Septante-huit jeunes violonistes participent à la session 2012 du Concours Reine Elisabeth qui a débuté lundi 30 avril. Il étaient 88 à avoir été retenus par le jury de sélection, dont 78 se sont finalement présentés vendredi soir à la traditionnelle séance de tirage au sort de l'ordre de passage des candidats. Parmi eux, on compte quatre belges, dont Eugenia Ryabinina, qui a tiré le tout dernier numéro. Le Concours fête cette année son 75e anniversaire et, pour la première fois, la première épreuve éliminatoire et la demi-finale se dérouleront à Flagey. L'état de délabrement du Conservatoire de Bruxelles ne permet plus d'accueillir ces épreuves et les exigences de leur retransmission en radio et télévision. La finale aura, comme toujours, lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
La première épreuve s'achèvera le samedi 5 mai avec la proclamation des 24 demi-finalistes.
La demi-finale se déroulera à Flagey du lundi 7 au samedi 12 mai. On connaîtra alors en fin de soirée les 12 finalistes. Ceux-ci étudieront ensuite à la Chapelle musicale le concerto inédit imposé et la finale se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mai au palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Lors de la première épreuve, sept candidats se présentent chaque après-midi à partir de 15h et six candidats se présentent lors des séances du soir, à partir de 20h. Parmi les 78 candidats figurent quatre Belges. Claire Dessesse se présentera lundi soir, Marc Bouchkov mercredi après-midi, Jolente De Meyer mercredi soir et Eugenia Ryabinina samedi en fin de soirée.
VIOLON 2012
78 participants : 28 nationalités - 39 femmes - 39 hommes - *double nationalité
Albanie 1*
Mr Ermir Abeshi*
Armenia 1*
Mr Haik Kazazyan*
Argentina 1
Mr Xavier Alejandro Inchausti
Australia 1
Ms Harriet Langley
Austria 1
Mr Yuuki Wong
Belarus 1
Mr Artiom Shishkov
Belgium 4
Mr Marc Bouchkov
Ms Claire Dassesse
Ms Jolente De Maeyer
Ms Eugenia Ryabinina
Bulgaria 1
Ms Liya Petrova
Canada 3 + 1*
Mr Nikki Chooi
Mr Boson Mo
Mr Stanislav Pronin
Ms Michelle Ross*
China 3 + 1*
Mr Li Chi (Taiwan)
Mr Tseng Yu-Chien (Taiwan)
Mr Richard Lin (Taiwan)*
Ms Zhang Yuqing
Czech Republic 3
Mr Matous Michal
Mr Simon Michal
Mr Josef Spacek
Estonia 1
Ms Mari Poll
Finland 1
Mr Petteri IIvonen
France 6
Mr Radu Bitica
Ms Louise Chisson
Mr Kristi Gjezi
Ms Maria Milstein
Mr Julien Szulman
Mr Gabriel Tchalik
Germany 3 + 1*
Ms Elena Graf*
Ms Lea Birringer
Ms Maria-Elisabeth Lott
Mr Stefan Tarara
Greece 1*
Mr Arsenis Selalmazidis*
Japan 6
Ms Aiko Kamishikiryo
Mr Yu Kurokawa
Mr Daichi Nakamura
Mr Tatsuki Narita
Ms Ami Oike
Ms Mai Suzuki
Kazachstan 1
Mr Erzhan Kulibaev
Korea 14 + 1*
Ms Cho GaHyun
Ms Cho Jinjoo
Ms Han Soojin*
Ms Jang Yoojin
Ms Kim Bomsori
Ms Kim Dami
Mr Kim Jaeyoung
Ms Kim Jee Won
Ms Kim Soh Yon
Mr Lee Hyun Woong
Ms Lee Marisol
Ms Lee Myung-Eun
Ms Shin Hyun Su
Ms Yang Jung Yoon
Ms Yu Sulki
Latvia 2
Ms Elina Buksha
Ms Laura Zarina
The Netherlands 1
Ms Birthe Blom
Norway 1*
Mr Christopher Tun Andersen*
Romania 1
Mr Cristian Andrei Fatu
Russia 6 + 4*
Mr Andrey Baranov
Mr Haik Kazazyan*
Mr Sergey Malov
Mr Igor Pikayzen*
Mr Aylen Pritchin
Mr Yury Revich
Mr Arsenis Selalmazidis*
Mr Lev Solodovnikov
Ms Valentina Svyatlovskaya
Mr Christopher Tun Andersen*
Swiss 1*
Ms Elena Graf*
United Kingdom 1*
Ms Han Soojin*
USA 7 + 4*
Mr Ermir Abeshi*
Ms Stefani Collins
Ms Fabiola Kim
Mr Richard Lin*
Mr Igor Pikayzen*
Ms Michelle Ross*
Ms Emma Steele
Mr Stephen Tavani
Mr Suliman Tekalli
Ms Esther Yoo
Ms Nancy Zhou
Ukraine 2
Mr Oleksii Semenenko
Ms Diana Tishchenko
Pour cette session, l’âge limite pour s’inscrire au Concours a été porté à 30 ans, afin de permettre la participation de musiciens plus âgés et davantage formés. Cette limite sera dorénavant la règle pour tous les Concours. L’âge minimum pour la participation a été fixé à 18 ans, avec la possibilité d’obtenir une dérogation à 16 ou 17 ans.
Pour la demi-finale, les candidats doivent proposer deux récitals. Le jury choisira celui que le candidat doit présenter. Cette règle était déjà d’application pour le dernier Concours, consacré au piano.
La direction du Concours estime que cela avait apporté une plus grande cohérence aux prestations.