Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

A propos de Robert Paul

Le Réseau des Arts et des lettres en Belgique francophone est dû à l'initiative de Robert Paul

Pour s'inscrire gratuitemnt sur le réseau social de Robert Paul, c'est par ici

 

Qui est Robert Paul?

Robert PAUL est bibliophile depuis voilà plus de 40 années. Mais un collectionneur de livres d’auteurs belges uniquement. En fait, pour lui, « Livres, c’est belge… ». C’est ainsi qu’il créa le « Musée du Livre belge », fin des années 80. Ce Musée, uniquement basé sur sa collection, fruit de 25 années de recherches patientes chez les meilleurs libraires antiquaires révéla à de nombreux visiteurs que notre petit pays recelait en fait de nombreux et magnifiques auteurs. On pouvait y découvrir les éditions originales, les éditions de luxe numérotées sur grands papiers, ornées par les meilleurs illustrateurs du livre, et devenues rares et précieuses. Furent notamment exposées les œuvres d’André Baillon, Jean de Bosschère, Charles de Coster, Michel de Ghelderode, Georges Eeckhoud, Max Elskamp, Marie Gevers, Camille Lemonnier, Maurice Maeterlinck, Jean Ray, Emile Verhaeren…
La thématique de la collection s’orientait au travers des folklores régionaux et des mouvements représentatifs de notre imaginaire national tels que le symbolisme, le fantastique et le surréel belges…

Chaque livre exposé avait son histoire. Sa fabrication, sa reliure et l’artisanat d’époque qu’il sous-tend sont autant de reflets de notre passé. Toutefois, ce n’est pas le caractère précieux des matériaux utilisés qui font d’une œuvre sa rareté ou son caractère unique.

Avec ses livres en guise d’ambassadeurs, Robert PAUL participa à faire connaître nos auteurs classiques notamment à l’Ambassade de Grèce, lors de la présidence européenne de ce pays ; à la Fondation Jacques Brel, pour illustrer avec ses plus beaux Verhaeren un spectacle rapprochant les vies de Brel et Verhaeren ; et encore à l’exposition de grandes collections privées, organisée sous le titre « Cent ans de littérature belge 1880-1980 au travers de belles et rares éditions », organisée au Pré aux Sources de Bernard Gilson.

L’accent fut mis aussi sur quelques éditeurs belges de qualité qui eurent l’audace de se lancer dans l’aventure de l’édition d’auteurs belges, dont entre autres, Jacques Antoine , Roger Foulon, Bernard Gilson…

C’est là l’hommage que Robert PAUL voulut rendre à nos écrivains et artistes.

De temps à autres encore, Robert PAUL organise des séances privées pour faire connaître Max Elskamp, qui reste pour lui notre plus beau poète mais aussi qui fut un artisan et un illustrateur extraordinaire de ses propres livres et qui produisit des ouvrages extrêmement précieux et d’une souveraine qualité. Ce fut Elskamp qui fut un des premiers découvreurs du génie populaire et qui le traduisit si magnifiquement en se faisant lui-même xylographe, renouant ainsi avec la grande tradition anversoise des imprimeurs. Les livres d’Elskamp demeurent, à l’avis de Robert PAUL, de véritables incunables du 20ème siècle et figurent parmi les plus beaux livres jamais édités par leur caractère de sublime humilité : Rappelons que seul Elskamp et Ruusbroek furent qualifiés d’ « admirables » dans notre littérature…

Cependant , il apparut rapidement à Robert PAUL, que si tous ces grands auteurs le faisaient rêver, il ne travaillait finalement que sur l’imaginaire littéraire de notre passé. Et que les poètes et écrivains belges contemporains étaient, -après ces maîtres dont on célébrait l’émouvant souvenir- toujours et encore d’audacieux découvreurs et témoins du présent.

Robert PAUL dut donc réfléchir au moyen, non plus de mettre en valeur les anciens par le biais de sa collection, mais de faire découvrir l’immense pépinière d’auteurs que recèle notre pays.

Le moyen ? Surtout d’abord la rencontre, et particulièrement au sein du Grenier Jane Tony. Tous ces poètes, tous ces êtres qui tentent de nous révéler l’indicible qui repose au fond de nous-même, il lui fallut impérativement les rencontrer.

Et encore une fois, ce furent leurs livres qui passionnèrent Robert PAUL.
Le moyen de faire partager ces rencontres sous le signe du don des livres ? Ce fut là que Robert PAUL réfléchit aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Après une réflexion –éditée sous le titre « Texte, hypertexte et intertextualité », Robert PAUL songea, non plus à un musée, mais à une nouvelle diffusion des livres, beaucoup moins figée. Ce fut à ce moment qu’il conçut le projet du « Testament des Poètes ».

Le support ? Bon marché, enfin accessible à tous, paramétrable à souhait, pouvant contenir à la fois images, textes et sons, 12 milligrammes de polycarbonate : le CD-ROM. (Compact Disc- Read Only Memory)

Ce nouveau média, s’il semble pour d’aucuns loin du livre, n’en est cependant, pour Robert PAUL, qu’entièrement à son service et ne célèbre que lui ! La gageure fut de présenter les livres sur un écran ! D’aucuns éprouvèrent de la répulsion pour le processus, clamant que le plaisir que nous procurent les livres était désormais en péril ! Et bien non, la parution d’un beau livre peut très bien s’accommoder de sa présentation en « electronic publishing », c’est un bibliophile qui vous le dit !

C’est ainsi que le CD-ROM « Le Testament des poètes », évoque actuellement de manière vivante et documentée les belles signatures des créateurs suivants :

Jacqueline De Clercq, écrivain, Evelyne Wilwerth, écrivain; Manu Van De Velde (+), Peintre, Monique Thomassettie, écrivain et peintre; Gérard Adam, écrivain; Anne-Michèle Hamesse, romancière; Claudine Nemirovsky, peintre; Emile Braekman, Historien du Protestantisme belge; Marie Nicolaï, écrivain, Jean-Marie Abel, sculpteur et peintre; Dominique Aguessy, écrivain et sociologue; Jean Dumortier, poète; André Maus, sculpteur; Barbara Flamand, écrivain; Jean-Pierre Dopagne, auteur dramatique; Emile Poumon (+), écrivain; José Moinaut, écrivain; Lucie Spède, écrivain; Emile Kesteman, écrivain, Vice-Président de l'Association des écrivains belges; Liliane Schraûwen, écrivain; Max Vilain, prêtre-écrivain; Yves Caldor, écrivain; Michel Joiret, écrivain; Danielle Gerard, écrivain; Ariane François-Demeester, écrivain et sculpteur; Salvatore Gucciardo, peintre; Pascal Vrebos, écrivain, dramaturge, pédagogue et journaliste; Jacques Goyens, écrivain; Joseph Bodson, écrivain; Président de l'Association Royale des Ecrivains Wallons; Françoise Pirart, écrivain; Anne-Marie Derèse, poète; Françoise Lalande, écrivain; Raymond Quinot, écrivain; Gilles Beyer de Ryke, peintre; Joseph Boly, écrivain et religieux croisier; Rivka Cohen, écrivain; Harmonie Koutsivitis, poète; Jacques et Jean-Pierre Dumont, biographes; Arlette Senquint, écrivain; Maria Caunus, plasticienne et poète; Benoît Beyer de Ryke, philosophe et historien du moyen âge; Jacques Renders, sculpteur; Eugénie De Keyser, écrivain, critique d'art, Professeur émérite U.C.L.; Antoine Tshitungu Kongolo, écrivain et essayiste; Mara de Saint-Gilles, peintre; Joseph Basile, écrivain, Professeur honoraire U.C.L.; Jean C. Baudet, Philosophe et Historien des sciences; Dany Gilson, peintre; Hilda Van Eyck, musicienne, poète et photographe; Stefania Unwin, peintre; Jacques Henrard, écrivain; Georges Lebouc, écrivain; Jean-Christ Boussaq, écrivain ; Michel Voiturier, écrivain et critique d’art ; Philippe Raxhon, écrivain, historien et Professeur à l’Université de Liège ; Thomas Owen, (+) écrivain ; Jacques Demaude, poète, essayiste et traducteur de poésie ; André Verheyen, libre pensée chrétienne ; Nemesio Sanchez, écrivain et photographe ; Hugues Draye, chanteur, Michel Ducobu, poète et auteur dramatique…

Pour chacun d’eux, Robert PAUL présente les biographies, les bibliographies, les voix (parfois…), les photos, les extraits ou reproductions des œuvres, les avis des critiques… Des livres inédits entiers figurent également dans le CD-ROM.

