Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Par Michel Draguet, William Hauptman

Ce livre offre une vision globale de l'art belge à la fin du XIXe siècle, en mettant en lumière le groupe phare des XX puis celui de La Libre Esthétique.

La création du cercle des XX à Bruxelles en 1883 a un impact remarquable sur l'art de ce pays, en l'initiant aux tendances majeures de l'art contemporain. Promulguant de nouveaux talents lors des Salons qu'il organise chaque année, ce groupe d'artistes dirigé par Octave Maus oeuvre jusqu'en 1893. L'association de La Libre Esthétique lui succède la même année et continue à organiser des expositions d'art moderne et indépendant jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale.

Grâce à l'existence de ces deux cercles énergiques et uniques, les peintres belges se placent à la pointe de l'avant-garde artistique internationale de la fin du XIXe siècle, tout en développant un art qui reflète leurs propres identité et sensibilité.

Ce catalogue de l'exposition de la Fondation de l'Hermitage s'articule autour des trois courants principaux qui marquent ces années cruciales: l'impressionnisme et le néoimpressionnisme, le symbolisme et l'expressionnisme.

La centaine d'oeuvres exposées, entièrement reproduites en couleur dans le catalogue, regroupent des artistes aussi divers que James Ensor, Fernand Khnopff, Constantin Meunier, Théo van Rysselberghe, Félicien Rops, Léon Spilliaert ou encore Henry van de Velde.

Editeur : Cinq Continents

Vues : 107

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation