Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Vues : 987

Y répondre

Réponses à cette discussion

Un exposé de Dominique Pasquier sur les jeunes et le culture, au COLLÈGE EUROPÉEN DE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DE LA SUBJECTIVITE ( CEPPECS) - Bruxelles

« Cette modification du rapport à la lecture, à la musique classique et, de manière plus générale, aux produits culturels que Bourdieu pouvait définir en son temps comme légitimes(…)ne s’accompagne pas d’un sentiment de culpabilité ou de privation : on pourrait plutôt parler d’un profond désintérêt, parfois même d’une certaine agressivité. » (extrait de Les lycéens et la culture, le débat n° 145, pp.142-151)

Dominique Pasquier est directrice de recherche au CNRS et membre du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) de l’EHESS. Elle a notamment publié « Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité » (Autrement, 2005)

Au Collège Belgique: Arts et médias, opportunités ou menaces ?

2 conférences

-Arts et édition audio-visuelle - Michel Stockhem

Durée : 1:34:01

-

Arts et médias, de la radio-télévision au multimédia - Robert Wangermée

Durée : 59:06

Culture et création au coeur de l’enseignement
Un important cahier vient de paraître ches Culture et démocratie (http://www.cultureetdemocratie.be/fr/)

Voir en plein écran

Les chrétiens s'interrogent sur le contenu et la place à accorder à la culture:

L’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France propose le programme de son 2e colloque : Vers un christianisme culturel ? A Paris, à la Maison des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 7e arrondissement, le samedi 10 décembre 2011, de 10h à 17h.

Programme

. 10h : accueil et présentation par M. Guy Coq, philosophe, membre de l’Observatoire Foi et Culture.

Matinée : Le christianisme culturel comme intelligence du passé.

. 10h15 : Chateaubriand et Le Génie du christianisme, par Nicolas Perrot, éditeur des Mémoires d’outre-tombe, Professeur en Lettres Supérieures à Caen.

. 10h45 : L’initiation au « fait religieux » dans l’Education nationale, par Dominique Ponnau, Directeur honoraire de l’Ecole du Louvre.

. 11h15 : « Du devoir de faire comprendre ». Les œuvres religieuses dans les musées et les expositions, par Philippe Malgouyres, Conservateur au Musée du Louvre.

. 11h45 : Débat.

. 12h30-14h : Déjeuner

Après-midi : L’héritage biblique et chrétien : quelle place dans al culture contemporaine ?

. 14h : Titre à trouver, par Daniel Sibony, écrivain.

. 14h30 : Le culte, fait culturel, par Jean Duchesne, Professeur de Chaire supérieure, membre de l’Observatoire Foi et Culture.

. 14h50 : Des héritiers sans testament ? La civilisation sortie du christianisme peut-elle négliger la relation avec son héritage religieux ? Par Rémi Brague, de l’Institut.

. 15h15 : Pause

. 15h30 : Trois témoins expriment comment la référence chrétienne intervient dans leur vision du monde et leurs engagements éthiques et professionnels :

- Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, de l’Académie française ;

- Jean Clair, de l’Académie française ;

- Jean-Louis Bourlanges, conseiller maître à la Cour des comptes.

. 16h15 : Débat avec la salle.

. 16h45 : Conclusions par Mgr Pascal Wintzer, évêque, président de l’Observatoire Foi et Culture.

Contact
58, av. de Breteuil, 75007 Paris – www.ofc.cef.fr
Jérôme Blois, Observatoire Foi et Culture – Tel. 01.72.36.69.64 – jerome.blois@cef.fr

C'est magifique ! J'avais déjà vu faire ça dans un grand café, dans le nord de l'Espagne je pense, et c'est formidable comme idée.

Merci pour cette belle vision d'opéra.

Léopold

Robert Paul a dit :

Les Humanités aujourd'hui par Marc Fumaroli

Document Université de tous les savoirs

Un document exceptionnel

Bonjour,

Je viens d'écouter, agréablement même, car j'ai un petit sourire en écrivant...

Ma conclusion : quand on a tout oublié, il reste l'imagination !

:)

Anne

Une rencontre étrange s'est fait dans mon esprit si jeune, et si naïf, pourront penser certains d'entre vous! Je disais donc qu'il s'agissait d'une rencontre entre La Vie et La Mort!

Cette dernière, outré d'être ainsi détestée décida d'interpeller la vie, si joyeuse et lui demanda:

''sais-tu pourquoi tu es tant apprécié des humains, et moi si haït?''

''Non'' répondit La Vie, ''pourquoi,''

''La réponse est simple: car toi tu es, toute la vie durant, un heureux mensonge! Tandis que moi, La Mort, je ne suis qu'une triste réalité''

Sur ces paroles, La Vie n'eut d'autre choix que de méditer...

O, le plaisir, la joie, le bonheur de se cultiver, d'être cultivée --en général ou en particulier--!

Pour moi, Béotienne à vie, qui suis née dans une ferme en terre battue, loin de tout, comme j'ai trouvé miraculeux, bon, doux, excitant, reposant de me trouver au milieu de livres, quels qu'ils soient ... même si la force intellectuelle m'a souvent manqué pour comprendre, prendre!

Mais, est-il possible de prendre?

Un cadeau!

On ne prends pas un cadeau, on le reçoit.

La Chaire du Louvre

C'EST HERACLITE :)

Andree Colon a dit :

je ne vois pas pourquoi cette hilarité  Le propre de la philosophie  est bien la recherche de la sagesse,  la perception d'une réalité, qui nje peut se  faire que par questionnement successif Pourquoi les rires ???  A  moins que ce ne soit pour les huitres ?  Hum  oué  bon...

Andree Colon a dit :

je ne vois pas pourquoi cette hilarité  Le propre de la philosophie  est bien la recherche de la sagesse,  la perception d'une réalité, qui nje peut se  faire que par questionnement successif Pourquoi les rires ???  A  moins que ce ne soit pour les huitres ?  Hum  oué  bon...

« Ne faites pas rire au point de prêter à rire.  »

de Héraclite d'Ephèse

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation