocabulaire de Bernard Coat L. vaut son pesant d’or et donne ses lettres de noblesse à son roman intitulé « Du sang sur les docks » ; un illustre roman noir, social, intriguant. Cet ouvrage semble être un étrange hybride cinémato-littéraire, issu de l’accouplement de « Fight club » de David Fincher, et de « Usual suspect » de Bryan Singer.
La faune éditoriale à encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de chasseurs de têtes à recruter. Existe-t-il encore beaucoup d’individus tels que Bernard Coat ? Y-a-t-il encore beaucoup d’auteurs de cette trempe, noyés dans la masse, laissés dans l’ombre, des auteurs qui possèdent de vraies pépites dans leurs tiroirs, de vrais langages et de vraies dentelles littéraires dans leurs crânes ? La réponse est oui, et Bernard Coat L en est la parfaite émergence. Il représente, à mon sens, un vrai talent ; la prouesse d’une plume excellente comme il me plaît d’en lire, d’en découvrir et d’en parler.
Vous découvrirez au fil de ce roman comment, de manière surprenante, le style narratif de l’auteur vous emmaillotera comme l’arachnide le fait avec ses proies. Vous découvrirez pourquoi au terme de cet ouvrage, vous relirez un jour, peut-être demain ou la semaine suivante, « du » Bernard Coat L.
Cet ouvrage, passé entre mes mains avant même son édition, m’a fait prendre conscience que le talent ne se cache pas forcément dans les supermarchés, sur des rayons près des paquets de lessives ou des flacons d’eau de toilettes (Dixit l’auteur tel un message subliminal). Non, le talent ne se trouve pas forcément sous les feux de la rampe, à la radio ou sur un plateau télé. A la lecture du Roman noir d’Anaïs, j’ai plongé dans la grâce, la subtilité. La beauté et la justesse de ces phrases-là m’ont parfois bouleversé. J’ai eu l’occasion de passer par différentes phases émotionnelles, par différents paliers sur l’échelle des sensations.
« Le Roman noir d’Anaïs » est une ode à l’humanité. Des personnages bouleversants, charismatiques même, vont et viennent dans une atmosphère assez lourde, presque irréelle et pourtant, si proche de notre réalité. Les tourments de l’homme, ses extravagances, ses viles facettes et sa miséricorde, la vie, la mort, sont dépeints ici dans le raffinement et la virtuosité d’un lyrisme éloquent.
Un pur moment de bonheur, une valse littéraire…
Publié(e) par 31 juillet 2012 à 7:34 3 Commentaires 2 J'aime
Bonjour,
Je cherche pour mon prochain roman, un dessinateur (trice), noir / blanc / pour échanges de bons procédés. Une dizaine de pages à peu près. Merci à toutes et tous pour votre réponse.
Merci pour la visite , Bernard !
Bonjour Bernard, et merci pour vos voeux, peut-être aurai-je l'occasion de vous les souhaiter moi en direct puisque je serai à Castelnau-Montratier, à la Maison Jacob Samedi 14 janvier à 18h30 pour le vernissage auquel je vous convie avec grand plaisir si vous êtes disponibles.
Tous mes voeux en attendant, de réussite dans vos projets, et de couronnement de vos efforts.
A bientôt et merci encore, bonne fin de matinée
Marie-Ange
Merci pour votre visite et appréciation, Bernard.
Bonnes Fêtes et beaucoup de créativité tout au long de l'Année 2012!
Amicalement,
Pascale
Très bienvenue parmi nous, cette grande famille d'Arts et Lettres.
Merci pour votre offre d'amitié que j'accepte avec plaisir.
Un petit tour me donne très envie de connaître votre Anaïs (pas Micoulin j'espère).
A bientôt Rolande
Et merci pour l'amitié en arts...avec plaisir.
Bonne fin de journée;
Amicalement,
Pascale
Bonjour Bernard,
merci pour votre visite. Ravie de découvrir votre écriture, que je me ferai un plaisir de lire prochainement, dès que j'ai un peu de temps.
Bienvenue sur ce réseau pour des échanges fructueux, entre artistes et amis de l'art...
Amicalement,
Pascale
.... ravie de découvrir vos oeuvres
je vous souhaite la bienvenue parmis nos délires et échanges artistiques
mamyblue
Bienvenue sur ma page Bernard et merci pour l'invite.
Je viens de parcourir en vitesse la liste de vos œuvres et lu l'extraordinaire préface de Fabio Michelli.
Alors, si on y rencontre des dialogues avec des perles métaphoriques à la Audiard, je suis preneuse et connait les goûts de quelques de mes enfants.Merci pour les idées cadeaux de ce prochain Noël!!!
Merci d'être parmi nous.
Merci pour l'invitation et bienvenu sur ma page! (Le temps dira plus...)
merci Bernard...
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par