Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Albert Delaunois, né et mort à Soignies en Hainaut (1895-1936), appartient à cette légion de peintre qui, s'ils n'ont pas fait l'Histoire de l'art avec un grand H, y appartiennent néanmoins. Dans sa ville natale, en tout cas, il n'est pas tombé dans l'oubli, encore considéré par d'aucuns comme l'un de ses meilleurs interprètes. La dernière exposition rétrospective qui lui a été consacrée, organisée conjointement par le Cercle archéologique de la ville et par les filles du peintre, remonte à 1992 et a connu un très estimable succès. En 1998, en signe d'hommage à l'artiste, le conseil échevinal a décidé de baptiser une nouvelle avenue de son nom. Plusieurs de ses tableaux ornent par ailleurs des bureaux d'échevins à l'Hôtel de Ville et certains de ses dessins, rencontrés encore ça et là, continuent de fixer des points de vue pittoresques de la ville dans la mémoire collective locale. Son œuvre ne s'y limite cependant pas, loin de là, comme il ressort de l'étude qui suit.
Cela dit, Albert Delaunois est quasiment un inconnu hors la sphère sonégiennes alors qu'il a bénéficié, à son époque, d'une appréciation par le public et par la critique qui fut comparable à celle de bien d'autres artistes régionaux, dont le nom ne s'est pas perdu ou a été redécouvert récemment avec le regain d'intérêt pour l'art figuratif de l'Entre-deux-guerres. Il est vrai que la reconnaissance d'un artiste oublié tient parfois à la publication d'une monographie ou d'un bon catalogue d'exposition...
Christiane et Maryvonne Delaunois l'ont bien compris. C'est pourquoi elles ont soigneusement conservé les précieuses archives familiales (catalogues d'exposition, coupures de presse, farde de dessins,...) et des objets personnels (chevalet, matériel de peinture, linos gravés,...) témoignant de l'activité artistique de leur père. Les filles de l'artiste, qui ont gardé un souvenir inoubliable de leur enfance, ont enrichi cette documentation de leurs souvenirs, recueillis au fil de nombreuses conversations, qui ont peu à peu tissé une relation d'amitié.
Balises :
Albums : La Belgique littéraire et artistique
Commenter
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres