Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Pour les passionnés de Musique classique.
Administrateur du groupe: Deashelle
Membres : 98
Activité la plus récente : 24 déc. 2020
Boccherini: la musica notturna di Madrid
N.-B: Je précise que l'administrateur du Groupe Musique classique au sein du réseau Arts et Lettres est Deashelle qui en assure la gestion et la politique éditoriale.
Robert Paul, Fondateur et administrateur général du réseau Arts et Lettres
Démarrée par Deashelle. Dernière réponse de Léopold Dobly 16 nov. 2018. 1 Réponse 2 J'aime
J'aime beaucoup le paragraphe final : "Ce nouveau public, pour la plupart non mélomane, ne se laisse dicter que par son instinct, son cœur mais surtout par la musique. Peu importe les codes, la production est ovationnée, les chanteurs applaudis…Continuer
Balises : étiquette, plaisir, code, bienséance, classique
Chargement en cours du flux
Commenter
"Duo" - Acrylic on cardboard
"Master of music" 2004 - Encres sur carton
REQUIEM de MOZART
Il est des oeuvres surchargées d'impact émotionnel allant jusqu'à cacher leur réalité même. Romancée, étouffée par des commentaires lyriques, la Messe de Requiem en ré mineur fait partie des grandes légendes musicales, des rumeurs qu'aucune vérité ne pourra faire reculer. Tant pis pour les hyper-spécialistes, puisqu'il nous reste cet envoûtement de l'entrée des voix de cette musique des ténèbres.
Mozart aura posé l'unique question qui vaille sur notre destinée humaine, et sa musique reste encore un mystère.
Oeuvre inachevée, elle se compose de 13 morceaux dont la paternité a pu être à peu près établie.
Requiem et Kyrie sont totalement de la main de Mozart. La majeure partie du Dies Irae, du Tuba Mirum, du Rex Tremendae, du Recordare et du Confutatis est de Mozart, son élève Süssmayer n'orchestrant qu'à partir des données précises du Maître. Le Lacrymosa, point culminant de l'oeuvre, est bien esquissé par Mozart, mais poursuivi à partir de la huitième mesure par Süssmayer.
L'Offertoire (Domine Jesu Christe, Hostias) est également majoritairement composé par Mozart et orchestré par Süssmayer. Mais, par contre, le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei sont tout entiers de Süssmayer qui, humblement et intelligemment, reprendra des thèmes initiaux voire des thèmes d'oeuvre de jeunesse de Mozart.
Mozart reste devant la liturgie de la mort comme dans l'urgence de la vie : tendre, grave, parfois impatient,serein et furieux de vivre. Aussi dans cette oeuvre, les accents héroïques et dramatiques du Dies Irae sonnent presque étrangers à sa musique.
Comprendre le Requiem de Mozart, c'est comprendre l'attitude de Don Juan face au Commandeur, face à l'Enfer : émouvant, transi de peur, mais ne reniant jamais sa grandeur humaine, et allant jusqu'au bout, frère parmi les hommes.
Le Requiem de Mozart existe plus par sa beauté vocale, son élévation, que par son orchestration, mais après plus de deux siècles de légende, il reste encore la grande oeuvre de musique porteuse de consolation.
Venez nous écouter le jeudi 23 avril au Collège Saint-Michel à Bruxelles dans un programme Mozart dont ce magnifique Requiem.
Voir les précisions dans le groupe "Evénements".
REQUIEM de VERDI (1813 - 1901)
Comment se fait-il que, plus de cent ans après sa mort, le compositeur d'Aïda nous émerveille encore ?
Parce qu'il était fou, de la plus enviable et de la plus généreuse des folies, celle qui s'attaque au coeur de l'humanité.
Giuseppe Verdi, fils de paysan de la plaine du Pô, trop orgueilleux pour moisir à Busseto et trop fier pour intriguer à Milan, va conquérir l'Europe avec ses opéras dont les succès seront foudroyants dans les plus grands théâtres comme dans la rue.
Ce compositeur prolifique porté par le puissant mouvement de l'unification italienne endossera presque malgré lui le costume du père de la nation.
Le Requiem de Verdi, mélodrame lyrique ou grand messe des morts ?
C'est pour le premier anniversaire de la mort de son ami poète Manzoni que Verdi exécute le Requiem le 22 mai 1874 et ce fut un triomphe.
Conçue pour l'église, la Messa da Requiem appartient pourtant au théâtre par sa passion et sa vigueur de suggestion qui fait de la prière une émotion ardente et terrestre. Même les deux pièces magistrales du Sanctus et du Libera me ne replacent pas cette partition étonnante dans la sphère de la musique sacrée traditionnelle. Elle se rattache plutôt, par delà les siècles, à la conception artistique et spirituelle de Monteverdi que Verdi ne connaissait pas.
Commençant dans les ténèbres par une prière angoissée, l'oeuvre se termine dans la même nuance pianissimo.Entre ces deux extrêmes...
Mais je ne vous en dis pas plus. Venez nous rejoindre le 2 mai à BOZAR Bruxelles pour écouter cet émouvant moment musical.
Voir les précisions dans le groupe "Evénements".
Un concert-spectacle exceptionnel retraçant le parcours de deux génies musicaux et leur rencontre inédite à travers deux chefs d'œuvres classiques : la Missa Brevis Kv49 de Mozart (1768) et la Missa Brevis Sancto Joannis de Deo de Haydn (1775).
Soucieux de mêler amateurs et professionnels sous la baguette du chef Diego Borrello, Zelig art ensemble asbl réunit pour l'occasion pas moins de deux chœurs (dont le chœur Gran Legato de Grand-Leez), un orchestre, des solistes et un comédien ! Une soirée originale alliant musique et théâtre qui plonge les spectate urs dans l'univers sonore de la Première École de Vienne, à travers la brillante interprétation de ces deux pièces, mais également grâce au récit coloré du comédien. Ce récit, spécialement conçu pour ce spectacle par le musicologue François Mardirossian, nous donne quelques clés incontournables pour mieux comprendre ces œuvres.
Le duo des fleurs est un extrait de l’opéra de Léo Delibes, Lakmé, composé, en 1883. Il s’inspire des écrits orientalistes de Pierre Loti. L’histoire se déroule en Inde pendant l’occupation britannique. Cet air célèbre fut composé pour deux voix de femmes, la première aiguë, soprano, et la seconde plus grave, mezzo-soprano. Lakmé et sa domestique Mallika interprètent ce chant lors d’une cueillette de fleurs près d’un fleuve, dans le premier acte.
Le duo des fleurs est un extrait de l’opéra de Léo Delibes, Lakmé, composé, en 1883. Il s’inspire des écrits orientalistes de Pierre Loti. L’histoire se déroule en Inde pendant l’occupation britannique. Cet air célèbre fut composé pour deux voix de femmes, la première aiguë, soprano, et la seconde plus grave, mezzo-soprano. Lakmé et sa domestique Mallika interprètent ce chant lors d’une cueillette de fleurs près d’un fleuve, dans le premier acte.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Groupe Musique classique pour ajouter des commentaires !