Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

face à l'âtre

Là j'ai travailler l'ombre et la lumière façon Rembrandt mais avec des techniques modernes le fond est arraché au couteau puis je place mes ombres et mes lumières et enfin je les fais entrer dans la toile par de multiples glacis.....et une tite èponge.
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • C'est une oeuvre formidable, l'ombre et la lumière est superbement travailler, cela me fait penser à ce que faisait Michelangelo Merisi dit le Caravage.

    Moi aussi j'ai parfois du mal à prendre de bonne photos de mes toiles sans que la lumière n'interfère dans ce que je fais. En tout cas, félicitation!

  • Je trouve très émouvant cet homme pensif, face au rayonnement d'un feu. Je dis bravo au peintre pour sa sensibilité servie par son talent.

  • Très belle toile, je vous félicite.  Dommage pour le coup de jour.  Avec la lumière du jour pas trop forte essayez d'incliner un peu votre oeuvre de quelques degrés vers le sol pour éviter cet effet et surtout n'utilisez jamais de flash

    Bien cordialement,

    Freddy Sosson

  • Magnifique !!

    Cela me renvoie  à ma tendre enfance lorsque nous contemplions  la flamme des bûches  et écoutions crépiter le feu avec mon oncle  ,au coin  d'une immense cheminée !!

  • Une oeuvre impressionnante de richesse et de beauté ! quel talent ! 

  • Quelle merveille !! Bravo, Jacques !

    Cordialement, Nicole

  • Magnifique! Digne des Grands Maîtres.

    Félicitations.

    Adyne

  • Respect ! Bien sûr on pense aux frères Le Nain, à de la Tour, mais votre toile dégage sa propre musique, et me rappelle cette chanson :

    ... Tu sais parler de nos aïeux

    Comme s'ils n'avaient jamais été vieux

    La cheminée s'étonne encore

    La charrue s'essouffle un peu

    Tu ressembles à ces chercheurs d'or

    Qui auraient un secret de plus

  • Bonjour Jacques

     

    Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’apprécie infiniment ton travail de portraitiste sans doute parce que ma préférence dans l’art va à tout ce qui parle de la condition humaine, et de ses multiples états au passé et au présent.

    Le travail que tu proposes ici est pour moi remarquable pour ce qui est du rapport entre la part sombre, obscure, importante et la part claire, plutôt réduite. Outre le fait qu’il fut une époque pas si lointaine où les gens d’humble condition n’avait qu’un maigre feu pour s’éclairer, et se chauffer, il y a là aussi de bien pertinentes correspondances avec d’une part, le peu de place, de lumière qu’on a pu accorder dans l’histoire à ces gens parmi lesquels je pourrais placer mes ascendants paysans, et avec d’autre part le feu qui peut rester à cet homme en âge avancé et qui semble bien seul.

    Je te renouvelle mes félicitations pour ton talent.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Merci d'avoir expliqué votre technique, j'aime

This reply was deleted.