Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Toutes les pages de Groupe Musique classique (11)

L'amour sorcier, savant en diableries

En 1915, la danseuse Pastora Imperio demanda au compositeur espagnol Manuel de Falla (1876-1946) d'écrire pour elle une danse et une chanson. La mère de Pastora était une gitane authentique, savante… Vue »

Ecouter France musique en direct

Ecouter France Musique Cliquez sur le logo pour obtenir France Musique en direct   Vue »

Telemann 1 Commentaire 

Georg Philipp Telemann (1681-1767) a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille oeuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable d… Vue »

Schubert

« Voulais-je chanter l'amour, cela m'entraînait à la douleur ; voulais-je chanter la douleur, cela me menait à l'amour » (Schubert, 1822). Schubert ou le paradoxe. La proposition est peut-être inat… Vue »

Haendel

Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule oeuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah - Le Messie - était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compo… Vue »

Vivaldi

Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaborati… Vue »

Chopin

Au lendemain de la mort de Chopin, Liszt, son ami, écrivait : « ... Quelle que soit la popularité d'une partie de ses productions, il est néanmoins à présumer que la postérité aura pour ses ouvrages… Vue »

Bach

Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une oeuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un… Vue »

Liszt

George Sand se décrit comme « une enfant du siècle ayant partagé toutes les douleurs et toutes les erreurs de son temps, et ayant bu à toutes les sources de la vie et de la mort ». Termes grandiloque… Vue »

Beethoven

Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son oeuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette oeuvre continuerait de… Vue »

RSS

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation