Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur partenariats

Vous avez dit "droit à l'image " ?

Chers amis, voici un dilemme qui devrait vous surprendre.

En conseil de classe, je m'amusai à réaliser des croquis rapides de mes collègues, certains très honorés d'ailleurs de la performance.

De 10 secondes à 1 minute par croquis, le tour fut joué.

Partagés sur le site et FB, le soir même, car j'étais assez fière du résultat.


Immédiatement, dees personnes mal intentionnées ont dénoncé à une personne croquée, mes croquis comme des moqueries, voire des insultes. J'ai été informée de cela ce matin. Il m'a été demandé par la personne intéressée de retirer son portrait d'internet.

Vous imaginez sans peine ma stupéfaction ! Un croquis rapide, une performance artistique, partagée sur le net, se retrouvant sanctionnée par un hypothétique "droit à l'image " !!!
En revanche, les centaines de photos prises lors du repas de fin d'année et diffusées sur Picasa, arborant des visages grimaçants car pris sur le vif, ne font pas, elles, l'ombre d'un commentaire réprobateur.


Que se passe-t-il ? Où allons-nous !


L'art devient censuré.
Une fois de plus, la médiocrité des uns et la bêtise, voir l'inculture des autres parle.
Au delà de cette misérable histoire, je me fais la réflexion:
Les esquisses, les croquis rapides sont-ils sous la coupe d'une droit à l'image ?
Ils sont anonymes, mais malheureusement, dans le cas d'un croquis réussi, peuvent-ils être retirés ? Juridiquement, cela est-il possible ?


Et en cas de caricature alors ?
La personne est grotesque, vilipendée, ou présentée d'une façon humoristique.
Qu'advient-il ?
Chaque caricaturiste doit-il faire l'objet d'un procès, vois encourir la mort comme certains faits tragiques de ce début d'année ?
Mais j'aurais peut-être dû alors faire des caricatures ? Railler la personne?
Un dessin artistique est-il condamnable ?

Je ne retirerai pas mes croquis.

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • C'est moi qui vous remercie Liliane, vous m'avez éclairé dans ce parcours du combattant...je vais tout de même retenir que pouvoir s'exprimer est une liberté qui se paye un peu chère mais elle vaut la peine ...on a rien sans rien !

    Je reste persuadée que nous artistes poètes, écrivains, peintres, acteurs ou autres ... nous avons une mission merveilleuse...faire passer nos messages, nos émotions, nos ressentis  avec nos mots, nos couleurs et formes , nos attitudes...nous ne pouvons pas toujours être des moutons, j'aime aussi être le berger !

    bonne journée à vous Liliane

  • administrateur partenariats

    A qui le dites-vous, Gisèle !

    Dur, oui, difficile de s'y retrouver, et à force de demander l'autorisation, on se lasse, on perd le goût du "direct"!

    Merci pour votre témoignage, il est très intéressant et donne une image positive à ce débat.

    Bonne journée!

    Gisèle Seyller a dit :

    Je me pose cette question depuis fort longtemps , moi qui aime peindre ou croc'ouiller des portraits.

    Je viens de découvrir un article très intéressant, cependant , on s'y perd un peu !

    Depuis un certain temps, je me suis lancée sur des portraits imaginaires, et je me pose moins de questions, sauf que pour l'un d'entre eux "Inquiètude", j'ai eu une personne qui m'a contacté en me disant que ce portrait ressemblait étrangement à une de ses amis...que je ne connaissais pas bien sûr...

    Etre artiste portraitiste ou caricaturiste me semble devenir un peu difficile, ce qui ne m'empêche pas de continuer à exercer ma passion.

    Je réalise toujours des portraits mais uniquement si on me le demande ! et à chaque fois, je demande si je peux poster sur mon site et ma page FB ou autre ! en général on me répond toujours par l'affirmative

    Il en va de même lors des stages que j'anime pour les photos faites tout au long de ce stage, je n'ai jamais eu de réponses négatives et je partage mes photos avec les stagiaires

    Lors de mon dernier voyage, en République Tchèque, lors de ma présence à un salon international, pour m'exercer et me passer le temps , j'ai croqué quelques artistes qui se trouvaient dans mon périmètre d'observation, que j'ai montré à certains d'entre eux, on a bien ri, ce fut un très bon moment et rien que pour cela, je continuerai à croc'ouiller !

    Dur la vie d'artiste !!!

  • Je me pose cette question depuis fort longtemps , moi qui aime peindre ou croc'ouiller des portraits.

    Je viens de découvrir un article très intéressant, cependant , on s'y perd un peu !

    Depuis un certain temps, je me suis lancée sur des portraits imaginaires, et je me pose moins de questions, sauf que pour l'un d'entre eux "Inquiètude", j'ai eu une personne qui m'a contacté en me disant que ce portrait ressemblait étrangement à une de ses amis...que je ne connaissais pas bien sûr...

    Etre artiste portraitiste ou caricaturiste me semble devenir un peu difficile, ce qui ne m'empêche pas de continuer à exercer ma passion.

    Je réalise toujours des portraits mais uniquement si on me le demande ! et à chaque fois, je demande si je peux poster sur mon site et ma page FB ou autre ! en général on me répond toujours par l'affirmative

    Il en va de même lors des stages que j'anime pour les photos faites tout au long de ce stage, je n'ai jamais eu de réponses négatives et je partage mes photos avec les stagiaires

    Lors de mon dernier voyage, en République Tchèque, lors de ma présence à un salon international, pour m'exercer et me passer le temps , j'ai croqué quelques artistes qui se trouvaient dans mon périmètre d'observation, que j'ai montré à certains d'entre eux, on a bien ri, ce fut un très bon moment et rien que pour cela, je continuerai à croc'ouiller !

    Dur la vie d'artiste !!!

  • administrateur partenariats

    Ouh ! Quel imbroglio !

    Bref, je ne sais plus quoi penser.

    Je maintiens tout de même après lecture de ce lien, que je ne risque pas grand-chose à publier d'innocents croquis.

    Merci pour ton témoignage, Béatrice!

    Béatrice Joly a dit :


    Ah te voilà !  J'ai cherché pour toi sur internet et demandé à un ami . Je me trompais ! Le droit à l'image concerne aussi les dessins et les croquis. L'art ne sert plus de licence artistique. Il faut l'autorisation de la personne ce que j'ignorais en matière d'art et  avoir son approbation écrite. Si j'avais été dessinateur, j'aurais surement fait ausi cette erreur par ignorance.

    http://www.blogavocat.fr/space/sanjay.navy/content/le-droit-a-l-ima...


    Liliane Magotte a dit :

    Je te remercie pour ces éclairages sur ce problème, Béatrice.

    Je fais bien la différence entre caricature et croquis, et apparemment, le croquis si il n'est pas nominatif ne doit pas faire l'objet de censure.

    Je retiens la leçon !



    Béatrice Joly a dit :

    Chère Liliane,

    En principe, le droit à l'image n'est pas assujeti aux portraits artistiques, ni la caricature. C'est de l'art. Il suffit de n'y ajouter aucun commentaire accompagnant ses dessins.

    Par contre le dessin et la caricature  vont plus loin, en signifiés, que la photo sans être pour autant condamnable.C'est de l'art .

    Tu sais, c'est "un peu" comme lorsque j'écris un poème sur quelqu'un, je m'arrange pour que l'on devine qui c'est ( dans mon entourage ) sans dire qui c'est mais la personne se reconnaît ! J'ai donc , moi aussi eu à subir les représailles lourdes de conséquences par malveillances pour un poème , celui intitulé :  " désespérance ".  Le monde a toujours été de sales intentions et de gens sales dans leurs âmes bien que voulant faire croire à leur bonté - inexistante ! cela je le dis aussi souvent dans mes écrits.

    Mais être artiste, c'est être libre de penser, d'exprimer ce que nos voyons. c'est un des buts de l'art depuis la nuit des temps, soit de l'émergence de l'art.Combien ont été exilés, emprisonnés, brûlés sur la place publique pour avoir écrit, surtout écrit ! Hugo, exilé  ! Giordano Bruno brûlé vif  ! Socrate condamné et empoisonné ! et bien d'autres !

    Être artistes c'est avoir le courage de dire, de croquer, de s'exprimer, la liberté accroché au coeur, à l'âme et à l'esprit. C'est aussi beaucoup souffrir d'avoir eu l'audace du courage....

    Bien à toi et de tout coeur avec ton art.

  • administrateur partenariats

    Je te remercie pour ces éclairages sur ce problème, Béatrice.

    Je fais bien la différence entre caricature et croquis, et apparemment, le croquis si il n'est pas nominatif ne doit pas faire l'objet de censure.

    Je retiens la leçon !



    Béatrice Joly a dit :

    Chère Liliane,

    En principe, le droit à l'image n'est pas assujeti aux portraits artistiques, ni la caricature. C'est de l'art. Il suffit de n'y ajouter aucun commentaire accompagnant ses dessins.

    Par contre le dessin et la caricature  vont plus loin, en signifiés, que la photo sans être pour autant condamnable.C'est de l'art .

    Tu sais, c'est "un peu" comme lorsque j'écris un poème sur quelqu'un, je m'arrange pour que l'on devine qui c'est ( dans mon entourage ) sans dire qui c'est mais la personne se reconnaît ! J'ai donc , moi aussi eu à subir les représailles lourdes de conséquences par malveillances pour un poème , celui intitulé :  " désespérance ".  Le monde a toujours été de sales intentions et de gens sales dans leurs âmes bien que voulant faire croire à leur bonté - inexistante ! cela je le dis aussi souvent dans mes écrits.

    Mais être artiste, c'est être libre de penser, d'exprimer ce que nos voyons. c'est un des buts de l'art depuis la nuit des temps, soit de l'émergence de l'art.Combien ont été exilés, emprisonnés, brûlés sur la place publique pour avoir écrit, surtout écrit ! Hugo, exilé  ! Giordano Bruno brûlé vif  ! Socrate condamné et empoisonné ! et bien d'autres !

    Être artistes c'est avoir le courage de dire, de croquer, de s'exprimer, la liberté accroché au coeur, à l'âme et à l'esprit. C'est aussi beaucoup souffrir d'avoir eu l'audace du courage....

    Bien à toi et de tout coeur avec ton art.

This reply was deleted.