Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les clowns

huile sur toile 40x50 d'après photo personnelle
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci beaucoup Aden Wilson pour ce compliment.

  • J'adore, très expressif et profond.

  • Ha ! Charly Chaplin un IMMENSE Clown ! j'adore

  • Bravo pour le clown !

    Le clown trouve aussi certainement son origine dans l'Angleterre même avec les marionnettes "Punch and Judy", eux-mêmes inspirés de la commedia dell'arte italienne.
    Et un grand héritier, Charlot, clown génial et pathétique.
    Merci pour ces précisions (d'autant que j'ai un faible pour les dictionnaires anciens).

  • Merci pour ce partage Michel ! Ce qui m'a amené à chercher d'où vient le clown ?

    Le Larousse du XXe siècle précise à ce sujet: "Ce type grotesque nous a été donné par l'Angleterre, qui l'avait emprunté au gracioso ou paysan-bouffon du théâtre espagnol. Mais dans les pièces anglaises, notamment celles de Shakespeare, le clown, ordinairement domestique du héros, amuse le public par ses réparties plaisantes ou niaises. Depuis environ un siècle, le clown n'est plus un personnage de pièces parlées. C'est un pitre excentrique, proche parent des jesters et des minstrels, qui excite le rire par des dislocations et des tours d'équilibre bizarres, par des fantaisies abracadabrantes et des mots d'esprits. Parmi les clowns les plus fameux, on peut citer: Auriol, Mazurier, Joa (sic) Grimaldi, Tony Grice, les frères Hanlon-Lee, Billy Hayden, Foottit et Chocolat, les Fratellini, Grock."

    Voici ce qu'indique, pour sa part, un ouvrage du XIXe siècle: "Clown, c'est-à-dire paysan, rustaud, personnage comique de la scène anglaise. On le voit paraître pour la première fois au commencement du XVIe siècle; à cette époque il improvisait ses rôles. Peu à peu ses plaisanteries grossières le firent bannir des pièces un peu relevées; il ne figure plus que dans les pantomimes, surtout dans celles qu'on représente aux fêtes de Noël (Christmas Pantomimes). Le plus fameux clown de notre siècle a été Joa (sic) Grimaldi, attaché au théâtre du Covent Garden, à Londres. Les clowns, en pénétrant en France, ne se sont plus distingués que par des exercices d'équilibre, de souplesse et d'agileté." (Th. Bachelet, Dictionnaire général des lettres, des beaux-arts et des sciences morales et politiques, Paris, Delagrave, 1876). Pour Bescherelle, le clown est devenu dès le milieu du siècle un véritable artiste: "Il est à remarquer cependant que les clowns qui figurent aujourd’hui dans nos cirques (...) sont de véritables artistes; leur talent consiste à exécuter des exercices d’équilibre, de souplesse et d’agilité avec une habileté et une dextérité vraiment remarquables." (Louis-Nicolas Bescherelle, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française. Tome deuxième (G-Z), Paris, chez Garnier frères, 1856, p. 679). 

    ;) 

  • Figures théâtrales prises sur un carton d'invitation des années 1900. Comédie, tragédie... la vie.

  • Merci Michel ! Serait-ce des clowns d'un autre temps sur ces photos ?

  • Un regard qui s'imprime dans notre rétine...

    2965998123?profile=RESIZE_1024x10242965998415?profile=RESIZE_1024x1024

  • Merci infiniment Claude, Adyne et Josette 

  • Beaucoup d'expressivité dans ces clowns gris

This reply was deleted.