Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

saint Paul: Epître aux Ephésiens

Une des lettres en grec de saint Paul, dites de la captivité, car elle fut écrite aux environs de 60-62, probablement pendant son emprisonnement à Rome. Ephèse était alors, comme Corinthe, une ville riche et de moeurs corrompues; ses murs renfermaient le fameux temple de Diane. Saint Paul s'y rendit une première fois, probablement en 54, et parvint à convertir un grand nombre de Juifs et de Gentils. Il y retourna l'année suivante et y séjourna trois ans. Cette "Epître" fut écrite dans le but de confondre certains docteurs qui répandaient de subtils et pernicieux arguments parmi les Gentils, en demandant par exemple pour quelle raison la bonté de Dieu avait accordé, pendant si longtemps, toute sa sollicitude au seul peuple juif. Cette "Epître" est peut-être la plus difficile à interpréter parmi les lettres de saint Paul. La profondeur des arguments alourdit souvent le style, les expressions y sont dures, et les périodes excesssivement longues.

La lettre comprend deux parties: dans la première partie, sont noblement décrites les merveilles de la prédestination et la justification des Saints (I, 1 - III, 21); c'est le discours d'une âme ardente qui s'exprime avec une violence et une fougue passionnée; saint Paul compare ensuite la dépravation humaine à la grandeur de Dieu dont la miséricorde nous ranime et nous ressuscite. Dans la seconde partie (IV, 1 - VI, 24), l'auteur s'adresse avec une tendresse particulière aux Ephésiens, les exhortant à vivre la concorde et la Paix, affermis dans la doctrine de Dieu, et de combattre les oeuvres et les spéculations nuisibles des hommes qui vivent dans les ténèbres. Les témoignages patrologiques d'Irénée, de Clément d'Alexandrie, d'Origène, de Tertullien, le fragment de Muratori, etc., attribuent cette lettre à saint Paul.

A lire: La Bible

Commenter

Vous devez être membre de Groupe Editions pour ajouter des commentaires !

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation