Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

L'autre jour au "Grenier Jane Tony", quelqu'un (Piet Lincken pour ne pas le nommer) m'a posé cette question à brule pour point: c'est quoi l'âme ?
C'est un mot-bateau sans doute qui revient un peu trop souvent dans une certaine poésie.

Prudemment, je lui ai répondu par le sens étymologique: souffle ...

L'âme est aussi une pièce indispensable au violon, sans quoi le son resterait
on ne peut plus confidentiel ...

Je pense à une phrase de Valente qui dit: " De quel côté de mon corps étais-tu mon âme, pour ne pas me secourir ?"
Qu'en pensez-vous, amis d'Arts et Lettres ?

Vues : 2131

Y répondre

Réponses à cette discussion

Si vous le préférez , Aleksandra,vous trouverez un échange avec Sylviane qui vous concerne aussi ... et qui vous emmène vers l'idée de l'âme avant le Big Bang !

Jean-Marie

Aleksandra MIARCZYNSKI a dit :

Ce n'est plus une dicussion sur Âme,c'est de callambours,ce n'est pas serieux, Aleksa

Bonsoir à vous deux,

Je m'aperçois que nous nous abreuvons tous aux mêmes sources. J'y suis passée aussi évidemment. En fréquentant la Société Teilhard de Chardin, j'y ai fait des rencontres étonnantes .  Edmond Blatchen nous apporte, avec ses émissions, de quoi alimenter notre propre parcours Bien entendu j'y ajoute Lemaître,  un Prêtre si je ne m'abuse.

Plein soleil pour l'année qui s'annonce pour vous deux.. Rolande la Mémé.

Jean-Marie Cambier a dit :

Sylviane,rebonjour

Quand Alexandra dit: 

"Sans la force créatrice que nous nommons Dieu rien n'existerait..Certains scientifiques d'avant garde proclament  que

"LA MATIERE PENSEE" existait avant "LA MATIERE"composant notre univers, que j'appelle "matière de atomes agglomérés"

Ils disent aussi que "sans un programe "préétabli"les choses n'auraont pas pu évoluer jusqu'au l'Homme.Cela n'exlut pas évolution Darvinienne,car les "creations" tombés dans le chaos de la "matière agglomerée" n'étaient pas parfaites et ont du évoluer,"

il me semble qu'elle est plus proche de ce que j'ai dit dans mon intervention du 19 décembre avec ce passage :

"Entretemps, je partage volontiers le plaisir intellectuel, le confort mental que procure l’idée d’une pensée formulée (comme une formule de math ?!..) avant la création, avant le big-bang idée que partagent  les frères Bogdanoff (le visage de Dieu) Trinh Xuan Thuan (le chaos et l’harmonie) …"

Car la théorie de l'évolution de Darwin n'a été appliquée , à mon humble avis, qu'à l'histoire biologique de la terre et non à l'histoire de l'Univers qui jusqu'à nouvel ordre a commencé par le Big Bang comme l'a imaginé, un gars bien de chez nous ,Georges Lemaître (Charleroi ,17 juillet 1894-Louvain,20 juin 1966) Les astrophysicens d'aujourd'hui, en mal d'expliquer ce qu'il pouvait bien y avoir avant ce Big Bang, pense qu'il y avait  ...de la "pensée" mais plutôt du genre "il pense" comme on dit "il pleut" plutôt que "je pense donc je suis " comme nous le disons depuis Descartes.Pour faire le point à ce sujet, 

Je t'invite à te rendre sur le site de Trinh Xhuan Thuan   ;on y présente notamment le livre "l'infini dans la paume de la main" où la pensée d'un bouddhiste éclairée par la science est confrontée à la pensée d'un européen devenu bouddhiste.  

Par ailleurs, Edmond Blatchen a invité Trinh Xhuan Thuan dans l'émission "Noms de dieux" du 3 août 2010  toujours visible sur RTBF .be ... un vrai bonheur de l'écouter. 

Connaissant tes aspirations, je crois que cela va te plaire!  

Bien cordialement,

Jean-Marie

sylviane josephine tirez a dit :

merci alexandra

love

Aleksandra MIARCZYNSKI a dit :

Je vois que plus on est litteraire et artiste et plus on est athée,

Sans la force créatrice que nous nommons Dieu rien n'existerait..Certains scientifiques d'avant garde proclament  que

"LA MATIERE PENSEE" existait avant "LA MATIERE"composant notre univers, que j'appelle "matière de atomes agglomérés"

Ils disent aussi que "sans un programe "préétabli"les choses n'auraont pas pu évoluer jusqu'au l'Homme.Cela n'exlut pas évolution Darvinienne,car les "creations" tombés dans le chaos de la "matière agglomerée" n'étaient pas parfaites et ont du évoluer,

Toute une theorie,mais croire où ne pas croir en Dieu c'est le choix de chacun, Alors Âme création divine animant les corps vivants ?   Où  affabulation ?   Bien à Vous Aleksa

"l'illusion est séparée de la conscience, elle ne fait pas  partie de la nature essentielle de l'esprit"

tout comme "le désarmement extérieur passe par le désarment intérieur,le seul vrai garant de la paix"

et moi " dixit le très honrable DALAILAMA.

je suis en harmonie avec mon âme......lorsque je fais le vase vide

je le remplis du grand tout, en absorbant le PranA de l'Univers

et ensuite

je laisse mon esprit créatif se libérer

en "imaginaire" créatif" que je puis modeler à l'infini.....en pleine conscience

love

mamyblue    c'etait un petit message pour mon camarade Jean-Marie Cambie

Pour tous ceux que cela pourrait intéresser :

Satprem : le mental des cellules. et les écrits de la Mère(.Maître : Sri Aurobindo) J'ai lu ce livre il y a bien longtemps : j'en ai retiré, personnellement, beaucoup de motifs d'interrogations.

Pour en avoir un aperçu, il suffit de consulter Internet : il y est et cela m'a fait plaisir de retrouver toute cette période au-delà du temps. Et, surtout, de m'apercevoir de ce qu'il en était advenu. Une grande surprise !!

Une vieille routière de l'Absolu (7 années de yoga chez les Bouddhistes Thibétains - ici à Bruxelles .... il y a plus de 30 ans ....!

Bonne soirée dans la Paix et la Sérénité. Rolande

"l'illusion est séparée de la conscience, elle ne fait pas  partie de la nature essentielle de l'esprit"

tout comme "le désarmement extérieur passe par le désarment intérieur,le seul vrai garant de la paix"

et moi " dixit le très honrable DALAILAMA.

je suis en harmonie avec mon âme......lorsque je fais le vase vide

je le remplis du grand tout, en absorbant le PranA de l'Univers

et ensuite

je laisse mon esprit créatif se libérer

en "imaginaire" créatif" que je puis modeler à l'infini.....en pleine conscience

love

mamyblue    c'etait un petit message pour mon camarade Jean-Marie Cambie

merci ROLANDE pour cette info 

J'ai lu que l'on parle beaucoup du "Bing-Bang" si cher à Hubert Rives, que j'ai d'ailleurs rencontré dans les années 70, mais le Bing -Bang n'aurait pas pu exister s'il n'aurait pas eu de matière pour le provoquer,

Alors cette matière  d'où est elle arrivée ?

Bonne journée Aleksa

merci ROLANDE pour cette info 

Parfois je crois sentir une caresse intérieure , ou une douleur pour moi l'âme est le centre de nos émotions elle peut être en contradiction avec la pensée  de là sans doute sa connotation religieuse

Neuf mois se sont écoulés depuis la dernière intervention sur ce forum et voici qu'Hélène exprime en deux lignes, en toute innocence sa conviction après tout ce qui a été dit sur l'âme dans 179 échanges des plus élevés aux plus ordinaires!

Ce retour à la case départ , n'est il pas à l'image du fonctionnement du "monde"?  

Hélène a dit :

Parfois je crois sentir une caresse intérieure , ou une douleur pour moi l'âme est le centre de nos émotions elle peut être en contradiction avec la pensée  de là sans doute sa connotation religieuse

Décidément, l'âme a la vie dure !

Comme nous sommes tous différents, nous avons tous une conception différente sur ce sujet qui relève de l'intime.

Du matérialisme pur et dur à l'idéalisme ultra, il y a place pour tout le monde.

Entre adultes consentants, on peut s'en donner à coeur joie !

Allez, on remet le couvert. Que ceux qui n'ont pas encore mangé mangent ! Que ceux qui ont encore faim mangent !

Cher Jean-Marie, nous ne pensons pas tous à la même "chose" au même moment et ne l'exprimons donc pas au même moment, sauf quand la question posée dans une formulation totalement ouverte ( "Qu'est-ce que l'âme?" ) aux 2.500 membres d'Art et Lettres.

C'est l'heure d'Hélène : elle donne son avis. Inutile pour elle de lire les 179 épisodes qui précèdent. C'est, toutes proportions gardées, comme pour "Les feux de l'amour".

Tiens donc, je pourrais initier une discussion en ces termes : "Qu'est-ce que l'amour?". Mais je ne le ferai pas, bien entendu...

Sur ce sujet, je propose ce trait de René Char:

" Tu feras de l'âme qui n'existe pas un homme meilleur qu'elle."

Jean-Marie Cambier a dit :

Neuf mois se sont écoulés depuis la dernière intervention sur ce forum et voici qu'Hélène exprime en deux lignes, en toute innocence sa conviction après tout ce qui a été dit sur l'âme dans 179 échanges des plus élevés aux plus ordinaires!

Ce retour à la case départ , n'est il pas à l'image du fonctionnement du "monde"?  

Hélène a dit :

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation