Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Qu'est-ce que l'âme ?

L'autre jour au "Grenier Jane Tony", quelqu'un (Piet Lincken pour ne pas le nommer) m'a posé cette question à brule pour point: c'est quoi l'âme ?
C'est un mot-bateau sans doute qui revient un peu trop souvent dans une certaine poésie.

Prudemment, je lui ai répondu par le sens étymologique: souffle ...

L'âme est aussi une pièce indispensable au violon, sans quoi le son resterait
on ne peut plus confidentiel ...

Je pense à une phrase de Valente qui dit: " De quel côté de mon corps étais-tu mon âme, pour ne pas me secourir ?"
Qu'en pensez-vous, amis d'Arts et Lettres ?

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • « Toute âme est un noeud rythmique », « toute âme est une mélodie, qu’il s’agit de renouer ; et pour cela, sont la flûte ou la viole de chacun ».

     

    Stephane Mallarmé

  • Hou non, pas Pirette. Préférons Desproges ou Coppens!... Mais oui, chouette, on s'amuse avec l'âme!  Alors je ne connaissais pas les chausses en soie, vlà Lacan qui se pointe et Bettelheim s'y greffe avec la psychanalyse des contes de fées. Les chausses envers (et contre quoi, tout contre qui?) de Cendrillon sans complexe!  Vive l'âme gaie!

  • tout est fruit de l'illusion "dit Sylvianne...à la suite d'Albéna.

    l'âme aussi alors... et la vie ... avez - vous pensé à la vie??? qu'est ce qu'il y a quand on ne regarde pas...quand on ne frappe pas du pied ... la terre, c'est du costaud... non ... mais du costaud pour qui? pour nous pauvres terriens engoncés dans le scaphandre de nos sens.  Au delà de nos sens qu'y - a-t-il ? les choses en soi... vieux problème de philosophie...Oui Platon et sa caverne ,Clo Adam,  les choses en soi???, les chausses en soie ...!!! et hoplà ... je réponds gaiement à un problème d'une tristesse infinie...!

    Albéna nous invite à croire non plus en Dieu mais en nous (Dieu est bien mort..alors ?.Là ce n'est plus Platon mais Nietzsche qui n'est pas loin) ... surhomme... surfemme! (il faut être de son temps, tout de même...)...en tous cas, sûr de nous .

    Albéna..la 7ème destination, c'est par où?  et pourquoi 7 ème? à l'intérieur de nous, profondément en nous.dis-tu mais j'aimerais y aller , prète moi ta plume.. heu ,ton G.P.S ,S.VP ... Je me contenterai même d'une carte "via michelin"!

    Hic et nunc, soyons gais, rions, les mains unies sur le guéridon ,en attente de la visite des âmes de l'au -delà...

    "En avant, il n'y a pas d'avance", lit-on sur une oeuvre d'Alechinscky...

    "On s'amuse hein gaillard!" non là ce n'est ni Platon,ni Nietzsche ni Alechinsky mais François Pirette!

     

    Bien cordialement,

    Jean-Marie

  • ...j'adore "la folie douce et géniale de Dali"

      ses oeuvres sont prestigieuses...........demeurons "béats" devant les oeuvres de nos pères.

  • ...."tout est fruit de l'illusion "

         "Si l'amour n'existait, je l'inventerai, le modèlerais de mes petits doigts adroits ou maladroits

          S'il était illusion,je serai l'enfantement de la vie de cette illusion!"  

         "Je suis le fruit de sa méditation....et  fût .... façonnée et puis pétrie"

          Love to every



    Albena Dimitrova a dit :

    Il n'y a pas de mystère! Tout est fruit de notre illusion. Une même chose est perçue différemment de chaque personne d'après sa sensibilité psychophysique et ses connaissances réelles. Plus de connaissances plus de conscience sur la vie réelle, l'âme et le corps. Chacun est venu sur cette terre pour accomplir une mission. Après lui est-ce que son âme pourrait continuer cette mission? Pourrons nous répondre à cette question aujourd'hui, demain ou après demain? Non, parce que ce n'est pas une question que nous devons nous poser. Ce que nous devons savoir c'est que le plus important est d'être bon et compréhensif, de croire en soi-même et d'accomplir sa mission. De CROIRE en lettres majuscules et de cherche la 7ème destination, celle à l'intérieur de nous, profondément en nous. C'est ça peut-être l'âme?
  • J'apprécie le critère de folie de Jean-Marie Cambier: l'enfermement dan sune réalité tronquée. Et hoplà, on file sur Platon... .  

  • ...fous avec s, évidemment

    pas fou, non!   

  •  

    Certains artistes (au hasard et sans vérifier  Dali, Artaud, Ai Wei Wei, Orlan, Gina Panne, Mona Hatoum ...tous ?!) sont un peu fou et leur âme et plutôt gaie et souriante!. 

    Quel est le critère de détermination de la folie? (l'enfermement??)

     

  • Le fou a aussi une âme mais elle n'est ni gaie ni souriante, elle est plutôt noire et ravagée.

    La folie.JPG

  • L'âme est ausi ce que nous laissons aux survivants, dont:  les bons messages, ceux qui suscitent des réactions... Cf philo du karma, cette précieuse métaphore de l'inconscient.

    J'aime bcp ce sujet sur l'âme.  Hihi, quand j'avais 12 ans (années 50!), au lycée catho, on nous avait demandé une rédac "Le chemin de mon âme". J'avais ciblé  "c'est de plaire à Dieu pour aller au ciel.  Mais à quel prix et selon quelles valeurs, exactement?. J'ai fini par être renvouyée du super chic institut, waf! (et par devenir prof de FR, puis psy).    

This reply was deleted.