Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Photographie & Art digital
Difficile de classifier le travail artistique d’Alain Thimmesch. La photographie constitue toujours la base de la création mais le résultat final va bien au-delà de la simple prise de vue, qui n’est que le point de départ de sa création. Après avoir capté l’image de l’animal, Alain entame un long processus de mise en scène et de sublimation. Il extrait son sujet d’un fond banal pour le plonger dans un monde imaginaire, lui-même créé à base de projections de divers éléments (poudres, liquides, nuages, etc.) photographiés par l’artiste.
Grâce à une technique personnelle, il marie les images pour obtenir une œuvre à la fois emplie de précision et de mystère. « Au delà d’une certaine réalité, la photographie libère notre imaginaire. Lorsque j’entreprends de saisir une image, je cherche à capter une intensité, à relater une histoire, à saisir une attitude, un regard ou un mouvement. La diversité des espèces animales que je représente reflète mon exploration, mon regard sur les animaux et l’émotion que je souhaite partager ; des loups mystérieux aux perroquets colorés en passant par les animaux de compagnie tendres ou espiègles, la photographie me permet de fixer une atmosphère, une émotion, une situation et de partager ces sentiments intenses capturés en un instant. »
Photographier des animaux dans le but de faire ressortir une émotion destinée à être exprimée ultérieurement dans une création artistique est déjà un pari risqué. Aborder des animaux inconnus que l’on rencontre pour la première fois ou qui ne se laisse pas aisément approcher et photographier ajoute encore à cette difficulté. Mais réussir cet amalgame, avoir la patience d’attendre le moment adéquat, traduire parfaitement l'ambiance de la scène et le ressenti qu’elle procure ne peut être que l’oeuvre d'un grand ami des animaux. Dire d’Alain qu’il est un passionné est un euphémisme tant son amour pour les animaux est vaste et profond. « Mon attirance vers le monde animal et la nature en général me pousse à saisir des moments et à créer des œuvres qui véhiculent le sentiment du lien profond qui nous unit aux animaux. C'est en reconnaissant leur beauté, leur force, leur intelligence et surtout leur importance dans ce monde que nous serons investis du sentiment de les préserver. »
Au travers de ses œuvres artistiques, Alain Thimmesch convie aussi le public à découvrir une autre facette de certains animaux. Au fil d'étonnantes créations qui nous présentent les espèces animales les plus diverses sous un jour différent, il entend éveiller l'attention et la curiosité de tous sur les prodiges de la nature et de la faune sauvage de plus en plus souvent gommés de la mémoire collective. « À l’aube de la cinquantaine et plus que jamais conscient de l’urgence d’agir pour préserver la nature et les animaux, il m’importe de m’engager activement au travers de mon travail artistique. Comme le disait Geronimo : « Quand on aura coupé le dernier arbre, pêché tous les poissons et pollué toutes les rivières. Alors on saura que l'argent ne se mange pas. » »
Félicitations pour toutes ces belles photos mises en scène qui suscitent de belles émotions, Jacqueline
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par