Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

saint Jacques: Epître de Jacques le Mineur

Elle fait partie des Epîtres catholiques. Attribuée à saint Jacques le Mineur (mort en 62), elle a été écrite en grec, à Jérusalem, vers l'an 60. Saint Jacques le Mineur, dit frère de Jésus, était un proche parent du Divin Maître. Evêque de Jérusalem, il écrivit cette lettre pour les Juifs convertis, dispersés parmi les nations païennes. Il leur envoie des paroles de réconfort, les exhorte à rester dans le droit chemin et leur donne une juste interprétation des lettres de saint Paul aux Galates et aux Romains sur la justification par la foi. Sans perdre de temps, l'auteur entre dans le vif du sujet: utilité des tentations permises par Dieu pour éprouver les âmes élues; origine des biens et des maux avec la belle parabole de l'homme riche, semblable dans son luxe, à la fleur des champs qui se fane et meurt au soleil brûlant. Pour conclure le premier chapitre, il fait une belle description de la concupiscence et du travail de destruction qu'elle opère en nous si nous sommes loin de Dieu. Dans la seconde partie, l'auteur corrige les abus et redresse quelques déviations de pensée; il explique les motifs des inégalités sociales et énumère les devoirs réciproques des fidèles. Dans la troisième, il s'efforce de consoler les chrétiens et les exhorte à la patience (IV, 7-11); puis il trace certaines règles de vie en rapport avec les nécessités (IV, 12-19). L'authenticité de cette lettre est discutée; beaucoup de protestants et de rationalistes ne la jugent pas authentique. Mais les témoignages des Pères de l'Eglise ont fait néanmoins affirmer, par l'Eglise catholique elle-même, sa parfaite authenticité. Elle fait partie des écrits deutérocanoniques de la Bible.

 lire: La Bible 

Commenter

Vous devez être membre de Groupe Editions pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Quivron Rolande le 11 août 2014 à 18:37

Le Divin Maître  en effet. Si nous suivions tous ses préceptes, le spectre de toutes nos divisions s'éloignerait dans la courbe de son amour sans fin. Hélas, nous ne sommes que de pauvres être humains faillibles et pleins de défauts. Ni ange ni bête ....

C'est pourquoi la compagnie des Saints et des Mystiques de toutes les Religions, eux les ferments de tout ce qu'il y a de bon en l'homme, ne peut que nous élever l'âme et nous inciter à les imiter. A la suite du Christ, notre Divin Maître.

Merci Cher Robert et très bonne soirée.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation