Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Révéler l’art par le masque ?

Les essais d’oscar Wilde sont groupés dans le recueil « Intentions » , où Wilde a exprimé sa théorie de l'art, mettant en relief la nécessité de remédier à « l'inachèvement total » de la nature par la création artistique et le rôle profond que doit jouer le masque dans l'oeuvre et dans la vie. Ce rôle, la préface au Portrait de Dorian Gray  l'annonçait déjà : « Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art. » Le masque, pour Wilde, est lié au passé qu'il travestit ; comme il est posé sur un visage déjà existant, il demeure en quelque sorte commandé par ce qui fut. Aussi, rien de plus impitoyable : « Un masque est plus révélateur qu'un visage » ; ou encore : « L'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte, mais donnez-lui un masque et il vous dira la vérité » (Intentions ).

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • administrateur théâtres
    Ah! Jacques Bury! Un être merveilleux, qui aide ses élèves à révéler les secrets de l'être! Quel magicien des autres!

    Micheline BOLAND a dit :

    Un livre intéressant concernant les masques "Le corps poétique" Jacques Lecocq  (Actes Sud - Papiers)

     

    Une expérience très riche, celle offerte lors d'un stage "clown et masque neutre" ! Bouleversant ! (De tels stages sont animés par Christian Wéry et Jacques Bury.) 

  • 2965913429?profile=original
  • Bonjour Abdeslem ,

    ...exact j'approuve pleinement ton point de vue

    ...Un seul regard et je vois en ton miroir !

    mais le Masque  peut être utilisé à bon escient..... au théâtre, pour guérir voire s'auto-guérir (les timides,timorés)

    s'affirmer, s'exprimer, jouer un jeu de scène,

    un Masque est un outil stratégique, une approche thématique voire ludique , cela dépens , comment on l'utilise..

    un Masque peut démasquer la non-vérité, comme cacher la Vérité....faire semblant

    au Carnaval, les enfants jouent et se déguisent..... et pourtant en leur miroir ils  demeurent .

    amitiés

    Mamyblue

  • administrateur théâtres

    Guy Freixe

     

    Les utopies du masque

    sur les scènes européennes du XXe siècle

    Éditeur : L’entretemps

     

    Durant tout le XXe siècle, le masque a suscité des engouements, des espoirs, des rêves. Il a été la source d’utopies théâtrales fécondes qui ont finalement participé au renouvellement du théâtre. Il a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De l’abstraction au grotesque, du sacré à l’épique, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme, ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l’expression scénique. Guy Freixe, plutôt que de parler du masque en général, est parti de l’idée qu’il valait mieux parler des masques. Quitter ainsi le masque-concept pour regarder de plus près le masque-objet, tel qu’il fut réalisé et utilisé à la scène. L’ouvrage est abondamment illustré. Il propose des points de vue inattendus et répond à de nombreuses questions. Notamment, il analyse les circonstances qui ont malgré tout maintenu le masque en marge de l’expérience théâtrale commune, en rapport toujours décalé avec la culture du texte dramatique.


    ISBN : 978-2-912877-66-6 / Collection : Les voies de l’acteur - Grands formats

  • James Ensor est le maitre en la matière.....actuellement Expo place Royale à BXL (ING) jusqu'au 12.2.2011

    il y a aussi le peintre André PIRMEZ  voir les "Gilles" il peint des visages  à double- face, pour révéler le "claire-l'obscure"

    en l'être humain .......

    Abattons nos masques.... et la Vérité ou le Mensonge peut être révélé, voire virevolter en  les deux sens

    pour cela je rejoins la pensée de Wilde O.(critiques objectives)

    L'humain se construit quelque fois un "masque" pour dissimuler une "Vérité" ou un "Mensonge" ou

    pour redynamiser.... et.mettre en Lumière !

    Adopter un visage hermétique....révèle déjà la "Vérité" mais peut aussi être sous-jacente selon notre perception

    Amadéo Modigliani disait quand je pourrai lire en ton âme "je dessinerai tes yeux..."je transfigurerai ton regard"

    ....le sujet au sujet des "masques" me semble très intéressant

    Merci Robert Paul

      

  • Un livre intéressant concernant les masques "Le corps poétique" Jacques Lecocq  (Actes Sud - Papiers)

     

    Une expérience très riche, celle offerte lors d'un stage "clown et masque neutre" ! Bouleversant ! (De tels stages sont animés par Christian Wéry et Jacques Bury.) 

  • 2965916041?profile=original

    Marc Favreau. Humoriste comédien québécois, surtout connu pour son personnage de Sol, le clown clochard qui emploie les mots à sa façon. « Le crépuscule des vieux », « l’Odieux Visuel », « Le fier monde », « la Grande déception mondaine ». « Si je veux être enfin quelconque, Si je veux être l’odieux visuel, le plus grand médiocre d’information, il faut que je photografixe le monde »… Photo en 82 à Paris où il connut un succès énorme. (Sol a quitté la piste en décembre 2005, à 76 ans).
  • Nous portons tous un masque. Ainsi, nous ne sommes pas les mêmes seuls que devant les autres. Pour être soi-même devant l'autre, lemasque aide parce que l'on croit ne pas être reconnu et on "se lâche".
    Il était utilisé au théâtre pour cette raison. On s'en sert en psychiatrie également mais cette pratique est controversée.
    Il faut aller voir l'expo "Ensor démasqué" et lire sa vie pour mieux entrer dans le mystère du "caché montré"
  • Pourquoi le masque du théâtre est il celui d’un chat ?
  • Oh! merci pour l'info,Catherine
    C'est encore loin septembre
    Bon lundi et pensées crochetées:)
    Phil de laine. Fa


    Legros catherine a dit :
    Au mois de Septembre 2010, je participerai à un atelier Théâtral au théâtre universitaire Liègeois (TURLG)basé sur le travail du masque et animé par Marine Theunissen (jeune comédienne Liègeoise).
    C'est un atelier destiné aux adultes . Si vous êtes intéressés , n'hésitez pas à me laisser un message .
    Bon week-end et pensées chocolatées ! :-)
This reply was deleted.