La collection de Robert PAUL s’enrichit donc maintenant de dédicaces… Ce qui le fait le plus rêver ? Une superbe bibliographie et un témoignage autographe qui jaillit de la plume de l’artiste sur la page de garde d’un beau livre. Très précieuse émotion, cadeau inappréciable, révélation de quelques mots qui en fait portent toute la vie de l’auteur.

A propos de Robert PAUL, Paul VAN MELLE écrivit : « Un homme qui lit ne termine jamais d’apprendre. Il est un œil et un esprit ouverts sur ce qui se passe et va se passer dans le monde […] Reviendrons-nous au temps béni des hommes de bonne volonté. Ou même de ces humanistes, souvent pauvres, mais admirablement motivés ?... »

Le « Testament des Poètes » n’est que le reflet de cette attitude.

Pour Robert PAUL, l’offrande de livres, est une relation encore authentique , une démarche infiniment attentionnée, une donation essentielle qui s’avère être une manière d’art de vivre…

Paru dans la Revue du Grenier Jane Tony, Numéro 230, juin 2002


Article de La libre Belgique sur le Musée du livre belge, une initiative de Robert Paul:

https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/le-musee-du-livre-belge-une

 

 

Article de Paul Van Melle dans la Revue des collectionneurs au sujet du Musée du livre belge

https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/article-de-paul-van-melle-au

 Pour s'inscrire et participer gratuitement sur mon réseau social, c'est par ici

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 21 février 2022 à 12:44

De MICHAUX michel

Bonjour Sabrina,

Lorsque je me suis proposé pour faire partie du groupe Arts et Lettres, j'ai été surpris par la gentillesse

le ton chaleureux et les conseils précis de votre Père.

Je suis attristé d'apprendre son décès et suis de choeur avec vous. Je ne pratique pas les belles phrases, étant peintre, mais croyez bien que je ne l'oublierai pas.

Commentaire de Gilbert Czuly-Msczanowski le 21 février 2022 à 11:45

Chère Nicole,
Tout créateur est hanté par l'idée de ce qui demeurera après lui. Rappelez-vous les  mémoires d'Outre Tombe de Chateaubriand ou encore Jean d'Ormesson qui écrivait pour que l'on pense à lui après sa mort. Cela revenait tout le temps dans ses interviews. Il en est de même pour la peinture, la sculpture, la musique. Qui peindrait, qui sculpterait, qui composerait pour soi seulement ?  Monsieur Robert Paul a bâti une pyramide qu'il n'aurait certes pas voulu voir s'effondrer après lui. C'est le privilège des grands, il bâtissent pour l'humanité. 
Vous faites partie, avec d'autres bien sûr sur ce réseau qui l'ont aidé dans sa tâche à réaliser son rêve. Poursuivez.
Toutes mes amitiés, Gilbert

Commentaire de Nicole Duvivier le 21 février 2022 à 11:17

Bonjour à tous, Il y a bien des années, j'ai été sollicitée par Monsieur Paul pour rejoindre les artistes inscrits sur son réseau débutant...j'y ai adhéré d'emblée , gagnée par son enthousiasme ! " Arts et Lettres" s'est rapidement agrandi, faisant la part belle à la créativité de tous, chaque parution étant examinée avec un sérieux bienveillant avant d'être publiée. J'y ai gagné l'amitié de peintres, sculpteurs, poètes, gens de théâtre...et la sensation d'être membre d'une grande famille ...

J'ai eu le bonheur d'approcher " en vrai "  quelques-uns d'entre eux , liens privilégiés ! L'envol de Monsieur Paul m'a profondément troublée, il est de ceux que l'on croit " toujours présent" alors que les années défilent inexorablement ...Je suis heureuse d'avoir croisé le chemin de cet homme attachant, brillant, bibliophile, musicien, et amateur d'art , doué d'une culture phénoménale ,... Merci ,  Cher Monsieur Paul . Nicole

Commentaire de ELEA Laureen le 21 février 2022 à 1:10

Oui Liliane, comme tu le dis si bien ...
Les mots pleurent mais les souvenirs restent ...

Je remercie également Sabrina de nous laisser encore fleurir ce réseau en mémoire de Mr Paul ...

Bisous, Laureen


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 20 février 2022 à 20:40

Quelle tristesse.

Quelle difficulté de se connecter ici, après plus de dix ans de petits bonheurs partagés, quotidiennement.

La complicité s'est construite au fil du temps, d'abord grâce aux partenariats poésie-peinture, ensuite avec les video de Bob Boutique, quel souvenir !

Les mots pleurent.

Merci à Sabrina de nous permettre d'échanger encore ici, sur cette page. 

Liliane. 

Commentaire de Gilbert Jacqueline le 19 février 2022 à 19:22

Soirée du 19 février 2022...

Ce matin c'était un matin semblable à tant d'autres matins, et pourtant, c'était le jour de l'ultime adieu à un ami dont le regard curieux mais indulgent aimait débusquer chez les autres le talent.

Ses découvertes lui faisaient briller les yeux. Il trouvait son bonheur à les partager et à les encourager, les sublimant au passage de musiques et de vidéos avec un intuition un peu magique!

Sans frontière et en confiance les artistes francophones dans son réseau aimaient son regard et je pense pouvoir dire qu'ils se sentent aujourd'hui un brin orphelins

J.G.

Commentaire de martine rouhart le 19 février 2022 à 12:55

 mes sincères pensées affectueuses et reconnaissantes

Commentaire de Sabrina Paul le 19 février 2022 à 9:41

Reconnaissante pour vos belles pensées et beaux textes, qui l'accompagnent dans cet ultime voyage.

Sabrina

Commentaire de Rébecca Terniak le 19 février 2022 à 7:59

Comment peut-on regarder la Terre, dans toute sa beauté et sa majesté sans se rendre compte qu'elle a été créée par amour ? 
L'amour est la force créatrice de l'univers, il façonne et forme et exprime les pensées lumineuses des Hiérarchies divines comme un don à l'humanité. 
Et que sont les pensées de lumière de ces êtres divins si ce ne sont pas des Paroles, qui lorsqu'elles sont prononcées sont créatives !
Nous avons été bénis par le monde divin avec le monde qui nous entoure. 
Un monde qui soutient notre progrès et qui soutient notre tâche d'assumer l'œuvre divine afin de créer la Terre future et l'être humain futur par la puissance de la pensée lumineuse qui devient la parole créatrice en nous

Commentaire de Gilbert Jacqueline le 19 février 2022 à 7:41

Par un triste matin...

La perte d'un tel homme nous laisse démunis

On a le cœur en vrille et les larmes aux yeux

Les souvenirs foisonnent de tant d'instants bénis

Car c'est la bienveillance qui le décrit le mieux...

Là-haut il est parti rejoindre les étoiles

Briller parmi les mots qui le rendaient heureux

J'aime à croire que Turner lui ouvrira les voiles

Pour contempler la terre au travers de ses yeux...

Sa famille, ses amis puiseront dans la peine

La force de lui dire qu'il restera vibrant

Dans la mémoire de ceux dont il brisa les chaines

En découvrant en eux que l'Art est bien vivant...

Encore MERCI Monsieur Robert Paul.

Jacqueline Gilbertl


administrateur théâtres
Commentaire de Deashelle le 18 février 2022 à 0:48

Là, est le bien que tout esprit désire,

Là, le repos où tout le monde aspire,
Là, est l’amour, là, le plaisir encore.
Là, ô mon âme, au plus haut ciel guidée,
Tu y pourras reconnaître l’Idée
De la beauté, qu’en ce monde j’adore.

( Joachim Du Bellay)

Commentaire de Anne Marie REMONGIN le 17 février 2022 à 16:46

J' apprends à l'instant le décès de Monsieur  Robert Paul et je tiens à adresser mes sincères condoléances à la famille de ce grand monsieur qui vient de nous quitter et qui emporte avec lui tant de générosité et de bienveillance. Un grand merci pour toute la considération dont il faisait preuve à l'intention de tous les membres du site. Son souvenir restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Aurevoir Monsieur, reposez en paix dans l'éternité. Anne Marie Rémongin

Commentaire de Alain FAURE le 17 février 2022 à 13:50

Je présente toutes mes condoléances à la famille et aux amis de Robert Paul. Un homme aux belles valeurs nous quitte et nous sommes dans la peine... il restera à jamais dans nos mémoires;

 


administrateur théâtres
Commentaire de Deashelle le 17 février 2022 à 11:08

Rebecca, tu as les mots ensoleillés que je n’ai pas pour dire toute la considération, le respect, la reconnaissance Que j’ai, d’avoir eu la chance de traverser le chemin de cet homme généreux, bienveillant, droit et loyal. Rien ne saurait mesurer l’ampleur de sa perte.Jamais je n’ai été accueillie avec autant de beauté dans le regard.Ou de bonté, une grâce. 

Commentaire de Rébecca Terniak le 16 février 2022 à 23:37

Chers Amis de ce merveilleux site privilégié des Arts et Lettres, cadeau unique offert par un homme hors pair, fin esthète et serviteur des Arts,

je vous rejoins tardivement dans ce lourd chagrin qui brouille la vue et fait un  trou au coeur.
La présence de Robert Paul était ... est si réconfortante et généreuse que sa perte en est plus cruelle encore.

Je me suis toujours sentie tellement portée et gâtée par son soutien bienveillant indéfectible, le cadeau de ses vidéos musicales pour mettre en valeur mes livres ... Ce fut une si profonde consolation offerte durant ma traversée d'épreuves.

Il fut très malade, il y a quelques années et nous craignons alors pour sa vie mais maintenant que tout était oublié, c'est si inattendu et irréel. Tout un monde semble s'écrouler ... car il va nous manquer mais il laisse ce magnifique ouvrage de sa vie, tout tissé d'amour des arts et des poétes sacrés, tout empreint de dévotion et spiritualité, tout dévoué à nous soutenir et promouvoir, nous artistes de tous bords..

J'aimerais plus vite dépasser ma peine pour le percevoir dans sa lumière d'éternité ... car je le sais bien, il est heureux dans la patrie éternelle, accueilli dans l'amour des anges et nourri du Soleil d'Amour du Christ cosmique. Là, il est serein et comblé par la mission accomplie pour les arts et l'amitié entre artistes ... C'est une oeuvre grandiose et belle en ces temps où les barbares nous séparent après avoir jugé l'Art superflu ! Robert Paul, homme rempart pour protéger et épanouir les Arts, a rejoint son étoile brillante et la musique des anges l'accueille avec bonheur. Nos milles pensées d'amour et gratitude s'envolent pour remplir son coeur de douceur en fidélité.
Rébecca qu'il a longtemps gratifiée d'une étoile te sait rendue à ton étoile lumineuse.

Commentaire de KUBALA le 16 février 2022 à 19:43

Je suis bien conscient de la chance qui m'a été offerte d'avoir pu rencontrer et dialoguer avec ce grand Monsieur!

Ces souvenirs sont bien sûr présents et le resteront.

Je transmets mes sincères condoléances à ses proches et ses nombreux ami(e)s.

Christian 

Commentaire de Gil Def le 16 février 2022 à 16:58

J'apprends avec tristesse le décès de Monsieur Robert Paul ....

Toutes mes pensées à la famille de ce bel humaniste ...


administrateur littératures
Commentaire de Delaunois Thierry-Marie le 16 février 2022 à 15:57

Que dire de plus?

Ci-dessous, vous avez tous trouvé les mots justes, ceux qui soulagent, réconfortent, apaisent quelque peu. C'était vraiment quelqu'un!

A vous tous qui avez apporté votre "empreinte" ci-dessous, merci, merci, merci!

En sa mémoire, je ne lâcherai pas la tâche qu'il m'avait confiée: l'organisation et la présentation des Rencontres Littéraires de Bruxelles de l'Espace Art Gallery, ceci en accord avec Jerry Delfosse bien sûr!

Cordialement,

Thierry-Marie

Commentaire de Lansardière Michel le 16 février 2022 à 13:52

Cher Monsieur Robert Paul,

      Vous vous en êtes allé et c’est la francophonie qui perd son ambassadeur. Nous retiendrons votre générosité, votre amour de la langue française, des livres et de la littérature, votre attachement à votre ville de cœur Bruxelles, votre chaleureux pays la Belgique que vous contribuâtes à faire rayonner en soutenant comme vous le fîtes les arts et les artiste, reconnus comme amateurs. Savoir, partager, aimer, diffuser, vous étiez un messager, un homme de lettres. Vos nombreux amis vous disent merci et vous adressent un dernier adieu, un petit mot d’amour et de paix. Une pensée émue à votre famille à qui je présente toutes mes condoléances.

Michel Lansardière


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 16 février 2022 à 13:49

Je me permets de vous communiquer ici le faire-part transmis par Sabrina Paul, la fille de Robert Paul.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

    Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation